Régulièrement des erreurs paraissent ici et là. Article pour faire le point au 3 février 2023 avec 3 temps : - Les raisons du changement législatif - Les modalités des contrôles - L'organisation Les raisons du changement législatif Ce matin, j'ai pu lire que ce serait en raison de contrôles négatifs trop fréquents. C'est faux. Les rapports de la DGESCO ( ici et là ) ont toujours établi le contraire avec une quasi totalité de contrôles positifs ! Quand on connaît en plus les attentes pour les familles sans école, on ne peut que douter d'une telle raison. Ainsi, parmi les excès de zèle, la semaine dernière encore, une maman s'inquiétait tant l'inspecteur était allé chercher la "petite bête". La fillette avait réussi tous les exercices demandés, il a regardé le cahier et s'est focalisé sur un "b" écrit "l" en début d'année.. pour une enfant de CP ! Heureusement, la majorité des contrôles se passent bien et les personnes en cha
Contrairement à un préjugé tenace, l'instruction à domicile ne signifie pas nécessairement qu'un seul parent travaille.
Si en fonction de l'âge des enfants, des choix familiaux (en particulier choix d'une instruction réalisée par les parents), du travail des parents et de l'âge du ou des enfants, c'est plus ou moins possible, un certain nombre de parents sans école travaillent tous les deux. Mais alors comment font-ils ?
Focus
Ici extraits d'un dossier complet paru dans Les plumes de LAIALà témoignage de Sab, maman de deux enfants de 10 et 12 ans
Egalement témoignage de Séverine, maman d'un garçon
Concrètement comment nous organisons-nous ?
- Témoignage personnel : Mon métier m'a permis de m'organiser assez facilement puisqu'une partie de mon travail est à domicile sans horaires imposés. Les filles ayant grandi, elles pouvaient rester seules durant les heures de cours extérieurs. Elles pouvaient alors apprendre seules ou attendre mon retour pour les apprentissages communs.
- Travail 3/4 temps : De la même façon, d'autres parents s'organisent pour se relayer. Parfois les parents travaillent à 70 ou 80 % afin que l'équilibre soit plus facile à trouver.
- Travail à domicile : Très souvent l'enfant observe et parfois participe aux activités (ferme par exemple). C'est une expérience particulièrement enrichissante. ☺
- Aide extérieure : Parfois il est plus compliqué de s'organiser, notamment lorsque les enfants sont petits et ont besoin de présence. Dans ce cas, les familles font appel à des proches, au réseau local (groupes locaux à retrouver ici), à des associations locales (des structures existent parfois, elles ressemblent à des centres aérés et sont créées par des familles sans école. Pour les découvrir, rapprochez-vous une fois encore des groupes locaux) ou encore à un système de crèche parentale pour petits et grands où les parents alternent leur temps de présence (attention toutefois avec ces deux systèmes, l'instruction ne doit pas être partagée entre plusieurs familles, il s'agit simplement de "garde alternée"). Il est également possible d'avoir recours à une jeune fille ou un jeune garçon au pair ou encore au réseau Helpx (témoignage ici).
Découvrez les nouveaux billets en vous inscrivant à la newsletter située en haut à droite du blog : clic sur "S'inscrire".
Découvrez mes livres sur l'instruction à domicile :
Commentaires
Enregistrer un commentaire