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La loi a changé, mais l'instruction en famille reste l'instruction en famille !

Régulièrement des erreurs paraissent ici et là. Article pour faire le point au 3 février 2023 avec 3 temps : - Les raisons du changement législatif - Les modalités des contrôles - L'organisation Les raisons du changement législatif Ce matin, j'ai pu lire que ce serait en raison de contrôles négatifs trop fréquents. C'est faux. Les rapports de la DGESCO ( ici et là ) ont toujours établi le contraire avec une quasi totalité de contrôles positifs ! Quand on connaît en plus les attentes pour les familles sans école, on ne peut que douter d'une telle raison. Ainsi, parmi les excès de zèle, la semaine dernière encore, une maman s'inquiétait tant l'inspecteur était allé chercher la "petite bête". La fillette avait réussi tous les exercices demandés, il a regardé le cahier et s'est focalisé sur un "b" écrit "l" en début d'année.. pour une enfant de CP ! Heureusement, la majorité des contrôles se passent bien et les personnes en cha

Cycle 2 (CP à CE2) : Une journée type ou non type de mon enfant sans école



Faisant suite à la "journée type ou non type" pour les enfants en âge d'être à la maternelle, voici une journée type ou non type et des idées d'organisation pour les enfants âgés de 6 à 9 ans environ. Le premier billet concerne les enfants en âge d'être à la maternelle et est à retrouver ici.

Laissons la parole aux iefiennes. ☺

Apprendre avec bonheur : une journée type ou non type de L, environ 7 ans
Les petits explorateurs : Mon année de CE1 
Lovely creepy nanny : programmation 2017/2018 - 7 ans
Lovely creepy nanny : une journée type ou non type (7 ans) 
Ma bulle et moi : un lundi au soleil (CE1)
Ma bulle et moi :  Et chez vous, ça ressemble à quoi une journée ?
Papillons et libellules : Organisation septembre 2017 - CP 
Step by step : Je suis en CP 

Témoignage de Sev- Merci !
" Ici il y a une CP un ce1 un ce2 et une cm2. C'est assez simple on commence à 9h après un bon petit déjeuner tous ensemble... Je leur prépare chacun une page d'exercices et une leçon. La matière c'est eux qui choisissent la veille lors du dîner. vers 10h30 on se boit un jus de fruit avec une collation. Ensuite on recommence une leçon puis une page d'exercices puis on corrige. Vers 11h30 12h ça dépend de leur rythme on arrête pour le déjeuner puis l'après midi c'est activités soit extérieure soit manuelle, de la lecture, des jeux éducatif, des documentaires sur écran pc tablette des fois on fait de la pâtisserie ou ils m'aident pour la fabrication de fromages, de pains ou autre ...
Voilà vers 16h00 on arrête on range l'atelier (c'est comme ça qu'on appelle notre salle de classe) et on vaque à nos occupations ballades parc ou visite à des amis.
On travaille sur 4 jours lundi mardi et jeudi vendredi le reste du temps on le passe sur notre terrain de loisir en général ou on fait de la permaculture  )"


Témoignage pour Nélia, CE1/CE2 - Merci !  
"Nous commençons le matin autour de 9h30 par une dictée flash (elle copie des mots puis fait une petite dictée) ensuite elle tire deux mots dans un sac et elle en écrit de la même famille. En ce moment, nous sommes sur Hugo et les rois et parfois je lui fais faire un peu de grammaire (logo Montessori sous des phrases déjà écrites). Sur le site bout de gomme, j'ai imprimé toutes les pages de géométrie. Je lui en donne une par jour. Dans le livre TOUT LE PROGRAMME CE2 (Boscher), elle fait une page de français et de maths. Voilà pour une matinée bien remplie.
L'après-midi est consacré à une bonne pause puis de la création ou des expériences ou de l'histoire/géo sous forme de jeux pour l'instant. "


Bonus :
Pour les enfants en âge d'être au cycle 2, retrouvez des outils clés en main ici.

Merci d'avoir lu cet article et à bientôt ! 

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