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Comment négocier pour les exercices prévus lors du contrôle pédagogique?

Tintintin tintintin... Tous à vos maillots, entrainement sportif en vue du contrôle pédagogique!
Ouf heureusement aucune démonstration sportive n'est prévue pour les contrôles, j'aurais sinon été très malheuuuureuuuseeu !
Ceci dit l'attente du contrôle pédagogique, c'est rarement un moment de plaisir tant on s'interroge et tant il dépend de la personne qui le réalisera.


Au programme :
Trois changements majeurs
Beaucoup de questions pour les parents
Négocier

 Trois changements majeurs


Depuis le nouveau décret du mois d'octobre, trois changements majeurs :
  • Une bonne nouvelle : entretien avec les parents imposé aux personnes en charge du contrôle : "entretien avec les personnes responsables" (article R.131-14). Il n'est donc plus possible de chercher à imposer des tests sans aucun discussion prévue avec les personnes en charge de l'instruction.  
  • Une mauvaise nouvelle : des exercices imposés : "L'enfant effectue ensuite des exercices écrits ou oraux" (article R.131-14).
  • Une autre mauvaise nouvelle : Contrôle en fonction des cycles prévus à l'école : "Le contrôle de la maîtrise progressive de chacun des domaines du socle commun est fait au regard des objectifs de connaissances et de compétences attendues à la fin de chaque cycle" (article R.131-13).

Beaucoup de questions pour les parents

Depuis ce changement j'ai régulièrement reçu des demandes :
1- Est-ce que je peux négocier?
2- Est-ce que les tests sont obligatoires?
3- Comment est-ce que ça va se passer?
4- Est-ce que nous sommes obligés de suivre le programme?
5- Est-ce que ça vaut la peine de préparer un compte-rendu pédagogique?
6- Si mon enfant s'inquiète et se trompe, est-ce qu'il sera scolarisé?
7- Si mon enfant ne réussit pas tout, est-ce qu'il y aura un deuxième contrôle ou une rescolarisation?

1- Est-ce que je peux négocier ?

Oui il est toujours possible de négocier. Avant ce décret, il n'était pas toujours évident d'obtenir de bonnes conditions de contrôle conformes à nos choix pédagogiques. Je ne connaîtrai pas les contrôles nouvelle mouture à titre personnel, mais j'ai souvent du me battre pour obtenir des conditions qui nous convenaient. Il y a 10 ans nous étions peu à négocier, on m'a parfois dit que je ne pourrais pas obtenir 0 test, aujourd'hui il parait difficile d'échapper à tout exercice, ça ne signifie pas qu'il ne soit pas possible de négocier. Dans la dernière partie de ce billet je vous donnerai quelques conseils.

2- Est-ce que les tests sont obligatoires ? 

Des exercices sont imposés, pas nécessairement des tests. Votre enfant n'a donc pas à subir un examen. De plus, le décret précise "exercices écrits ou oraux".

3- Comment est-ce que ça va se passer? 

Un contrôle pédagogique, c'est toujours une loterie... Avec une personne en charge du contrôle positive, nous avons de bonnes chances que tout se passe bien. Dans le cas contraire ça peut être compliqué. Je vous conseille donc de préparer en amont votre contrôle. Si par exemple vous êtes convoqués dans un établissement scolaire, demandez ce qui est prévu afin de voir si cela vous conviendra. 
Si vous le souhaitez vous pouvez également relire mon billet intitulé "Contrôle pédagogique instruction en famille : s'y préparer".

4- Est-ce que nous sommes obligés de suivre le programme?

Depuis le décret les contrôles ont lieu en fonction des cycles d'apprentissage (cycle 2, 3 et 4).
S'il est plus difficile de suivre la progression de son enfant, ce n'est pas impossible au moins en partie. De plus le programme scolaire ne s'impose toujours pas. Les objectifs des cycles peuvent être atteints autrement. N'hésitez pas à relire ce qui est attendu afin de vous rassurer et voir comment vous souhaitez instruire votre enfant.
Liens pour découvrir les cycles : cycle 2 (CP à CE2), cycle 3 (CM1 à 6e) et cycle 4 (5e à 3e).
Si vous le souhaitez, en étudiant les différents textes j'ai réalisé plusieurs grilles reprenant les objectifs des cycles 2 et 3.
La grille des objectifs du cycle 2 est à télécharger là.
Sur Eduscol document Evaluation cycle 2 ici.

La grille des objectifs du cycle 3 est là.
Sur Eduscol document Evaluation cycle 3 ici.
enfin lien pour le document Evaluation cycle 4.

Précision supplémentaire : la circulaire imposable au personnel de l'Education Nationale dit également "Le contrôle n'a pas pour objet de vérifier que le niveau de l'enfant est équivalent à celui d'un enfant de même âge scolarisé, compte tenu de la liberté de choix laissée aux personnes responsables de l'enfant dans les méthodes pédagogiques et les modalités de l'apprentissage."

5-Est-ce que ça vaut la peine de préparer un compte-rendu pédagogique ?

Etant donné qu'un entretien est prévu, ça peut être un élément rassurant pour vous, parents. Pour ma part réaliser un compte-rendu me donnait quelques points de repère, me rassurait avant de me lancer dans cette épreuve du contrôle pédagogique.
Si vous le souhaitez vous pouvez vous inspirer de mon article "Contrôle pédagogique : compte-rendu et cahier de vie"

6- Si mon enfant s'inquiète et se trompe, est-ce qu'il sera scolarisé?

