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La loi a changé, mais l'instruction en famille reste l'instruction en famille !

Régulièrement des erreurs paraissent ici et là. Article pour faire le point au 3 février 2023 avec 3 temps : - Les raisons du changement législatif - Les modalités des contrôles - L'organisation Les raisons du changement législatif Ce matin, j'ai pu lire que ce serait en raison de contrôles négatifs trop fréquents. C'est faux. Les rapports de la DGESCO ( ici et là ) ont toujours établi le contraire avec une quasi totalité de contrôles positifs ! Quand on connaît en plus les attentes pour les familles sans école, on ne peut que douter d'une telle raison. Ainsi, parmi les excès de zèle, la semaine dernière encore, une maman s'inquiétait tant l'inspecteur était allé chercher la "petite bête". La fillette avait réussi tous les exercices demandés, il a regardé le cahier et s'est focalisé sur un "b" écrit "l" en début d'année.. pour une enfant de CP ! Heureusement, la majorité des contrôles se passent bien et les personnes en cha

J'ai déscolarisé mon enfant car je craignais qu'il reste illettré

Merci encore pour ce témoignage Aurélie !

"Quand je regarde mon garçon, je suis heureuse, fière, soulagée, mais aussi triste, inquiète et en colère!

Triste, inquiète et en colère parce que le gouvernement veut qu'on demande une autorisation pour l'instruction en famille donc demain, je ne pourrais peut-être plus garder mon garçon pour qu'il apprenne à la maison ! Lui aussi n'a aucune envie de retourner à l'école.

Depuis deux ans, il apprend à la maison et il a tellement changé ! 

Il avait alors 11 ans. Il avait redoublé, avait eu des cours de soutien, 2 ans d'orthophoniste mais il ne savait toujours pas lire ! On avait diagnostiqué une dyslexie alors il avait aussi un ordinateur et une AVS, mais il était illettré... mon petit garçon était illettré... ça fait mal quand on est une maman de se dire qu'il n'aura peut-être pas d'avenir... Tous les jours, la boule grossissait... Pourquoi il lisait seulement des mots très simples ? Qu'est-ce qu'il allait devenir ? A quoi ça servait tout ce temps en plus à l'école ? Plus tard, il faudrait bien qu'il lise pour travailler et même pour faire ses courses ! Il ne savait pas lire une pancarte. Et puis j'ai entendu parler de l'école à la maison, j'ai entendu parler des supports d'Isa LISE (cf. Le Monde de Mei et Noé). Une copine les utilisait avec ses enfants et tout le monde aimait beaucoup. En plus, elle m'a dit que c'était adapté aux dys. L'école ça ne pouvait plus continuer. La maitresse m'a engueulée, elle m'a dit que j'allais gâcher l'avenir de mon fils, que je ne pourrais pas y arriver toute seule.  J'ai parlé d'Isa LISE, elle s'en foutait. Tant pis, moi j'avais l'impression que c'est à l'école qu'il avait pas d'avenir. 

Aujourd'hui il sait lire ! Il a toujours des difficultés, mais il adore le monde de Mei et Noé. Bon il y a des thèmes qui l'intéressent moins, mais Isa LISE a su nous rassurer en nous disant de nous approprier les supports. 

Il passe beaucoup de temps sur son vélo, il joue avec les voisins. Il est heureux. Je ne veux pas que ça s'arrête. "

 
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