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Travail et instruction en famille, qui peut vous aider ?


Contrairement à un préjugé tenace, l'instruction à domicile ne signifie pas nécessairement qu'un seul parent travaille.

Si en fonction de l'âge des enfants, des choix familiaux (en particulier choix d'une instruction réalisée par les parents), du travail des parents et de l'âge du ou des enfants, c'est plus ou moins possible, un certain nombre de parents sans école travaillent tous les deux. Mais alors comment font-ils ?

Focus

Ici extraits d'un dossier complet paru dans Les plumes de LAIA
Là témoignage de Sab, maman de deux enfants de 10 et 12 ans

Concrètement comment nous organisons-nous ?

  • Témoignage personnel : Mon métier m'a permis de m'organiser assez facilement puisqu'une partie de mon travail est à domicile sans horaires imposés. Les filles ayant grandi, elles pouvaient rester seules durant les heures de cours extérieurs. Elles pouvaient alors apprendre seules ou attendre mon retour pour les apprentissages communs. 
  • Travail 3/4 temps : De la même façon, d'autres parents s'organisent pour se relayer. Parfois les parents travaillent à 70 ou 80 % afin que l'équilibre soit plus facile à trouver. 
  • Travail à domicile : Très souvent l'enfant observe et parfois participe aux activités (ferme par exemple). C'est une expérience particulièrement enrichissante. ☺
  • Aide extérieure : Parfois il est plus compliqué de s'organiser, notamment lorsque les enfants sont petits et ont besoin de présence. Dans ce cas, les familles font appel à des proches, au réseau local (groupes locaux à retrouver ici), à des associations locales (des structures existent parfois, elles ressemblent à des centres aérés et sont créées par des familles sans école. Pour les découvrir, rapprochez-vous une fois encore des groupes locaux). Il est également possible d'avoir recours à une jeune fille ou un jeune garçon au pair ou encore au réseau Helpx (témoignage ici).
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Des voix hors école

Vidéo réalisée par une jeune fille ancienne unschooleuse, aujourd'hui à la fac.
Plusieurs témoignages s'entrecroisent.


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Groupes locaux sans école

CalendrierCalendrier des rencontres sans école Classement par RégionsLes intitulés exacts des listes facebook sont notés au cas où un lien  ne fonctionnerait pas. 

Auvergne- Rhône Alpes
Collectif IEF Montélimar et alentours (facebook)
IEF Auvergne (facebook)
IEF (école à la maison) en Drôme/Ardèche (facebook)
IEF en Ardèche (instruction en famille)
IEF dans le Pays de Gex (facebook)
IEF en Haute Savoie (yahoo)
IEF Haute-Savoie 74  (facebook)
IEF 42, Instruction en famille dans le Roannais 
IEF 42 Instruction en famille dans la Loire (Facebook)
Instruction en famille : Ain 01 EF (facebook)
Instruction en famille 03 et Alentours (facebook)
Isère et Savoie : IEF 38 & 73 (facebook)
Loire :  Rencontres au gré du vent (facebook)
Rhône Alpes (forum)
Bourgogne-Franche Comté Bourgogne (forum)
Franche- Comté (yahoo)
IEF en Suisse, Franche-Comté et Alsace (facebook)
IEF 39 - Ecole à la maison dans le Jura (facebook)
IEF Yonne et limitrophes (facebook)
NONSCO BOURGOGNE (facebook)
Non sco nièvre (facebook)…

CNED réglementé

Les cours par correspondance du CNED peuvent être "libres" ou "réglementés".

Contenu des cours Libres ou réglementés, les cours sont identiques. En version libre, on peut opter pour des cours à la carte (seulement certaines matières).
Pour le CNED réglementé, l'ensemble des matières est suivi, un minimum de devoirs est imposé afin de valider l'année scolaire.

CNED réglementé : Enfants scolarisés et non instruits en famille Dans la version libre, les inscrits sont considérés comme instruits en famille tandis que les enfants du CNED réglementé sont considérés comme scolarisés.
Il est possible de bénéficier de l'allocation de rentrée scolaire, ce n'est pas le cas pour le CNED libre.
Des bulletins de notes sont délivrés et un conseil de classe valide le passage dans la classe supérieure des inscrits au CNED réglementé.

Selon le ministère, environ 15 000 enfants de 6 à 16 ans (âge instruction obligatoire) étaient concernés en 2014/2015. 

Pour l'année 2…