Régulièrement des erreurs paraissent ici et là. Article pour faire le point au 3 février 2023 avec 3 temps : - Les raisons du changement législatif - Les modalités des contrôles - L'organisation Les raisons du changement législatif Ce matin, j'ai pu lire que ce serait en raison de contrôles négatifs trop fréquents. C'est faux. Les rapports de la DGESCO ( ici et là ) ont toujours établi le contraire avec une quasi totalité de contrôles positifs ! Quand on connaît en plus les attentes pour les familles sans école, on ne peut que douter d'une telle raison. Ainsi, parmi les excès de zèle, la semaine dernière encore, une maman s'inquiétait tant l'inspecteur était allé chercher la "petite bête". La fillette avait réussi tous les exercices demandés, il a regardé le cahier et s'est focalisé sur un "b" écrit "l" en début d'année.. pour une enfant de CP ! Heureusement, la majorité des contrôles se passent bien et les personnes en cha
Retrouvez le billet pour le cycle 2 ici.
Sur Apprendre avec bonheur, un fil "Brevet".
Dans tous les cas n'oubliez pas ces
billets ne sont pas des modes d'emploi, simplement des pistes orientées
"liberté tout en imposant certains apprentissages".
Généralités sur les ados
- Entre 11 et 15 ans le corps de votre enfant change énormément. J’entends ou je lis souvent que les enfants de cet âge sont « odieux », je vous encourage à éviter cette généralisation car si vous dites à votre enfant qu’il est insupportable parce qu’il est ado, il risque d’être plus difficile à vivre par plaisir de se sentir ado/grand y compris d’ailleurs si son corps n’est pas encore en plein chambardement ou pour x raisons. Tous les ados ne sont pas très difficiles à vivre.
- Lorsque votre enfant se transforme en adolescent-pour ma part je parle d’adolescence uniquement lorsque les hormones s’affolent, l’adolescence étant un processus de transformation physique et physiologique-, il se sent souvent un peu (ou beaucoup) perdu.
Nombreux sont les adolescents en
pleine métamorphose qui peinent à se concentrer durant un temps T. Les
transformations de leur corps les fascinent parfois, mais peuvent aussi les
inquiéter : « Mais qui est donc cet inconnu dans le miroir ? »,
ils se sentent souvent fatigués et il n’est pas rare que les familles sans
école évoquent une baisse de dynamisme de leur jeune tandis que les enfants
scolarisés se blessent plus facilement. C’est particulièrement vrai pour
les jeunes filles qui connaissent leurs premiers cycles parfois
particulièrement douloureux et/ou longs.
D’autre part, en fonction des
jeunes, cette période peut être accompagnée de nombreuses interrogations :
« Qui suis-je ? Est-ce que je vais devenir laid ? Est-ce que
je vais plaire ? Est-ce que je vais être aimé(e ) ? Que vais-je
devenir ? Serai-je comme mes parents ? (avec la réflexion « je
veux être différent ») Quel métier ? Quelle place ai-je dans le
monde ? Quel parent est-ce que je deviendrai ? » Les
jeunes qui s’interrogent déjà beaucoup peuvent alors tout percevoir avec une
loupe qui rend plus difficile leur quotidien.
·
Par conséquent je vous conseille de rester à l’écoute de votre enfant,
de lui proposer livres et documentaires qui lui permettent de comprendre ce qui
se passe en lui. Un petit livre comme « Qu’est-ce qu'il m'arrive ? »
aux éditions Usborne, proposé dès 10/11 ans peut permettre de répondre à de
premières questions car il n’est pas rare qu’en totale mutation, l’adolescent
souhaite que son parent évite certains sujets avec lui, du moins durant un
temps.
·
Je vous conseille également de le laisser se reposer, notamment si vous
sentez qu’il en a vraiment besoin. L’une de mes filles n’a quasiment rien fait
en dehors de dormir et lire durant près d’une année tant cette période a été
fatigante et bouleversante et pourtant elle n’avait aucun « retard »
lorsqu’elle a souhaité reprendre ses apprentissages. Chaque jeune ne sera
pas aussi épuisé et en proie à autant d’interrogations, mais n’êtes-vous pas
grincheux lorsque vous êtes fatigué ? Et si au lieu d’être odieux, les
jeunes étaient tout simplement irritables car fatigués et n’ayant pas le temps
de chercher des réponses aux questions qui les perturbent ?
·
Selon moi toujours, il n’est pas anodin qu’il y ait tant de problèmes de rejet
et harcèlement au collège… En disant « c’est normal, c’est l’âge
bête », on contribue à banaliser une situation qui n’est pas
normale. J’ai deux filles de 16 ans ½ et 19 ans, il n’y a pas eu d’âge
« bête » chez nous et c’est la même chose chez beaucoup de familles
sans école. Des jeunes qui s’opposent et se cherchent, des jeunes qui ont
besoin de choisir seuls, des jeunes parfois irritables, qui réagissent plus
vite, oui, mais pas d’adolescents qui rejettent violemment ceux qui sont
différents et qui, sauf moment d’irritation, se comportent mal avec leurs
parents.
