Une circulaire datée du 5 janvier 2023 ( lien ici ) vient rappeler que la loi N°2021-1109 du 24 août 2021 "confortant le respect des principes de la République" prévoit la création d'une instance départementale de prévention d'évitement scolaire et que celle-ci doit rapidement être mise en place. Celle-ci vise à vérifier que chaque enfant est inscrit dans une école ou bien a reçu l'autorisation pour l'instruction en famille. Pour cela est organisé un recoupement d'informations entre les académies, les élus locaux (mairies donc), CAF, services du département, etc. Un identifiant national unique est donné à chaque enfant pour s'assurer du suivi. L'instance travaille en collaboration avec la cellule de lutte contre l'islamisme radical et le repli communautaire. Si un enfant concerné par l'obligation scolaire (3 à 16 ans ; 3 ans ou un peu moins puisque l'obligation scolaire commence en septembre de l'année des 3 ans) n'est pas i
Après la législation en Suisse (ici) et en Belgique (là), je vous propose de découvrir la législation au Luxembourg.
Comme un peu partout dans le monde, le homeschooling est à la hausse (lien ici).
Et, comme en France, les raisons principales sont :
- la volonté de suivre le rythme de l'enfant
- la volonté d'avoir une meilleure qualité de vie
- la volonté de sortir l'enfant des schémas de compétition et "dominance"
Pour les enfants de 4 à 12 ans, la famille doit demander l'autorisation du directeur de l'arrondissement et informer la commune.
Pour les 12 à 16 ans, pas de loi précise. Il s'agit de fournir le certificat d'un cours par correspondance ou d'informer le ministère de l'Education nationale.
Association luxembourgeoise pour la liberté de l'instruction ici.
Un témoignage sur une année d'instruction en famille au Luxembourg pour une famille française là.
Commentaires
Enregistrer un commentaire