Accéder au contenu principal

Autrice


Blogueuse, maman sans école depuis début 2007 et autrice pour les éditions Eyrolles, les éditions l'Instant présent et l'association Cultitalents, je vous propose aujourd'hui un blog dédié à l'instruction en famille plus fréquemment appelée "école à la maison".
Ma revue de presse est à découvrir ici. 
Ma pratique n'a cependant jamais été celle d'un modèle d'école reproduit à la maison puisque j'ai opté pour les apprentissages choisis par mes enfants. :)

Ma fille aînée a ainsi décroché le bac sans école ni cours par correspondance et la cadette a obtenu le bac avec mention bien en unschooling car, oui, ne pas aller à l'école est possible, légal et n'empêche pas les diplômes. :)

D'autre part, mon engagement durant plusieurs années auprès d'associations sans école, mon accompagnement bénévole de nombreuses familles ainsi qu'une veille continuelle m'ont permis d'acquérir une solide expertise dans le domaine de l'instruction en famille.
C'est donc tout naturellement que deux maisons d'édition ont eu recours à moi afin de proposer deux guides pratiques.

Sur ce blog, vous découvrirez les informations essentielles concernant l'instruction à domicile, qu'il s'agisse d'informations légales ou d'organisation. Toutes les options possibles, du unschooling au choix le plus formel y sont présentées.

Vous y lirez également de nombreux témoignages ainsi que des articles attestant de pratiques variées et le devenir d'anciens non scos.
De plus, je vous propose de nombreux groupes ou associations pour rencontrer d'autres familles.
Enfin, une page Facebook est associée à ce blog, elle s'intitule "Faire l'école à la maison" et est accessible en cliquant ici. Elle vous permet de suivre toutes les actualisations du blog (nouveaux billets ou billets anciens) ! ☺

Pour ne manquer aucun billet, abonnez-vous au blog en cliquant en haut de l'écran, à droite, sur "S'inscrire".

 
Mes livres sur l'instruction en famille : 
L'école à la maison- Des pistes pour apprendre autrement
Article comparatif pour mes deux ouvrages ici.

Détails pour mes deux guides pratiques  : 


Faire l'école à la maison, est paru aux éditions Eyrolles fin mars 2017. Il se découpe en trois parties. Les pistes d'apprentissage y sont présentes et un peu moins développées que dans mon autre ouvrage présenté ci-dessous. Faire l'école à la maison vous propose des tests et de nombreux petits témoignages.

Présentation Editeur :
"Généraliste, cet ouvrage synthétique éclaire les parents qui s'interrogent à différents niveaux : -le cadre légal, -les outils disponibles, -l'organisation à mettre en place à la maison. Il donne en outre différentes pistes d'apprentissages pour les matières fondamentales."
Lien site Eyrolles. 

Revue de presse à retrouver là.


 Afin de mieux connaître l'instruction à domicile et de découvrir des pistes concrètes pour apprendre autrement, les éditions de l'Instant présent et moi-même, nous vous proposons Ecole à la maison-Apprendre autrement depuis le 1er octobre 2016.

Dans ce livre en trois parties, vous trouverez :

Partie 1 - La logistique
Réponses à vos questions les plus fréquentes. Législation bien sûr mais aussi des éléments de réflexion au sujet du budget et de l'organisation.


Partie 2- Pistes d'apprentissages
De nombreuses pistes pour apprendre domaine d'apprentissage par domaine d'apprentissage.

Partie 3 - Aller plus loin 
Où  sont notamment évoqués la socialisation, les groupes sans école, les diplômes, la scolarisation des non scos et leur devenir.

160 pages - 17 € 
Site des éditions de l'Instant présent ici.
La revue de presse concernant ce livre sur l'instruction à domicile est à retrouver .

Lien revue de presse et "ils aiment mes livres".

Posts les plus consultés de ce blog

Un parcours atypique et sans école : Oser être soi-même

Photo Pixabay

3 anciens enfants sans école dont le métier est tourné vers les autres, une jeune fille en devenir

Photo Pixabay
"Nous avons choisi l instruction en famille pour nos enfants depuis 1999. Ce ne fut pas un choix contre l'école mais POUR nos enfants.

L'aînée a une capacité en droit obtenue par correspondance, puis elle s'est inscrite en DUT Carrières juridiques qu'elle a obtenue, puis a passé le concours d'assistante sociale, elle est diplômée depuis plusieurs années et n'a cessé de travailler depuis. 

La seconde a passé le concours d'auxiliaire de puériculture, métier qu'elle rêvait d'exercer depuis ses dix ans. Elle l'a obtenu. 16 candidats admis sur plus de 350. La formation s'est très bien passée. Elle a travaillé trois ans au même endroit et y a signé un CDI il y a peu. 

Le troisième a un profil plus particulier. Il est moins axé sur les études. Après un service civique de dix mois dans un centre pour personnes handicapées, il a occupé un poste d'éducateur spé dans un centre pour enfants placés par la justice. Ça fai…

Préjugés sur les mamans sans école

Nouvelle vidéo parodique autour des préjugés sur les mamans sans école
Merci d'avoir lu cet article et à bientôt ! 
Découvrez les nouveaux billets en vous inscrivant à la newsletter située en haut à droite du blog : clic sur "S'inscrire". 

Découvrez mes livres sur l'instruction à domicile : Faire l'école à la maison L'école à la maison- Des pistes pour apprendre autrement