Accéder au contenu principal

Exeat/Certificat de radiation et Instruction en famille

Ces derniers jours, vous êtes plusieurs à m'avoir écrit au sujet du certificat de radiation ou exeat.

Tout d'abord, sachez que ce certificat n'est pas indispensable pour pratiquer l'instruction en famille. La loi vous oblige à deux déclarations au moment de la rentrée ou au plus tard 8 jours après la déscolarisation.

Après vos déclarations, la mairie vous envoie en principe un accusé de réception, aucun texte ne lui impose cet accusé de réception même s'il est logique qu'elle le fasse. Vous pouvez donc toujours le demander.
En revanche, le directeur académique ou son délégué a l'obligation d'accuser réception de votre démarche : "Dans le cas où ces personnes ont déclaré au maire et au directeur académique des services de l'éducation nationale agissant sur délégation du recteur d'académie ou son délégué qu'elles feront donner l'instruction dans la famille, le directeur académique des services de l'éducation nationale agissant sur délégation du recteur d'académie ou son délégué accuse réception de leur déclaration."
Article R.131-12 du Code de l'éducation.

Cet accusé de réception atteste que vos enfants ne sont pas dans la nature.
En effet, un chef d'établissement reçoit des consignes afin de justifier des départs des élèves. Certains se contentent de votre parole, c'est en particulier valable pour le primaire. D'autres souhaitent un recommandé et les derniers veulent un document.
Le document à fournir est l'accusé de réception de l'inspection académique.
Cependant, ce document tarde parfois à être envoyé, il faudra alors vous armer de patience si le directeur ou la directrice ou son délégué refuse de vous remettre l'exeat ou certificat de radiation.

S'il exige une attestation de la mairie et un certificat de l'inspection académique et que la mairie n'a pas fourni ce document, vous pouvez toujours en demander un à la mairie, mais vous pouvez aussi rappeler que la loi oblige seulement le directeur académique ou son délégué à fournir une telle attestation, attestation qui montre que votre enfant est désormais instruit en famille.

Précision supplémentaire : pas de déclaration à réaliser dès le début des vacances scolaires. Si votre enfant termine normalement l'année scolaire dans son établissement, vous pouvez déclarer l'instruction en famille à la rentrée. En effet, en déclarant l'IEF dès juillet, le contrôle pédagogique peut avoir lieu dès la rentrée scolaire. Par contre, vous l'aurez compris, en déclarant en septembre, il est fort possible qu'on vous refuse le certificat de radiation en juillet. Mais, comme indiqué, ce n'est pas un obstacle à votre choix d'IEF.

Merci d'avoir lu cet article et à bientôt ! 

Découvrez les nouveaux billets en vous inscrivant à la newsletter située en haut à droite du blog : clic sur "S'inscrire". 


Découvrez mes livres sur l'instruction à domicile : 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Groupes locaux sans école

CalendrierCalendrier des rencontres sans école Classement par RégionsLes intitulés exacts des listes facebook sont notés au cas où un lien  ne fonctionnerait pas. 

Auvergne- Rhône Alpes
Collectif IEF Montélimar et alentours (facebook)
IEF Auvergne (facebook)
IEF (école à la maison) en Drôme/Ardèche (facebook)
IEF en Ardèche (instruction en famille)
IEF dans le Pays de Gex (facebook)
IEF en Haute Savoie (yahoo)
IEF Haute-Savoie 74  (facebook)
IEF 42, Instruction en famille dans le Roannais 
IEF 42 Instruction en famille dans la Loire (Facebook)
Instruction en famille : Ain 01 EF (facebook)
Instruction en famille 03 et Alentours (facebook)
Isère et Savoie : IEF 38 & 73 (facebook)
Loire :  Rencontres au gré du vent (facebook)
Rhône Alpes (forum)
Bourgogne-Franche Comté Bourgogne (forum)
Franche- Comté (yahoo)
IEF en Suisse, Franche-Comté et Alsace (facebook)
IEF 39 - Ecole à la maison dans le Jura (facebook)
IEF Yonne et limitrophes (facebook)
NONSCO BOURGOGNE (facebook)
Non sco nièvre (facebook)…

Des voix hors école

Vidéo réalisée par une jeune fille ancienne unschooleuse, aujourd'hui à la fac.
Plusieurs témoignages s'entrecroisent.


Merci d'avoir lu cet article et à bientôt !
Cliquez ici pour découvrir gratuitement votre livret "10 clés pour une instruction en famille réussie"
Découvrez les nouveaux billets en vous inscrivant à la newsletter située en haut à droite du blog : clic sur "S'inscrire".

CNED réglementé

Les cours par correspondance du CNED peuvent être "libres" ou "réglementés".

Contenu des cours Libres ou réglementés, les cours sont identiques. En version libre, on peut opter pour des cours à la carte (seulement certaines matières).
Pour le CNED réglementé, l'ensemble des matières est suivi, un minimum de devoirs est imposé afin de valider l'année scolaire.

CNED réglementé : Enfants scolarisés et non instruits en famille Dans la version libre, les inscrits sont considérés comme instruits en famille tandis que les enfants du CNED réglementé sont considérés comme scolarisés.
Il est possible de bénéficier de l'allocation de rentrée scolaire, ce n'est pas le cas pour le CNED libre.
Des bulletins de notes sont délivrés et un conseil de classe valide le passage dans la classe supérieure des inscrits au CNED réglementé.

Selon le ministère, environ 15 000 enfants de 6 à 16 ans (âge instruction obligatoire) étaient concernés en 2014/2015. 

Pour l'année 2…