Régulièrement des erreurs paraissent ici et là. Article pour faire le point au 3 février 2023 avec 3 temps : - Les raisons du changement législatif - Les modalités des contrôles - L'organisation Les raisons du changement législatif Ce matin, j'ai pu lire que ce serait en raison de contrôles négatifs trop fréquents. C'est faux. Les rapports de la DGESCO ( ici et là ) ont toujours établi le contraire avec une quasi totalité de contrôles positifs ! Quand on connaît en plus les attentes pour les familles sans école, on ne peut que douter d'une telle raison. Ainsi, parmi les excès de zèle, la semaine dernière encore, une maman s'inquiétait tant l'inspecteur était allé chercher la "petite bête". La fillette avait réussi tous les exercices demandés, il a regardé le cahier et s'est focalisé sur un "b" écrit "l" en début d'année.. pour une enfant de CP ! Heureusement, la majorité des contrôles se passent bien et les personnes en cha
Aujourd'hui, je vous propose une nouvelle vidéo généraliste, celle-ci vise à vous donner des indications pour gérer l'espace lorsqu'on pratique l'instruction en famille.
En complément, vous pouvez également découvrir des salles IEF découvertes par Petits Homeschoolers
et la salle de Gwen là.
En complément, dans le module "Gestion de l'espace" de la formation que je vous propose, les adhérents découvrent trois autres vidéos :
- Trucs et astuces
- Gérer l'espace au fil des âges
- Besoins spécifiques (profils particuliers)
- d'économiser financièrement en évitant des achats coûteux et inutiles
- d'économiser votre temps : terminées les réponses contradictoires et parfois les informations erronées, enfin une spécialiste répond à vos questions et vous guide pas à pas pour prendre vos décisions et vous indiquer des pistes concrètes.
- de découvrir votre propre vécu de l'instruction en famille
- d'imaginer votre propre organisation : l'organisation, ce n'est pas seulement choisir si programme ou non, quel emploi du temps, l'organisation, c'est aussi un certain nombre de décisions à prendre au quotidien et pendant l'accompagnement de l'enfant
- de gérer votre temps
- de gérer votre espace
- de connaître choix et outils pédagogiques pour faire VOTRE choix
- de ne jamais perdre de vue la législation , son expertise est un atout
- de gérer des situations particulières et des difficultés, y compris si votre enfant a un profil particulier
- de permettre à votre enfant d'apprendre à son rythme
- d'apprendre à respecter ses besoins
- mais aussi les vôtres afin de trouver votre point d'équilibre
- de bénéficier de son soutien et de son expérience pour un suivi personnalisé
- de vivre une expérience unique avec votre famille !
♦ Organisation de l'espace qui vous convient : pas d'achat de meubles inutiles, seulement ce qui vous correspond (exemples : salle de classe non indispensable, meuble à tiroir évité pour les dyspraxiques, etc.)
♦ Respect de vos choix pédagogiques : comment éviter le matériel pédagogique inutile pour vous et donc coûteux ?
Votre formation vous donne accès à différents avantages et cadeaux :
Découvrez les nouveaux billets en vous inscrivant à la newsletter située en haut à droite du blog : clic sur "S'inscrire".
Découvrez mes livres sur l'instruction à domicile :
Commentaires
Enregistrer un commentaire