Régulièrement des erreurs paraissent ici et là. Article pour faire le point au 3 février 2023 avec 3 temps : - Les raisons du changement législatif - Les modalités des contrôles - L'organisation Les raisons du changement législatif Ce matin, j'ai pu lire que ce serait en raison de contrôles négatifs trop fréquents. C'est faux. Les rapports de la DGESCO ( ici et là ) ont toujours établi le contraire avec une quasi totalité de contrôles positifs ! Quand on connaît en plus les attentes pour les familles sans école, on ne peut que douter d'une telle raison. Ainsi, parmi les excès de zèle, la semaine dernière encore, une maman s'inquiétait tant l'inspecteur était allé chercher la "petite bête". La fillette avait réussi tous les exercices demandés, il a regardé le cahier et s'est focalisé sur un "b" écrit "l" en début d'année.. pour une enfant de CP ! Heureusement, la majorité des contrôles se passent bien et les personnes en cha
L'instruction en famille n'est pas figée dans le temps et peut évoluer dans un sens ou dans l'autre, c'est ce que nous voyons ici avec le témoignage de Nathalie, maman d'Alice.
"Alice n'est jamais allée à l'école. Nous n'avions aucune confiance dans l'école, nous avions de mauvais souvenirs. C'est moi qui ai cherché des informations quand j'étais enceinte.
Quand elle était petite, j'avais acheté des jeux et nous faisions des sorties non scos. Alice avait son caractère, elle ne voulait pas qu'on décide pour elle. Elle ne voulait pas écrire, pas apprendre à lire, elle ne voulait pas de mes cahiers.
Quand j'ai appris qu'il y avait des ateliers Montessori à côté de moi, je l'ai inscrite. Alice était contente parce qu'elle allait retrouver sa copine. Mais dès la première fois, elle a décidé que c'était nul. J'ai continué à l'emmener pendant quelques semaines, Alice voulait bien à cause de la copine jusqu'au jour où elle a décidé que non. Alice a continué d'apprendre à la maison avec des gâteaux, avec les sorties, avec le quotidien.
La première inspection ne s'est pas bien passée parce qu'Alice ne savait pas lire. J'ai expliqué que nous avions choisi le unschooling mais l'inspecteur a dit qu'il fallait une méthode. Je me suis demandée comment nous allions faire. On ne pouvait pas la pousser, de toute façon elle ne voulait pas. J'ai repris le matériel Montessori et Alice s'est encore fâchée. Par contre elle a bien voulu un petit cahier. Coup de chance, nous n'avons pas eu de deuxième contrôle et l'année suivante elle savait lire.
Alice est curieuse et n'a pas sa langue dans sa poche. L'inspecteur n'a pas demandé d'autre contrôle.
Plus le temps passait, plus je trouvais ça compliqué de chercher comment l'instruire. Alice refusait souvent et puis je voulais travailler à temps partiel. Alors j'ai proposé à Alice d'avoir le CNED quand elle a eu 11 ans. Alice a commencé par refuser et puis elle a dit oui.
C'était l'année dernière et Alice a eu une très bonne moyenne au CNED. Alice est contente parce qu'elle a plein de copines au CNED. "
Merci Nathalie pour ce témoignage !
Vous aussi, vous souhaitez témoigner afin de m'aider à mieux faire connaître l'instruction en famille?
Ecrivez-moi via l'onglet contact situé à droite du blog (clic sur les trois traits, puis descendre) ou via ma page Facebook.
"Alice n'est jamais allée à l'école. Nous n'avions aucune confiance dans l'école, nous avions de mauvais souvenirs. C'est moi qui ai cherché des informations quand j'étais enceinte.
Quand elle était petite, j'avais acheté des jeux et nous faisions des sorties non scos. Alice avait son caractère, elle ne voulait pas qu'on décide pour elle. Elle ne voulait pas écrire, pas apprendre à lire, elle ne voulait pas de mes cahiers.
Quand j'ai appris qu'il y avait des ateliers Montessori à côté de moi, je l'ai inscrite. Alice était contente parce qu'elle allait retrouver sa copine. Mais dès la première fois, elle a décidé que c'était nul. J'ai continué à l'emmener pendant quelques semaines, Alice voulait bien à cause de la copine jusqu'au jour où elle a décidé que non. Alice a continué d'apprendre à la maison avec des gâteaux, avec les sorties, avec le quotidien.
La première inspection ne s'est pas bien passée parce qu'Alice ne savait pas lire. J'ai expliqué que nous avions choisi le unschooling mais l'inspecteur a dit qu'il fallait une méthode. Je me suis demandée comment nous allions faire. On ne pouvait pas la pousser, de toute façon elle ne voulait pas. J'ai repris le matériel Montessori et Alice s'est encore fâchée. Par contre elle a bien voulu un petit cahier. Coup de chance, nous n'avons pas eu de deuxième contrôle et l'année suivante elle savait lire.
Alice est curieuse et n'a pas sa langue dans sa poche. L'inspecteur n'a pas demandé d'autre contrôle.
Plus le temps passait, plus je trouvais ça compliqué de chercher comment l'instruire. Alice refusait souvent et puis je voulais travailler à temps partiel. Alors j'ai proposé à Alice d'avoir le CNED quand elle a eu 11 ans. Alice a commencé par refuser et puis elle a dit oui.
C'était l'année dernière et Alice a eu une très bonne moyenne au CNED. Alice est contente parce qu'elle a plein de copines au CNED. "
Merci Nathalie pour ce témoignage !
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Merci d'avoir lu cet article et à bientôt !
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