Régulièrement des erreurs paraissent ici et là. Article pour faire le point au 3 février 2023 avec 3 temps : - Les raisons du changement législatif - Les modalités des contrôles - L'organisation Les raisons du changement législatif Ce matin, j'ai pu lire que ce serait en raison de contrôles négatifs trop fréquents. C'est faux. Les rapports de la DGESCO ( ici et là ) ont toujours établi le contraire avec une quasi totalité de contrôles positifs ! Quand on connaît en plus les attentes pour les familles sans école, on ne peut que douter d'une telle raison. Ainsi, parmi les excès de zèle, la semaine dernière encore, une maman s'inquiétait tant l'inspecteur était allé chercher la "petite bête". La fillette avait réussi tous les exercices demandés, il a regardé le cahier et s'est focalisé sur un "b" écrit "l" en début d'année.. pour une enfant de CP ! Heureusement, la majorité des contrôles se passent bien et les personnes en cha
Blogueuse, maman sans école de 2007 à 2017 enseignante qui s'est spécialisée pour les enfants à profil particulier et auteure pour les éditions Eyrolles ("Faire l'école à la maison"), les éditions l'Instant présent ("L'école à la maison-Des pistes pour apprendre autrement"), l'association Cultitalents ("Mémoire d'éléphant- Mémoriser avec un trouble dys, un TDA ou pas") et la société Des ailes pour apprendre (dont je suis également la fondatrice), je vous propose ici un blog dédié à l'instruction en famille plus fréquemment appelée "école à la maison".
Au fil des années, mes choix ont évolué.
Mes filles ont ainsi décroché le bac sans école car, oui, ne pas aller à l'école est possible, légal et n'empêche pas les diplômes. :)
Sur ce blog, vous découvrirez les informations essentielles concernant l'instruction à domicile. Pour vous proposer ce blog, je m'appuie sur mon expertise acquise:
- en tant que maman sans école puisque j'ai pratiqué une instruction hors école de la maternelle au bac + (période hors école, école, instruction en famille jusqu'au bac +, bac sans cours par correspondance et avec mention bien pour l'une)
- en tant que maman d'enfants à besoins particuliers (haut potentiel, autisme et dys)
- en tant qu'ancienne membre active d'associations (aide aux familles, rédaction d'articles, co-rédaction de dossiers, de courriers)
- en tant qu'accompagnatrice de milliers de familles.
Vous pouvez également me suivre sur mon site pro.