Les adolescents ont à la fois besoin
d’être rassurés, entendus et besoin d’espace.
Temps d'étude
Si vous optez pour des apprentissages dirigés, sachez qu'un enfant instruit en famille n'a absolument pas besoin de travailler de longues heures.
A 11 ans, 3 à 4 heures 4 fois par semaine d'instruction dirigée peuvent suffire si vous
ne suivez pas le programme.
Si vous suivez le programme, plus
d’heures seront nécessaires.
Autour de 14/15 ans, tout dépendra encore
de vos choix. Si vous optez pour le brevet et/ou les apprentissages dirigés, votre enfant aura besoin d’étudier
davantage, ce temps pourra donc varier entre 3 et 5 heures par jour.
Comme toujours il s’agit d’une durée
indicative, tout dépend de vos choix (examen ou non, apprentissages
dirigés ou semi-dirigés et si oui, lesquels et combien).
Les programmes du collège sont ici.
Le socle commun est à retrouver là.
Apprendre en français
- Lire
Même si votre enfant est grand, vous
pouvez toujours lui proposer des lectures communes : des moments où
vous lisez côte-à-côte, des moments où vous lisez à tour de rôle et des moments
où vous échangez autour d’une lecture commune.
Ces partages seront particulièrement
utiles si votre jeune lit des textes indiqués comme étant supérieurs à son âge.
En effet, en le laissant venir vers vous, en échangeant avec lui, vous pourrez
expliquer un passage qu’il n’a pas compris, l’aider à reformuler un chapitre.
Mine de rien il apprend ainsi à résumer, reformuler, s’exprimer et approfondir sa compréhension.
Mine de rien il apprend ainsi à résumer, reformuler, s’exprimer et approfondir sa compréhension.
- Ecrire
N'hésitez pas à proposer des
situations d'écriture variées à votre enfant.
Pour cela vous pouvez retrouver mes champs lexicaux pour obtenir quelques pistes.
Pour cela vous pouvez retrouver mes champs lexicaux pour obtenir quelques pistes.
Si le collège ou le brevet est/sont
envisagé(s), proposez-lui de temps en temps des sujets d’écriture imposées,
mais je vous conseille de maintenir des «écritures bonheur », on écrit
toujours mieux lorsqu’on aime écrire.
Concernant l'orthographe, retrouvez ici ma rubrique Orthographe . Il n’est pas rare qu’un adolescent fasse tout à coup moins d’erreurs orthographiques lorsqu’il arrive à l’âge de 13 à 15 ans, ce qui selon moi va dans le sens d’une maturation nécessaire du cerveau. Ce déclic sera d’autant plus efficace que l’écriture des mots aura été acquise de manière logique, c’est-à-dire en précisant à l’enfant en situation (au moment où il relit ses textes) pourquoi un mot s’écrit ainsi plutôt qu’autrement.
Concernant l'orthographe, retrouvez ici ma rubrique Orthographe . Il n’est pas rare qu’un adolescent fasse tout à coup moins d’erreurs orthographiques lorsqu’il arrive à l’âge de 13 à 15 ans, ce qui selon moi va dans le sens d’une maturation nécessaire du cerveau. Ce déclic sera d’autant plus efficace que l’écriture des mots aura été acquise de manière logique, c’est-à-dire en précisant à l’enfant en situation (au moment où il relit ses textes) pourquoi un mot s’écrit ainsi plutôt qu’autrement.
- Grammaire, conjugaison
A l’adolescence les notions
abstraites de grammaire et conjugaison prennent plus de sens. C’est le meilleur
moment pour en parler.
Attention tout de même ces notions
restent complexes pour les dys et ils éprouveront des difficultés à se les
approprier. Un apprentissage différent sera utile pour eux : moins de
notions et approche différente.
Retrouvez ici ma rubrique Français collège sur Apprendre avec bonheur.
Retrouvez ici ma rubrique Français collège sur Apprendre avec bonheur.
Ici programme français collège pour ceux qui le
souhaitent.
Apprendre en mathématiques
Apprendre par des jeux et en situation est toujours possible. Ainsi votre enfant comprendra mieux le système des inconnues (x) si vous parlez d’une boite mystérieuse pour laquelle on va chercher la quantité inconnue qu’elle contient et que vous l’illustrez concrètement (avec manipulation de boites donc).
Retrouvez ici ma page Maths- collège.
Sur la page généraliste "Maths" des liens vous sont également
proposés.
Programme maths collège là si vous le souhaitez.
