Régulièrement des erreurs paraissent ici et là. Article pour faire le point au 3 février 2023 avec 3 temps : - Les raisons du changement législatif - Les modalités des contrôles - L'organisation Les raisons du changement législatif Ce matin, j'ai pu lire que ce serait en raison de contrôles négatifs trop fréquents. C'est faux. Les rapports de la DGESCO ( ici et là ) ont toujours établi le contraire avec une quasi totalité de contrôles positifs ! Quand on connaît en plus les attentes pour les familles sans école, on ne peut que douter d'une telle raison. Ainsi, parmi les excès de zèle, la semaine dernière encore, une maman s'inquiétait tant l'inspecteur était allé chercher la "petite bête". La fillette avait réussi tous les exercices demandés, il a regardé le cahier et s'est focalisé sur un "b" écrit "l" en début d'année.. pour une enfant de CP ! Heureusement, la majorité des contrôles se passent bien et les personnes en cha
Bientôt la quille des contrôles !
- Dernière année d'instruction en famille officielle puisque les déclarations sont à effectuer jusqu'à 16 ans. Les contrôles auront donc lieu jusqu'à 16 ans.
- A 15 ans et plus votre jeune entend ne plus être considéré comme un enfant, il a de plus en plus besoin de liberté et de s'auto-gérer, encouragez-le. ☺ Après tout les oiseaux finissent par quitter le nid familial. ☺
- Lorsque le jeune est instruit en famille, des questions se posent : comment l'instruire ? Faut-il le laisser se débrouiller seul ? Est-ce possible ?
Tout d'abord quel est le projet du jeune ?
Option 1 : Apprendre pour lui-même sans objectif de diplôme
En effet passer un diplôme n'est pas une finalité en soi, en principe c'est un challenge ou une porte d'accès pour d'autres études ou certains emplois, on peut cependant apprendre sans avoir cet objectif.La majorité des jeunes ayant grandi sans école n'ont plus vraiment besoin d'intervention parentale. Ils savent comment s'instruire. Cependant certains aiment qu'on les conseille ou qu'on leur propose des pistes de découvertes, en lien avec leurs passions ou projets.
En effet le ou la jeune a bien sûr toujours besoin de votre intérêt, que vous écoutiez ses projets, ses découvertes et qu'à l'occasion vous lui fassiez part de tel ou tel support/moyen/rencontre/animation qui pourrait l'intéresser.
C'est un peu différent pour le jeune récemment déscolarisé ayant l'habitude qu'on lui dise quoi faire, il lui faudra un peu de temps pour se déscolariser et s'investir sans qu'on le guide. Un certain nombre de jeunes peuvent alors tourner en rond dans un premier temps, se plaindre d'ennui, être plus grincheux. Ce ne sera pas forcément facile de discuter avec lui ou elle, tout dépendra de la relation que vous êtes parvenus à préserver, de vos caractères et des influences qu'il aura suivies.
Essayez de lui proposer des pistes susceptibles de l'intéresser sans être trop dirigiste au risque qu'il/elle se braque sinon. Encouragez-le à rencontrer et échanger avec d'autres jeunes sans école et des passionnés en lien avec ses intérêts.
Mais s'il apprend sans passer de diplôme, est-ce que son avenir n'est pas compromis?
Tout d'abord interrogez-vous :
Combien de personnes font aujourd'hui le même métier qu'il y a 10 ou 20 ans?
Est-ce que les très diplômés ont tous réussi ? Ont-ils un travail en ce moment?
Est-ce qu'un diplôme garantit un emploi ?
N'est-il pas possible de reprendre plus tard des études ?
Sa décision de ne pas passer de diplôme aujourd'hui sera-t-elle la même demain?
Pour poursuivre cette réflexion je vous invite à retrouver mon article "Quelle orientation pour nos enfants?"
Option 2 : Passer un examen
Volontairement je ne vous indiquerai aucun temps de préparation, d'une part parce que ça dépend de l'examen mais aussi des moyens de le préparer (cours par correspondance ou pas) et enfin de votre jeune! Or il peut-être démoralisant de penser qu'un ado aurait préparé et réussi le bac en étudiant deux heures par jour, la pression ressentie peut alors être conséquente ! La dernière année du bac et dans une moindre mesure, l'avant-dernière année, ce n'était pas la réalité de mes filles qui ont beaucoup étudié dans cet objectif. N'oubliez pas que certains peuvent avoir plus de facilités ou difficultés que d'autres donc surtout ne vous stressez pas et ne stressez pas votre jeune avec un chronomètre !Pour autant je ne crois pas qu'il faut oublier de vivre à côté : à la maison moins d'heures qu'à l'école seront nécessaires, que votre jeune en profite ! Celles-ci seront plus efficaces, il/elle ira à son rythme et aura du temps pour ses intérêts. ☺
- Pourra-t-il/elle étudier seul(e)?
Un jeune dys aura de toute façon besoin de conseils pour appréhender ces codes si importants à appliquer pour les examens.
De plus, il est difficile de se préparer absolument seul(e) ! Un retour sur ce qui est produit, un échange est important.
- Cours par correspondance
A l'occasion il vous demandera peut-être un conseil ou un coup de main.
A savoir : les cours par correspondance ne conviennent pas à tous les jeunes, certains ont besoin de décryptage et/ou d'une autre approche. Pour eux soit il faudra chercher une autre approche en remplacement ou complément soit utiliser des cours par correspondance uniquement pour certaines matières.
- Cours particuliers
Encore faut-il avoir les finances qui correspondent. Pour des cours ponctuels vous pouvez essayer des échanges de compétences entre familles non scos ou avec des amis ou encore avec un réseau de type SEL.
- Sans cours particuliers ni par correspondance.
Ensuite si certains parviennent à étudier seuls, la majorité a besoin qu'un adulte relise les exercices réalisés, écoute les interventions orales et donne son avis afin de s'améliorer.
Dans la plupart des cas les préparations et/ou accompagnement par les parents sont importantes.
- Dans tous les cas
N'hésitez pas à parcourir les billets du blog Apprendre avec bonheur : la collecte d'informations prend un certain temps, tant mieux si vous en gagnez un peu en retrouvant ici des informations déjà triées. ☺ Sur ce blog, les informations concernant le bac sont là.
D'autre part, n'hésitez pas à consulter le site Eduscol qui recense des grilles de notation et les modalités des diplômes.
Sélection de blogs sans école avec des pistes pour accompagner les 15 ans et plus
A l'ombre du cerisier : 6 enfants nés entre 2000 et 2013
Apprendre avec bonheur : 2 jeunes ayant obtenu le bac sans école ni cours par correspondance
Clémence Cazenave Tapie : Instruction d'une jeune fille autiste née en 1999, Ief depuis sa petite enfance.
Le blog d'Augustin, champion des progrès : Jeune autiste instruit à la maison né en 1997.
Théo m'a lu Anne : 3 grandes ayant obtenu le bac sans école dont deux sans cours par correspondance et un jeune autiste né en 2003 instruit en famille
Merci d'avoir lu cet article et à bientôt !
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