Accéder au contenu principal

Mise en place de l'instance de prévention d'évitement scolaire

Une circulaire datée du 5 janvier 2023 ( lien ici ) vient rappeler que la loi N°2021-1109 du 24 août 2021 "confortant le respect des principes de la République" prévoit la création d'une instance départementale de prévention d'évitement scolaire et que celle-ci doit rapidement être mise en place.  Celle-ci vise à vérifier que chaque enfant est inscrit dans une école ou bien a reçu l'autorisation pour l'instruction en famille. Pour cela est organisé un recoupement d'informations entre les académies, les élus locaux (mairies donc), CAF, services du département, etc.  Un identifiant national unique est donné à chaque enfant pour s'assurer du suivi. L'instance travaille en collaboration avec la cellule de lutte contre l'islamisme radical et le repli communautaire.  Si un enfant concerné par l'obligation scolaire (3 à 16 ans ; 3 ans ou un peu moins puisque l'obligation scolaire commence en septembre de l'année des 3 ans) n'est pas i

Notre année de homeschooling au Luxembourg

Un témoignage de F., merci encore ! 

" En arrivant ici, nous avons fait un courrier de demande (attention, pas un courrier de déclaration comme en France ! Ici, on doit demander la permission!) d’instruction en famille au directeur de l’enseignement fondamental chargé de la région où nous habitons. (Courrier du type « Monsieur le Directeur de l'enseignement fondamental, Par ce courrier, je vous demande l'autorisation de pouvoir pratiquer l'instruction en famille avec XXX, né(e) le XXX et domicilié(e) à XXX. » et préciser qu’on aimerait enseigner à notre enfant dans sa langue maternelle, qu’on fera en sorte qu’il apprenne les langues parlées au Luxembourg et qu’il fréquente d’autres enfants afin d’être sociabilisé.)

Nous avons alors reçu un courrier pour nous fixer un rdv avec le directeur. C’était extrêmement cordial et sympathique. On a discuté de nos choix, du passé scolaire de notre fille. Il était rassuré que nous ayons choisi un cpc parce que pour lui, le unschooling aurait été un motif de refus (attention, c’était SON avis ! Dans d’autres régions, les directeurs tolèrent le unschooling, ça dépend vraiment de la personne). Il nous a présenté le plan d’études que nous avons dû accepter de suivre. C’est un gros bouquin, la bible de l’enseignement ici, découpé en cycles pour chaque matière avec le niveau attendu pour chacune d’elle et des exemples. Il nous a bien expliqué qu’il attendait juste une évolution qui prouve que l’enfant est instruit et nous a demandé un rapport chaque trimestre sur l’avancement de notre fille par rapport à ce plan d’études. Il nous avait dit qu’on se reverrait 6 mois plus tard.
On a donc suivi le programme EAD comme les autres années et elle a eu, en plus, des cours de langues sur Skype : allemand et luxembourgeois vu que c’était une condition sine qua non à l’ief, anglais ainsi que coréen (son choix). Au bout de 3 mois, j’ai envoyé mon rapport au directeur en faisant un tableau reprenant chaque catégorie et en évaluant ma fille par rapport à ce qui était inscrit. Je n’ai eu aucune réponse donc on a continué ainsi le reste de l’année.

Fin juin, j’ai commencé le rapport en vue du contrôle :
-une introduction dans laquelle je présente ma fille, je résume notre année (problèmes rencontrés notamment, contraintes qui se sont ajoutées à notre planning,…) et j’explique son quotidien en ief.
-un paragraphe sur la raison pour laquelle on pratique l’ief.
-un paragraphe sur nos choix pédagogiques.
-son emploi du temps
- un tableau reprenant les précédents rapports et un nouveau pour conclure l’année et visualiser l’évolution.
J’ai reçu un courrier de leur part me proposant un rdv 3 jours plus tard avec une liste de travaux à fournir :
-2 productions écrites en allemand dont une production libre.
-2 productions écrites en français dont une libre.
-2 productions mathématiques.
-2 créations artistiques et un auto-portrait.
-1 portfolio illustrant 3 activités en relation avec le monde scientifique.
-1 portfolio illustrant 2 activités en relation avec le sport et le mouvement.

