Accéder au contenu principal

Présentation du livre : L'école à la maison- Apprendre autrement paru aux éditions de l'Instant présent

Présentation de L'école à la maison- Apprendre autrement  

«L’école à la maison» ou «l’instruction en famille» est un choix encore marginal en France. C’est cependant un choix qui interpelle de plus en plus comme une alternative à l’école et comme une possible source d’inspiration pour accompagner les enfants scolarisés. Ainsi l’auteure s’inspire de sa pratique pour l’accompagnement d’enfants scolarisés en difficulté.
L’ouvrage propose des réponses concrètes aux questions que se posent les familles. Il aborde clairement les obligations légales, l’organisation quotidienne, la façon de proposer un cadre de travail à son enfant. Vous y trouverez de nombreuses pistes d’apprentissage et des liens utiles. 

   
L'auteure : Isa LISE
Impliquée depuis toujours auprès des enfants, Isa LISE a été formée pour devenir enseignante avant d’expérimenter l’instruction en famille. Depuis dix ans elle accompagne de nombreuses familles et enfants, elle observe, expérimente et échange, afi n de permettre aux enfants d’apprendre de manière unique et individualisée. Isa LISE anime un blog riche et actif : http://apprendreavecbonheur.blogspot.fr Également impliquée dans la vie associative, elle a participé à différentes actions auprès des associations nationales. Ces expériences lui donnent une bonne connaissance des particularités de l’instruction en famille.


Sommaire Ecole à la maison, Apprendre autrement d'Isa LISE

Partie 1 - La logistique
Réponses à vos questions les plus fréquentes. Législation bien sûr mais aussi des éléments de réflexion au sujet du budget et de l'organisation. 

Partie 2- Pistes d'apprentissages
De nombreuses pistes pour apprendre domaine d'apprentissage par domaine d'apprentissage.

Partie 3 - Aller plus loin 
Où  sont notamment évoqués la socialisation, les groupes sans école, les diplômes, la scolarisation des non scos et leur devenir. 

Avertissement : fin octobre la loi a changé, la page 23 sera mise à jour en 2017, désormais des exercices écrits ou oraux sont imposés, le contrôle a lieu au regard des connaissances et compétences attendues par cycles (informations).

Mes livres sur l'instruction en famille : 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un parcours atypique et sans école : Oser être soi-même

Photo Pixabay

3 anciens enfants sans école dont le métier est tourné vers les autres, une jeune fille en devenir

Photo Pixabay
"Nous avons choisi l instruction en famille pour nos enfants depuis 1999. Ce ne fut pas un choix contre l'école mais POUR nos enfants.

L'aînée a une capacité en droit obtenue par correspondance, puis elle s'est inscrite en DUT Carrières juridiques qu'elle a obtenue, puis a passé le concours d'assistante sociale, elle est diplômée depuis plusieurs années et n'a cessé de travailler depuis. 

La seconde a passé le concours d'auxiliaire de puériculture, métier qu'elle rêvait d'exercer depuis ses dix ans. Elle l'a obtenu. 16 candidats admis sur plus de 350. La formation s'est très bien passée. Elle a travaillé trois ans au même endroit et y a signé un CDI il y a peu. 

Le troisième a un profil plus particulier. Il est moins axé sur les études. Après un service civique de dix mois dans un centre pour personnes handicapées, il a occupé un poste d'éducateur spé dans un centre pour enfants placés par la justice. Ça fai…

Préjugés sur les mamans sans école

Nouvelle vidéo parodique autour des préjugés sur les mamans sans école
Merci d'avoir lu cet article et à bientôt ! 
Découvrez les nouveaux billets en vous inscrivant à la newsletter située en haut à droite du blog : clic sur "S'inscrire". 

Découvrez mes livres sur l'instruction à domicile : Faire l'école à la maison L'école à la maison- Des pistes pour apprendre autrement