Langue étrangère
Désormais ce sont deux langues qui
doivent être étudiées afin de respecter le socle commun. Pour apprendre une
langue, rien ne remplace selon moi la pratique : écoute, écriture,
conversation, etc.
Avez-vous appris votre
langue maternelle en ânonnant des conjugaisons ? Non, bien sûr. Un
apprentissage de langue vivante efficace est un apprentissage ancré dans le
réel et le réel, ce ne sont pas des exercices grammaticaux. Là encore rien ne
vous empêche de préciser en situation et/ou dans un second temps de proposer
des exercices ciblés.
Retrouvez la ma rubrique langues.
Histoire, géographie, sciences
En fonction de vos choix, vous pouvez suivre ou non le programme en vigueur.
Il est évident que si votre enfant a
prévu de se présenter au brevet, il faudra suivre le programme au moins
l’année de 3e et désormais penser que certaines notions abordées
plus tôt pourront être questionnées à cet examen.
Si votre enfant n’a pas prévu de
passer le brevet et d’aller au collège il est tout à fait possible d’apprendre
autrement et de privilégier des apprentissages approfondis mais pas
nécessairement restitués sous la forme attendue au collège. Ainsi certaines
familles cumulent les approches (films choisis avec attention et discutés si
éloignés des faits, livres, documentaires, etc.). Ensuite certaines
familles réalisent des lapbooks et/ou des
cartes heuristiques ou apprennent de bien d'autres façons.
Sur le blog je vous propose un certain nombre de liens, voilà celui de l'histoire-géographie.
Quelques magazines pour les 11/15 ans
- Sciences et vie junior de 12 à 15 ans
"Avides de découvrir,
curieux d’explorer, soucieux de comprendre, les adolescents trouvent dans
Science et Vie Junior la matière idéale pour répondre à toutes leurs envies.
Chaque mois, ils abordent l’actualité scientifique et technique à travers plus
de 100 pages mêlant brèves, reportages, dossiers richement illustrés, bandes
dessinées, expériences…Science et Vie Junior, élu meilleur magazine ado de
l’année."
- La Hulotte à partir de 7 ans
"La Hulotte, c’est la revue
qui vous raconte la vie des animaux sauvages, des arbres et des fleurs
d’Europe. À la fois amusant et très rigoureusement documenté, le journal le
plus lu dans les terriers émerveille aussi bien les enfants que leurs parents.
Une véritable petite encyclopédie des bois et des champs, introuvable en
kiosque ou en librairie. "
- Cosinus- Dès 12 ans
"La revue scientifique
pour les enfants Cosinus a pour but : – de rendre les mathématiques attrayantes
et de montrer leur utilité dans la vie courante, dans ses aspects les plus
modernes – de développer la curiosité des jeunes à partir du collège
(secondaire) pour les sciences dont ils voient tous les jours les applications
: sciences de la terre, biologie, physique, chimie et astronomie."
- Comment ça marche- Dès 12 ans
"Comment ça marche, c'est le
magazine qui rend intelligent pour les 12 ans et plus. Chaque mois, la réponse
à de nombreuses questions technologiques et scientifiques avec des
illustrations et des photos à couper le souffle."
Pas testé par mes filles.
- Tout le savoir- Dès 12 ans
"Grâce au magazine
trimestriel Tout le Savoir, faites le plein de connaissances au travers de
quatre revues thématiques abordant à chaque numéro un sujet spécifique
(l'environnement, les innovations technologiques, le corps humain, etc.)."
Pas testé par mes filles.
- Histoire junior- 10 à 15 ans
"Du Moyen Âge à notre époque, Histoire Junior fait
découvrir aux 10-15 ans l'Histoire vivante à travers les témoins du passé
: récits, monuments, objets du quotidien ou œuvres d’art.
Chaque numéro d'Histoire Junior présente un dossier sur une époque, un règne, un personnage ou un événement qui a changé le cours de l'Histoire. Accompagné de jeux et concours, de BD et de rubriques telles que l'histoire d'un objet ou un sujet historique étudié à travers une œuvre d'art, Histoire Junior accompagne les programmes scolaires jusqu'en troisième."
Chaque numéro d'Histoire Junior présente un dossier sur une époque, un règne, un personnage ou un événement qui a changé le cours de l'Histoire. Accompagné de jeux et concours, de BD et de rubriques telles que l'histoire d'un objet ou un sujet historique étudié à travers une œuvre d'art, Histoire Junior accompagne les programmes scolaires jusqu'en troisième."
- Arkéo de 7 à 14 ans
"Arkéo présente la vie
des hommes et les événements dans la Préhistoire, l’Antiquité et le Moyen Age à
travers dossiers, enquêtes, portraits, pages actualités, visites de sites et
d’expositions. Arkéo sensibilise aussi les enfants aux techniques de
l’archéologie et des recherches archéologiques."
