Régulièrement des erreurs paraissent ici et là. Article pour faire le point au 3 février 2023 avec 3 temps : - Les raisons du changement législatif - Les modalités des contrôles - L'organisation Les raisons du changement législatif Ce matin, j'ai pu lire que ce serait en raison de contrôles négatifs trop fréquents. C'est faux. Les rapports de la DGESCO ( ici et là ) ont toujours établi le contraire avec une quasi totalité de contrôles positifs ! Quand on connaît en plus les attentes pour les familles sans école, on ne peut que douter d'une telle raison. Ainsi, parmi les excès de zèle, la semaine dernière encore, une maman s'inquiétait tant l'inspecteur était allé chercher la "petite bête". La fillette avait réussi tous les exercices demandés, il a regardé le cahier et s'est focalisé sur un "b" écrit "l" en début d'année.. pour une enfant de CP ! Heureusement, la majorité des contrôles se passent bien et les personnes en cha
Dans cette troisième vidéo sur le unschooling (les deux premières sont ici et là), j'évoque avec vous le choix du unschooling au fil du temps avec :
- un choix avant l'instruction obligatoire
- un choix jusqu'à 10/11 ans
- un choix jusqu'au bac sans que le bac soit la seule alternative possible (quelques pistes là).
Et bien sûr la question du contrôle.
Retrouvez également des témoignages (clic sur les intitulés) :
André Stern, je ne suis jamais allé à l'école
Gina, du unschooling au collège
Capucine, lectrice tardive et dévoreuse de livres
Témoignage unschooling par Sann, 9 ans
Bachelière du unschooling avec mention bien
Bacheliers sans école en 2017 dont plusieurs unschoolers
Lucie, 17 ans, unschooling de la maternelle à 13 ans
Sous l'olivier : Inspection et unschooling, comment les réconcilier ?
Merci d'avoir lu cet article et à bientôt !
Découvrez les nouveaux billets en vous inscrivant à la newsletter située en haut à droite du blog : clic sur "S'inscrire".
Découvrez mes livres sur l'instruction à domicile :
Commentaires
Enregistrer un commentaire