N'hésitez pas à rassurer votre enfant. Il a le droit à l'erreur. Si ça ne va pas, ce ne sera pas lui qui sera en cause, mais les attentes qui seraient trop grandes. Face à la personne en charge du contrôle, rappelez que votre enfant est un enfant et que cette situation est particulièrement stressante. Même si vous-mêmes vous êtes très stressé(e), essayez de ne pas le montrer, de vous montrer ferme.
Dans tous les cas il faut deux contrôles négatifs pour imposer une scolarisation. Si le premier se passe mal, n'attendez pas, cherchez du soutien auprès des associations qui proposent un soutien juridique:
LED'A (site Internet) + LED'A (Les Enfants D'Abord) : groupe Facebook 
CISE (Choisir d'Instruire Son Enfant)
UNIE

7- Si mon enfant ne réussit pas, est-ce qu'il y aura un deuxième contrôle ou une (re)scolarisation?

L'excellence ne saurait être exigée ! Dans le décret il est spécifié "Le contrôle de la maîtrise progressive" (article R.131-13), il ne s'agit donc pas de maitrise absolue. Cette demande aurait d'ailleurs été totalement infondée, nul n'est tenu à la perfection.
Une fois encore un second contrôle négatif est nécessaire pour exiger une scolarisation: "Les résultats de ce contrôle sont notifiés aux personnes responsables avec l'indication du délai dans lequel elles devront fournir leurs explications ou améliorer la situation et des sanctions dont elles seraient l'objet dans le cas contraire." (article L.131-10)

Négocier

Comme auparavant, vous pouvez tenter de refuser une convocation dans un établissement scolaire avec tests à la clé d'autant que l'article L.131-10 dit toujours "notamment au domicile des parents de l'enfant".

Comme auparavant vous pouvez refuser des conditions d'examen. En effet l'article L.131-10 précise que c'est l'enseignement qui doit être contrôlé : "faire vérifier que l'enseignement assuré est conforme au droit de l'enfant à l'instruction". La loi parle donc de contrôle de l'instruction et non de contrôle de l'enfant, ce qui est logique puisque les écoles classiques et hors contrat sont contrôlées sur ce qu'elles proposent et non sur les résultats des enfants.

De plus l'article R.131-13 stipule "en tenant compte des méthodes pédagogiques". Par conséquent les exercices doivent tenir compte de vos choix pédagogiques. Si votre enfant a l'habitude d'apprendre avec des supports Montessori, des supports actifs (films, livres, jeux, visites), les exercices doivent en tenir compte. Ainsi vous pourrez proposer qu'il évoque ou montre ce qu'il a vu ou fait ou bien qu'il utilise le matériel avec lequel il apprend ou encore un de ses jeux pédagogiques.
D'autre part l'article R.131-14 précise "adaptés à son âge et son état de santé" : on ne peut donc pas convoquer un enfant pour une durée longue alors qu'il est jeune ou lui demander plus que ce qu'un enfant de son âge ferait à l'école. En outre si l'enfant a des difficultés particulières, la personne en charge du contrôle a l'obligation d'en tenir compte.

En outre, comme l'a justement remarqué une maman sans école vous pouvez ajouter l'article 3-1 de la Convention internationale des droits de l'enfant : « Dans toutes les décisions qui concernent les enfants, qu’elles soient le fait des institutions publiques ou privées de protection sociale, des tribunaux, des autorités administratives ou des organes législatifs, l’intérêt supérieur de l’enfant doit être une considération primordiale».

Ajout du 20 février suite au partage réalisé par une maman sur Bulle IEF (merci à elle de m'avoir autorisée à copier!) :
Des passages intéressants ici et là, passages copiés ci-dessous : 
"L'évaluation des acquis des élèves doit partir du quotidien de la classe pour observer et évaluer les progrès des élèves tout en fixant des situations d'évaluation à certains moments et en gardant toujours la perspective d'une évaluation constructive."
[Les situations d'évaluations donnent des informations] qui enrichissent [les observations du quotidien] mais ne peuvent s'y substituer."
"Conduite avec rigueur et bienveillance, l'évaluation souligne les réussites, les progrès, petits ou grands, que l'élève a accomplis : les lui signifier explicitement, ainsi qu'à ses parents, contribue à le motiver. "
"Le positionnement de l'élève sur l'échelle du niveau de maîtrise des compétences du socle s'appuie sur le bilan de ce qu'il a acquis durant le cycle. Il ne résulte pas d'une évaluation spécifique mais s'apprécie à partir du suivi régulier des apprentissages [...]"
En clair il apparait donc plus logique de se baser sur ce qui a été réalisé tout au long de l'année que sur une évaluation ponctuelle. Si l'évaluation scolaire suppose un regard bienveillant, au nom de quoi un contrôle pédagogique serait-il autorisé à être non bienveillant?


Enfin, le conseil constitutionnel a refusé le projet de loi visant à donner tous les pouvoirs à l'inspection académique! (lien) Celle-ci ne peut donc pas imposer lieu et modalités. Face à une inspection académique qui joue les dictatrices, vous pouvez aussi rappeler qu'en France, il n'existe pas encore de monopole éducationnel.

Bon courage à tous !
Et surtout n'oubliez pas : même si le contrôle pédagogique est un moment stressant, il est possible de vivre un contrôle pédagogique respectueux où un dialogue constructif entre vous et les personnes en charge du contrôle est possible. 
Et puis surtout n'oubliez pas le contrôle, c'est quelques heures à grincer des dents pour des mois de partages en instruction en famille! ☺ 


Mes livres sur l'instruction en famille : 

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