- Le petit Léonard de 7 à 14 ans
"Le Petit Léonard a pour but
d’éveiller les enfants de 6 à 13 ans à l’histoire de l’art et au patrimoine, de
la Préhistoire à nos jours. Au travers des dossiers de fond consacrés à la
peinture ancienne et moderne, aux monuments, à l’architecture, aux grandes
inventions, et des rubriques d’actualité, visites de musées, d’ateliers et
présentation d’expositions, Le Petit Léonard constitue une véritable approche
du monde de l’art."
- I love English- 12 à 15 ans
"I love English est le
magazine pour progresser en anglais au collège ! Grâce à son abonnement vous
donnez à votre enfant une longueur d'avance, avec chaque mois en anglais dans
son magazine des sujets musique, cinéma, des reportages, des BD, des fiches
pour réviser et un CD pour travailler l'oral. Tout pour réussir en anglais !"
Testé et pas un coup de coeur.
- English Now
"English Now vous offre la
possibilité de progresser en anglais à votre rythme avec un magazine très pédagogique
: plusieurs pages d'exercices, un lexique, deux portraits traduits, des
illustrations, des articles courts et variés sur la culture anglophone et des
mises en situation.
Et surtout vous améliorerez votre
compréhension, votre intonation et votre prononciation avec le CD audio (60
min) sur lequel les articles sont lus par des natifs anglophones aux accents
différents." Niveau A1 à B1 (pour
information LV1 à la fin du collège : niveau A2)
- Virgule - 10 à 15 ans
"Virgule est la première
revue qui explore pour le jeune lecteur de 10 à 15 ans le domaine
infiniment varié de notre langue : le vocabulaire et son fondement,
l'étymologie, la syntaxe et sa logique, la grammaire, l'orthographe, la
ponctuation, l'évolution du langage avec les habitudes sociales, les créations
des auteurs célèbres."
- Géo ado - 10 à 15 ans
"Des reportages sur des ados vivant à l’autre bout du monde,
un dossier de société approfondi, des rencontres, des actus sur la planète…
Chaque mois, avec GEO Ado, les jeunes ouvrent en grand leur fenêtre sur le
monde.
Avec l'abonnement à GEO Ado, offrez
à votre enfant le magazine d'ouverture sur le monde qui le fera voyager tous
les mois !"
- Le monde des ados- 10 à 15 ans
" Le Monde des ados est le
compagnon des années collège ! Deux fois par mois, le magazine décrypte
l’actualité avec des reportages, des photos et un dossier sur un sujet
important. Sans oublier les réponses aux nombreuses questions personnelles que
les ados se posent."
Testé et pas un coup de coeur, elles
préféraient les magazines à thèmes et non ceux censés être pour des ados.
Sélection de blogs sans école avec des pistes pour accompagner les plus grands
A l'ombre du cerisier : 6 enfants nés entre 2000 et 2013.Cours Ker Lann et inspiration Montessori.
Apprendre avec bonheur : deux jeunes filles qui ont grandi et obtenu le bac sans école.
Chant des fées : inspiration Steiner.
Chant des fées : inspiration Steiner.
Curiosifée: jusqu'au
niveau 5e. Inspiration Charlotte Mason.
Grandir
près du châtaignier dont un ado niveau 4e
Journal buissonnier : 1 garçon né en 2003, deux filles nées en 2006 et 2012
Le bonheur en famille : une famille nombreuse qui grandit sans école ni cours par correspondance. 2 grands et 6 enfants ou ados instruits en famille nés entre 1999 et 2012.Très joli blog empreint de bonheur de vivre.
Libres d'apprendre : famille nombreuse, instruction en famille, le plus grand à un niveau 3e.
Magiquesmala : 5 enfants niveau bébé à 5e.
Notre vie sans école: 3 enfants libres d'école, le plus grand est né en 2002.
Journal buissonnier : 1 garçon né en 2003, deux filles nées en 2006 et 2012
Le bonheur en famille : une famille nombreuse qui grandit sans école ni cours par correspondance. 2 grands et 6 enfants ou ados instruits en famille nés entre 1999 et 2012.Très joli blog empreint de bonheur de vivre.
Libres d'apprendre : famille nombreuse, instruction en famille, le plus grand à un niveau 3e.
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Notre vie sans école: 3 enfants libres d'école, le plus grand est né en 2002.
Ownschooler en
liberté
Théo m'a lu Anne : 3 grandes ayant obtenu le bac sans école et un enfant autiste né en 2003 et instruit en famille.
Théo m'a lu Anne : 3 grandes ayant obtenu le bac sans école et un enfant autiste né en 2003 et instruit en famille.
Merci d'avoir lu cet article et à bientôt !
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