Accéder au contenu principal

Cycle 2 (CP à CE2) : Une journée type ou non type de mon enfant sans école



Faisant suite à la "journée type ou non type" pour les enfants en âge d'être à la maternelle, voici une journée type ou non type et des idées d'organisation pour les enfants âgés de 6 à 9 ans environ. Le premier billet concerne les enfants en âge d'être à la maternelle et est à retrouver ici.

Vendredi prochain, nous parlerons des enfants niveau cycle 3 (CM1 à 6e) ou 9 à 12 ans environ.  N'hésitez pas à participer: témoignage via MP à partir de mes pages Faire l'école à la maison ou Apprendre avec bonheur ou via mail : apprendreavecbonheur@gmail.com.

Mais, laissons la parole aux iefiennes. ☺

Académie nature : Organiser son année de CP
Apprendre avec bonheur : une journée type ou non type de L, environ 7 ans
Les petits explorateurs : Mon année de CE1 
Lovely creepy nanny : programmation 2017/2018 - 7 ans
Lovely creepy nanny : une journée type ou non type (7 ans) 
Ma bulle et moi : un lundi au soleil (CE1)
Ma bulle et moi :  Et chez vous, ça ressemble à quoi une journée ?
Our little family : Emploi du temps CP
Papillons et libellules : Organisation septembre 2017 - CP 
Step by step : Je suis en CP 

Témoignage de Sev- Merci !
" Ici il y a une CP un ce1 un ce2 et une cm2. C'est assez simple on commence à 9h après un bon petit déjeuner tous ensemble... Je leur prépare chacun une page d'exercices et une leçon. La matière c'est eux qui choisissent la veille lors du dîner. vers 10h30 on se boit un jus de fruit avec une collation. Ensuite on recommence une leçon puis une page d'exercices puis on corrige. Vers 11h30 12h ça dépend de leur rythme on arrête pour le déjeuner puis l'après midi c'est activités soit extérieure soit manuelle, de la lecture, des jeux éducatif, des documentaires sur écran pc tablette des fois on fait de la pâtisserie ou ils m'aident pour la fabrication de fromages, de pains ou autre ...
Voilà vers 16h00 on arrête on range l'atelier (c'est comme ça qu'on appelle notre salle de classe) et on vaque à nos occupations ballades parc ou visite à des amis.
On travaille sur 4 jours lundi mardi et jeudi vendredi le reste du temps on le passe sur notre terrain de loisir en général ou on fait de la permaculture  )"


Témoignage pour Nélia, CE1/CE2 - Merci !  
"Nous commençons le matin autour de 9h30 par une dictée flash (elle copie des mots puis fait une petite dictée) ensuite elle tire deux mots dans un sac et elle en écrit de la même famille. En ce moment, nous sommes sur Hugo et les rois et parfois je lui fais faire un peu de grammaire (logo Montessori sous des phrases déjà écrites). Sur le site bout de gomme, j'ai imprimé toutes les pages de géométrie. Je lui en donne une par jour. Dans le livre TOUT LE PROGRAMME CE2 (Boscher), elle fait une page de français et de maths. Voilà pour une matinée bien remplie.
L'après-midi est consacré à une bonne pause puis de la création ou des expériences ou de l'histoire/géo sous forme de jeux pour l'instant. "


Bonus :
Pour les enfants en âge d'être au cycle 2, des pistes formelles ici et informelles là.

Enfin des groupes sur Facebook :
IEF..... CP// CE1.....pour s'entraider,échanger...etc...
IEF - Niveau cycle 3 (CE2-CM1-CM2) (le CE2 appartenant désormais au cycle 2)
 

Merci d'avoir lu cet article et à bientôt ! 

Découvrez les nouveaux billets en vous inscrivant à la newsletter située en haut à droite du blog : clic sur "S'inscrire". 


Découvrez mes livres sur l'instruction à domicile : 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un parcours atypique et sans école : Oser être soi-même

Photo Pixabay

3 anciens enfants sans école dont le métier est tourné vers les autres, une jeune fille en devenir

Photo Pixabay
"Nous avons choisi l instruction en famille pour nos enfants depuis 1999. Ce ne fut pas un choix contre l'école mais POUR nos enfants.

L'aînée a une capacité en droit obtenue par correspondance, puis elle s'est inscrite en DUT Carrières juridiques qu'elle a obtenue, puis a passé le concours d'assistante sociale, elle est diplômée depuis plusieurs années et n'a cessé de travailler depuis. 

La seconde a passé le concours d'auxiliaire de puériculture, métier qu'elle rêvait d'exercer depuis ses dix ans. Elle l'a obtenu. 16 candidats admis sur plus de 350. La formation s'est très bien passée. Elle a travaillé trois ans au même endroit et y a signé un CDI il y a peu. 

Le troisième a un profil plus particulier. Il est moins axé sur les études. Après un service civique de dix mois dans un centre pour personnes handicapées, il a occupé un poste d'éducateur spé dans un centre pour enfants placés par la justice. Ça fai…

Groupes locaux sans école