Régulièrement des erreurs paraissent ici et là. Article pour faire le point au 3 février 2023 avec 3 temps : - Les raisons du changement législatif - Les modalités des contrôles - L'organisation Les raisons du changement législatif Ce matin, j'ai pu lire que ce serait en raison de contrôles négatifs trop fréquents. C'est faux. Les rapports de la DGESCO ( ici et là ) ont toujours établi le contraire avec une quasi totalité de contrôles positifs ! Quand on connaît en plus les attentes pour les familles sans école, on ne peut que douter d'une telle raison. Ainsi, parmi les excès de zèle, la semaine dernière encore, une maman s'inquiétait tant l'inspecteur était allé chercher la "petite bête". La fillette avait réussi tous les exercices demandés, il a regardé le cahier et s'est focalisé sur un "b" écrit "l" en début d'année.. pour une enfant de CP ! Heureusement, la majorité des contrôles se passent bien et les personnes en cha
Après la législation en Suisse (ici) et en Belgique (là), je vous propose de découvrir la législation au Luxembourg.
Comme un peu partout dans le monde, le homeschooling est à la hausse (lien ici).
Et, comme en France, les raisons principales sont :
- la volonté de suivre le rythme de l'enfant
- la volonté d'avoir une meilleure qualité de vie
- la volonté de sortir l'enfant des schémas de compétition et "dominance"
Pour les enfants de 4 à 12 ans, la famille doit demander l'autorisation du directeur de l'arrondissement (liste là) et informer la commune.
Pour les 12 à 16 ans, pas de loi précise. Il s'agit de fournir le certificat d'un cours par correspondance ou d'informer le ministère de l'Education nationale.
Association luxembourgeoise pour la liberté de l'instruction ici.
Un témoignage sur une année d'instruction en famille au Luxembourg pour une famille française là.
Commentaires
Enregistrer un commentaire