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La loi a changé, mais l'instruction en famille reste l'instruction en famille !

Régulièrement des erreurs paraissent ici et là. Article pour faire le point au 3 février 2023 avec 3 temps : - Les raisons du changement législatif - Les modalités des contrôles - L'organisation Les raisons du changement législatif Ce matin, j'ai pu lire que ce serait en raison de contrôles négatifs trop fréquents. C'est faux. Les rapports de la DGESCO ( ici et là ) ont toujours établi le contraire avec une quasi totalité de contrôles positifs ! Quand on connaît en plus les attentes pour les familles sans école, on ne peut que douter d'une telle raison. Ainsi, parmi les excès de zèle, la semaine dernière encore, une maman s'inquiétait tant l'inspecteur était allé chercher la "petite bête". La fillette avait réussi tous les exercices demandés, il a regardé le cahier et s'est focalisé sur un "b" écrit "l" en début d'année.. pour une enfant de CP ! Heureusement, la majorité des contrôles se passent bien et les personnes en cha

Travail et instruction en famille, qui peut vous aider ?


Contrairement à un préjugé tenace, l'instruction à domicile ne signifie pas nécessairement qu'un seul parent travaille.

Si en fonction de l'âge des enfants, des choix familiaux (en particulier choix d'une instruction réalisée par les parents), du travail des parents et de l'âge du ou des enfants, c'est plus ou moins possible, un certain nombre de parents sans école travaillent tous les deux. Mais alors comment font-ils ?

Focus

Ici extraits d'un dossier complet paru dans Les plumes de LAIA
Là témoignage de Sab, maman de deux enfants de 10 et 12 ans
Egalement témoignage de Séverine, maman d'un garçon

Concrètement comment nous organisons-nous ?

  • Témoignage personnel : Mon métier m'a permis de m'organiser assez facilement puisqu'une partie de mon travail est à domicile sans horaires imposés. Les filles ayant grandi, elles pouvaient rester seules durant les heures de cours extérieurs. Elles pouvaient alors apprendre seules ou attendre mon retour pour les apprentissages communs. 
  • Travail 3/4 temps : De la même façon, d'autres parents s'organisent pour se relayer. Parfois les parents travaillent à 70 ou 80 % afin que l'équilibre soit plus facile à trouver. 
  • Travail à domicile : Très souvent l'enfant observe et parfois participe aux activités (ferme par exemple). C'est une expérience particulièrement enrichissante. ☺
  • Aide extérieure : Parfois il est plus compliqué de s'organiser, notamment lorsque les enfants sont petits et ont besoin de présence. Dans ce cas, les familles font appel à des proches, au réseau local (groupes locaux à retrouver ici), à des associations locales (des structures existent parfois, elles ressemblent à des centres aérés et sont créées par des familles sans école. Pour les découvrir, rapprochez-vous une fois encore des groupes locaux) ou encore à un système de crèche parentale pour petits et grands où les parents alternent leur temps de présence (attention toutefois avec ces deux systèmes, l'instruction ne doit pas être partagée entre plusieurs familles, il s'agit simplement de "garde alternée"). Il est également possible d'avoir recours à une jeune fille ou un jeune garçon au pair ou encore au réseau Helpx (témoignage ici).
Merci d'avoir lu cet article et à bientôt !

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Instruction en famille / Ecole à la maison soumise à autorisation à compter de septembre 2022

Jusqu'à la fin de l'année scolaire 2021/22, l'instruction en famille est libre. Il suffit de réaliser plusieurs déclarations. Formalités à r etrouver ici . A compter de l'année scolaire 2022/23, l'instruction en famille sera soumise à autorisation et c'est dès à présent qu'il faut y penser ! Rappel : Instruction entre 3 et 16 ans "L'instruction est obligatoire pour chaque enfant dès l'âge de trois ans et jusqu'à l'âge de seize ans ." Article L.131-1 du code de l'éducation 8 situations : maladie de l'enfant empêchant la scolarisation handicap empêchant la scolarisation pratique sportive ou artistique intensive itinérance des personnes responsables éloignement géographique de tout établissement scolaire public  situation propre à l'enfant motivant le projet éducatif harcèlement scolaire enfants sans école en 2021/22 avec rapport positif Pour TOUS : Demande d'autorisation au directeur d'académie du département d

CNED réglementé

Les cours par correspondance du CNED peuvent être "libres" ou "réglementés". Contenu des cours Libres ou réglementés, les cours sont identiques. En version libre, on peut opter pour des cours à la carte (seulement certaines matières). Pour le CNED réglementé, l'ensemble des matières est suivi, un minimum de devoirs est imposé afin de valider l'année scolaire. CNED réglementé : Enfants scolarisés et non instruits en famille Dans la version libre, les inscrits sont considérés comme instruits en famille tandis que les enfants du CNED réglementé sont considérés comme scolarisés . Il est possible de bénéficier de l 'allocation de rentrée scolaire , ce n'est pas le cas pour le CNED libre. Des bulletins de notes sont délivrés et un conseil de classe valide le passage dans la classe supérieure des inscrits au CNED réglementé. Selon le ministère, environ 15 000 enfants de 6 à 16 ans (âge instruction obligatoire) étaient concernés en 2014/201

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