Le rdv était très agréable. Nous avons été reçus par le directeur adjoint à l’enseignement fondamental de notre région ainsi que par un jeune instituteur. Nous avons d’abord échangé tous ensemble puis notre fille et l’instituteur se sont isolés. Il l’a évaluée en maths et en allemand. Pendant ce temps, nous avons discuté de tout ce que j’avais écrit dans mon rapport et nous avons passé en revue tous les travaux apportés. Il a été très impressionné par la qualité de son travail et par son niveau. Il a un peu insisté pour qu’on la rescolarise vu son niveau (pour lui, elle a largement le niveau pour sauter une 2ème classe et intégrer l’enseignement secondaire (qui commence à partir de la 5ème (France) ici).
Quelques semaines plus tard, nous avons reçu un courrier nous confirmant que nous avons bien suivi le plan d’études et que le contrôle était très positif.
L'association Alli qui s'occupe du homeschooling dans le pays nous a beaucoup aidé également!
En route pour une année de plus "

A mes questions, qu'avez-vous le moins aimé et le plus apprécié, F. a répondu :
" Ce que j'ai le moins aimé : on ne trouve pas beaucoup d'infos sur le net donc on tâtonne avec la peur d'être rappelé à l'ordre! Par exemple, au début, j'ai envoyé une lettre de déclaration comme en France et je n'ai pas eu de réponse. Puis j'ai reçu une lettre de l'école me sommant d'inscrire ma fille au plus vite vu qu'elle n'était inscrite nulle part. Je leur ai envoyé un mail pour expliquer, ils ont contacté la direction de l'enseignement et c'est eux qui m'ont contacté pour me dire qu'ils n'ont pas tenu compte de ma lettre de déclaration vu qu'il faut faire une demande et pas une déclaration. Quoi d'autre? Le plan d'études est vraiment effrayant au 1er abord et vu que c'est un peu mal traduit, il y à carrément des intitulés que je ne comprenais pas. J'ai aussi trouvé que 3 jours entre la lettre de rdv et le jour de l'inspection, c'est atrocement juste et même panique à bord!

Ce que j'ai préféré, c'est leur écoute et leur bienveillance quand on les rencontre. Ils ont dans l'optique le bien-être de l'enfant et son avenir (sans être butés). Ils m'ont dit qu'ils n'attendaient aucun niveau de la part d'un enfant en ief puisqu'on en n'exige pas d'un enfant scolarisé ici. Ils te font des suggestions avec bienveillance et diplomatie, on discute, on échange, on plaisante, ils parlent d'autres enfants voir même des leurs, ils ont un discours positif, ils valorisent l'enfant."

Article et lien "L'instruction en famille au Luxembourg" : clic ici. 


Découvrez mes livres sur l'instruction à domicile : 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CNED réglementé

Les cours par correspondance du CNED peuvent être "libres" ou "réglementés". Contenu des cours Libres ou réglementés, les cours sont identiques. En version libre, on peut opter pour des cours à la carte (seulement certaines matières). Pour le CNED réglementé, l'ensemble des matières est suivi, un minimum de devoirs est imposé afin de valider l'année scolaire. CNED réglementé : Enfants scolarisés et non instruits en famille Dans la version libre, les inscrits sont considérés comme instruits en famille tandis que les enfants du CNED réglementé sont considérés comme scolarisés . Il est possible de bénéficier de l 'allocation de rentrée scolaire , ce n'est pas le cas pour le CNED libre. Des bulletins de notes sont délivrés et un conseil de classe valide le passage dans la classe supérieure des inscrits au CNED réglementé. Selon le ministère, environ 15 000 enfants de 6 à 16 ans (âge instruction obligatoire) étaient concernés en 2014/201

Instruction en famille au Luxembourg

Après la législation en Suisse (ici) et en Belgique (là), je vous propose de découvrir la législation au Luxembourg. Comme un peu partout dans le monde, le homeschooling est à la hausse (lien ici ). Et, comme en France, les raisons principales sont : la volonté de suivre le rythme de l'enfant la volonté d'avoir une meilleure qualité de vie la volonté de sortir l'enfant des schémas de compétition et "dominance" L'instruction est obligatoire de 4 à 16 ans. Pour les enfants de 4 à 12 ans, la famille doit demander l'autorisation du directeur de l'arrondissement et informer la commune. Pour les 12 à 16 ans, pas de loi précise. Il s'agit de fournir le certificat d'un cours par correspondance  ou d'informer le ministère de l'Education nationale. Association luxembourgeoise pour la liberté de l'instruction ici. Un témoignage sur une année d'instruction en famille au Luxembourg pour une famille française là.  

Instruction en famille / Ecole à la maison soumise à autorisation à compter de septembre 2022

Jusqu'à la fin de l'année scolaire 2021/22, l'instruction en famille est libre. Il suffit de réaliser plusieurs déclarations. Formalités à r etrouver ici . A compter de l'année scolaire 2022/23, l'instruction en famille sera soumise à autorisation et c'est dès à présent qu'il faut y penser ! Rappel : Instruction entre 3 et 16 ans "L'instruction est obligatoire pour chaque enfant dès l'âge de trois ans et jusqu'à l'âge de seize ans ." Article L.131-1 du code de l'éducation 8 situations : maladie de l'enfant empêchant la scolarisation handicap empêchant la scolarisation pratique sportive ou artistique intensive itinérance des personnes responsables éloignement géographique de tout établissement scolaire public  situation propre à l'enfant motivant le projet éducatif harcèlement scolaire enfants sans école en 2021/22 avec rapport positif Pour TOUS : Demande d'autorisation au directeur d'académie du département d