Accéder au contenu principal

CNED réglementé

Les cours par correspondance du CNED peuvent être "libres" ou "réglementés".

Contenu des cours

Libres ou réglementés, les cours sont identiques. En version libre, on peut opter pour des cours à la carte (seulement certaines matières).
Pour le CNED réglementé, l'ensemble des matières est suivi, un minimum de devoirs est imposé afin de valider l'année scolaire.

CNED réglementé : Enfants scolarisés et non instruits en famille

Dans la version libre, les inscrits sont considérés comme instruits en famille tandis que les enfants du CNED réglementé sont considérés comme scolarisés.
Il est possible de bénéficier de l'allocation de rentrée scolaire, ce n'est pas le cas pour le CNED libre.
Des bulletins de notes sont délivrés et un conseil de classe valide le passage dans la classe supérieure des inscrits au CNED réglementé.
En ce qui concerne les adaptations, on m'a simplement évoqué moins d'écriture dans certains devoirs niveau collège. 

Obtenir le CNED réglementé

Pour obtenir le CNED libre, les parents n'ont aucune autorisation à demander, ils paient les cours.
Pour le CNED réglementé, les cours sont gratuits, les parents complètent un dossier afin d'obtenir ces cours

Le dossier à compléter est à envoyé au DASEN (Directeur Académique des Services de l’Education Nationale) du département où réside l’enfant. Le DASEN émet ensuite un avis favorable ou défavorable. Si l’avis est favorable, c’est le CNED qui informe la mairie de la commune de résidence de l’inscription réalisée pour l’enfant.
Vous n’avez donc aucune déclaration (mairie, inspection académique) à faire.

Les raisons pour bénéficier du CNED réglementé sont :
  • éloignement géographique d'un établissement scolaire
  • itinérance des parents 
  • problèmes de santé (la phobie scolaire est plus ou moins bien reconnue)  
  • besoins éducatifs particuliers, en particulier handicap
  • pratique intensive d’activités sportives ou artistiques.
A savoir :
- indispensable de "bétonner" le dossier. Selon l'inspection académique dont vous dépendez, ce sera plus ou moins facile d'obtenir le CNED réglementé. La dernière circulaire précise que ces acceptations doivent être justifiées ainsi les "besoins éducatifs particuliers" sont régulièrement remplacées par une "situation de handicap dûment reconnue par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées. En fonction des personnes décisionnaires, l'accord sera donné ou non pour une même situation. Ainsi un accord peut être donné à tel endroit pour un haut potentiel qui n'est pas un handicap, mais qui est un "besoin éducatif particulier" alors qu'ailleurs ça ne sera pas possible. Avec ces mêmes personnes décisionnaires, il est possible qu'une phobie scolaire soit jugée comme un motif insuffisant. Aussi n'hésitez pas à demander l'appui de l'équipe enseignante afin de vous soutenir et justifier votre demande et ajouter tout document justificatif.
- aucun contrôle pédagogique annuel (obligation d'assiduité auprès du CNED : "Lorsque l'IA-Dasen a donné un avis favorable à l'inscription d'un enfant au Cned en classe à inscription réglementée, il lui en confie de facto le contrôle pédagogique. " (circulaire III-4)).
- pas de CNED réglementé si plus d'un an d'interruption de scolarité (l'instruction en famille peut être considérée comme une interruption, tout dépendra de la personne décisionnaire... En insistant, justifiant, rapport annuel à l'appui, certains sont parvenus à l'obtenir)
- si 16 ans ou plus, possible de bénéficier du CNED réglementé si aucune interruption de scolarité de plus d'un an. L'instruction en famille et les cours par correspondance n'étant pas pris en compte...

Date limite d'inscription : 31 octobre. Dérogation possible pour raisons de santé ou de mobilité jusqu'au 31 mars.

Attention toutefois : à l'étranger, vous êtes soumis à la réglementation du pays, cela peut être différent.  De plus les voyages longue durée donnent aujourd'hui rarement droit au CNED réglementé gratuit car ils sont souvent considérés comme des "convenances personnelles".

CNED réglementé et établissement scolaire

 " Dans certaines situations, le recours au Cned étant parfois le seul moyen d'assurer une véritable continuité pédagogique, il est cependant souhaitable, dans toute la mesure du possible, de mettre en place une scolarité partagée entre le Cned et une école ou un établissement afin de permettre, d'une part, à l'élève d'éviter l'isolement vis-à-vis de la communauté éducative et, d'autre part, aux enseignants de mieux suivre son évolution en vue de favoriser son retour dans l'école ou l'établissement."
(Circulaire III-2)

Quelques liens  

Plus d’informations sur l’inscription sur l'IA de Créteil
Site du CNED
Ambassade de France au Canada.
Démarches pour bénéficier du CNED réglementé sur l'académie de Grenoble

Rubrique CNED réglementé sur le site du CNED (le lien ne fonctionne plus, tapez cned réglementé dans le moteur de recherche du CNED, puis sélectionnez la classe, vous aurez toutes les informations).

Retrouvez l'article concernant les autres cours par correspondance.

Des groupes spécialisés pour en discuter

- CNED
- CNED scolaire : groupe d'entraide et de discussions entre cnédiens du monde 
- Mon IEF- CNED réglementé 
- IEF en mer 
- Voyager en IEF- Homeschool Travel
- Autisme et IEF
- DYs et IEF 
- EIP en IEF ou précocité et école à la maison 
- Handicap et IEF
- HP et TDA en IEF
- Instruction en famille et troubles d'apprentissage
- Les TED et le Homeschooling 
- Les troubles du spectre et l'IEF 
- Bulle IEF : il s'agit du groupe que j'ai lancé, il est plutôt généraliste, mais nous sommes plusieurs à avoir des enfants extraordinaires et chaque famille est très différente (composition, choix d'instruction).

Merci d'avoir lu cet article et à bientôt ! 

Découvrez tous les nouveaux billets en vous inscrivant à la newsletter située en haut à droite du blog: clic sur "S'inscrire". 


Découvrez mes livres sur l'instruction à domicile : 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un parcours atypique et sans école : Oser être soi-même

Photo Pixabay

Groupes locaux sans école

3 anciens enfants sans école dont le métier est tourné vers les autres, une jeune fille en devenir

Photo Pixabay
"Nous avons choisi l instruction en famille pour nos enfants depuis 1999. Ce ne fut pas un choix contre l'école mais POUR nos enfants.

L'aînée a une capacité en droit obtenue par correspondance, puis elle s'est inscrite en DUT Carrières juridiques qu'elle a obtenue, puis a passé le concours d'assistante sociale, elle est diplômée depuis plusieurs années et n'a cessé de travailler depuis. 

La seconde a passé le concours d'auxiliaire de puériculture, métier qu'elle rêvait d'exercer depuis ses dix ans. Elle l'a obtenu. 16 candidats admis sur plus de 350. La formation s'est très bien passée. Elle a travaillé trois ans au même endroit et y a signé un CDI il y a peu. 

Le troisième a un profil plus particulier. Il est moins axé sur les études. Après un service civique de dix mois dans un centre pour personnes handicapées, il a occupé un poste d'éducateur spé dans un centre pour enfants placés par la justice. Ça fai…