Une circulaire datée du 5 janvier 2023 ( lien ici ) vient rappeler que la loi N°2021-1109 du 24 août 2021 "confortant le respect des principes de la République" prévoit la création d'une instance départementale de prévention d'évitement scolaire et que celle-ci doit rapidement être mise en place. Celle-ci vise à vérifier que chaque enfant est inscrit dans une école ou bien a reçu l'autorisation pour l'instruction en famille. Pour cela est organisé un recoupement d'informations entre les académies, les élus locaux (mairies donc), CAF, services du département, etc. Un identifiant national unique est donné à chaque enfant pour s'assurer du suivi. L'instance travaille en collaboration avec la cellule de lutte contre l'islamisme radical et le repli communautaire. Si un enfant concerné par l'obligation scolaire (3 à 16 ans ; 3 ans ou un peu moins puisque l'obligation scolaire commence en septembre de l'année des 3 ans) n'est pas i...
Blogueuse, maman sans école de 2007 à 2017 enseignante qui s'est spécialisée pour les enfants à profil particulier et auteure pour les éditions Eyrolles ("Faire l'école à la maison"), les éditions l'Instant présent ("L'école à la maison-Des pistes pour apprendre autrement"), l'association Cultitalents ("Mémoire d'éléphant- Mémoriser avec un trouble dys, un TDA ou pas") et la société Des ailes pour apprendre (dont je suis également la fondatrice), je vous propose ici un blog dédié à l'instruction en famille plus fréquemment appelée "école à la maison".
Au fil des années, mes choix ont évolué.
Mes filles ont ainsi décroché le bac sans école car, oui, ne pas aller à l'école est possible, légal et n'empêche pas les diplômes. :)
Sur ce blog, vous découvrirez les informations essentielles concernant l'instruction à domicile. Pour vous proposer ce blog, je m'appuie sur mon expertise acquise:
- en tant que maman sans école puisque j'ai pratiqué une instruction hors école de la maternelle au bac + (période hors école, école, instruction en famille jusqu'au bac +, bac sans cours par correspondance et avec mention bien pour l'une)
- en tant que maman d'enfants à besoins particuliers
- en tant qu'ancienne membre active d'associations (aide aux familles, rédaction d'articles, co-rédaction de dossiers, de courriers)
- en tant qu'accompagnatrice de milliers de familles.