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La loi a changé, mais l'instruction en famille reste l'instruction en famille !

Régulièrement des erreurs paraissent ici et là. Article pour faire le point au 3 février 2023 avec 3 temps : - Les raisons du changement législatif - Les modalités des contrôles - L'organisation Les raisons du changement législatif Ce matin, j'ai pu lire que ce serait en raison de contrôles négatifs trop fréquents. C'est faux. Les rapports de la DGESCO ( ici et là ) ont toujours établi le contraire avec une quasi totalité de contrôles positifs ! Quand on connaît en plus les attentes pour les familles sans école, on ne peut que douter d'une telle raison. Ainsi, parmi les excès de zèle, la semaine dernière encore, une maman s'inquiétait tant l'inspecteur était allé chercher la "petite bête". La fillette avait réussi tous les exercices demandés, il a regardé le cahier et s'est focalisé sur un "b" écrit "l" en début d'année.. pour une enfant de CP ! Heureusement, la majorité des contrôles se passent bien et les personnes en cha

Emploi du temps "école à la maison"


La semaine dernière, j'ai reçu de nombreuses questions, mais également des demandes d'accompagnement. Or, l'accompagnement personnalisé que je propose ici est pour l'instant clos. En effet, j'ai sciemment choisi d'accompagner à 100 % seulement une petite poignée de personnes. L'idée : être vraiment disponible pour elles.
Proposer des alternatives pédagogiques (lien) est également important pour moi.
Pour vous accompagner plus encore, il reste la formule Standard "Réussir son instruction en famille" et l'abonnement clés en main pour recevoir des outils pédagogiques durant un an.

 Cependant, je cherche constamment des moyens de vous accompagner au mieux aussi, ce matin, j'ai eu l'idée de vous proposer trois emplois du temps niveau primaire. Un prénom fictif a été choisi. Vous pourrez créer votre propre emploi du temps à partir du site "Bonjour les enfants" (c'est vraiment très rapide).Cliquez sur les emplois du temps pour mieux les voir.

Emploi du temps modèle Ecole

A l'école, les horaires sont les suivants :

Pour le cycle 2 (CP à CE2)
  • 10 h de français
  • 5h de mathématiques
  • 1h30 de langue vivante 
  • 3 h de sport
  • 2 h d'enseignements artistiques
  • 2h 30 : questionner le monde, enseignement moral et civique 
Pour le cycle 3 (CM1/CM2
  • 8 h de français
  • 5 h de mathématiques
  • 1 h30 de langue vivante
  • 3h de sport
  • 2 h de sciences et technologie
  • 2 h d'enseignements artistiques
  • 2h30 histoire, géographie, enseignement moral et civique
Exemple ci-dessus (Modèle "Les indestructibles")

 Emploi du temps sans école 1

Comme vous pourrez le constater, beaucoup moins d'heures dans cet emploi du temps modèle "Lions".
Les matins sont consacrés aux apprentissages dit fondamentaux et l'après-midi aux sorties, créations artistiques et apprentissages scientifiques.
Comment est-ce possible ?
Tout d'abord, sans école, pas de perte de temps pour l'installation en classe, le bruit des camarades. Les apprentissages sont de plus entièrement centrés sur l'enfant donc les explications sont généralement plus vite comprises.
De plus, les apprentissages sont multiformes.
Par exemple, l'orthographe peut être apprise autrement que par des dictées quotidiennes. De la même façon, le vocabulaire peut être vu en situation (c'est par exemple le cas avec mes kits pédagogiques à thèmes dont l'un des intérêts est de développer le vocabulaire autour d'un thème).  L'enfant apprend plus efficacement avec des apprentissages "ancrés", des apprentissages transversaux.

Emploi du temps sans école 2

Ci-dessus je vous propose un autre type d'emploi du temps. Là encore, apprentissages fondamentaux a priori limités puisqu'en réalité abordés de bien d'autres façons.
Particularité de cet emploi du temps : apprentissage par périodes.
Ici, vous pouvez ainsi constater que la géographie et les sciences ne sont pas citées. En effet, l'enfant apprend durant plusieurs semaines autour d'une thématique en histoire ou géographie ou sciences, puis il change.
De plus, autre particularité, vous pouvez lire "Projet" le jeudi après-midi. De cette façon, l'enfant peut suivre un projet personnel ou familial : apprendre une autre langue, construire une cabane, imaginer un jeu, écrire une histoire, etc. Dans les faits, l'enfant motivé poursuivra son projet en dehors de ce créneau horaire. Cependant, que vous suiviez des apprentissages dirigés ou choisis, certains enfants ont besoin d'un emploi du temps pour se lancer, quitte à ne pas le respecter exactement.

Pour rappel

L'emploi du temps n'est pas incontournable lorsqu'on apprend sans école.
L'emploi du temps peut être utilisé par les familles suivant des apprentissages dirigés et semi-dirigés, mais il peut également être utile pour les enfants choisissant leurs apprentissages. C'est une question de choix.

 

Merci d'avoir lu cet article et à bientôt !
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