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Mise en place de l'instance de prévention d'évitement scolaire

Une circulaire datée du 5 janvier 2023 ( lien ici ) vient rappeler que la loi N°2021-1109 du 24 août 2021 "confortant le respect des principes de la République" prévoit la création d'une instance départementale de prévention d'évitement scolaire et que celle-ci doit rapidement être mise en place.  Celle-ci vise à vérifier que chaque enfant est inscrit dans une école ou bien a reçu l'autorisation pour l'instruction en famille. Pour cela est organisé un recoupement d'informations entre les académies, les élus locaux (mairies donc), CAF, services du département, etc.  Un identifiant national unique est donné à chaque enfant pour s'assurer du suivi. L'instance travaille en collaboration avec la cellule de lutte contre l'islamisme radical et le repli communautaire.  Si un enfant concerné par l'obligation scolaire (3 à 16 ans ; 3 ans ou un peu moins puisque l'obligation scolaire commence en septembre de l'année des 3 ans) n'est pas i

Nouveau film sur l'instruction en famille - Présentation d'Hélène, la vidéaste



Nouveau film sur l'instruction en famille ! Merci Hélène pour ton investissement et merci aux familles participantes !

1- Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Hélène, j'ai 33 ans et je suis photographe/vidéaste. J'ai fait des études d'arts appliqués et j'ai pas mal voyagé ensuite (plusieurs mois à Londres et au Cap Vert). J'ai fait la voix off du métro de Lille pendant 4 ans, puis j'ai été vidéaste pour l'éducation nationale pendant 3 ans. J'ai arrêté en 2016 pour rester uniquement à mon compte afin de déscolariser ma fille.

2- Pourquoi as-tu choisi l'IEF ?

C'était la suite logique de mes choix de maternage proximal... Après l'allaitement "long" (sevrage à 4 ans), le portage, le cododo, l'école traditionnelle ne correspondait pas aux valeurs éducatives bienveillantes que je voulais transmettre à ma fille.

3- Quel est ton choix d'IEF ?

On a opté pour le unschooling. Chaque année, on achète quelques supports formels dans lesquels elle va parfois piocher, mais ça l'intéresse peu. Cette année, elle a demandé à prendre des CPC ; on a opté pour l'EAD belge, mais elle n'a pas accroché. Elle souhaite retourner à l'école à la prochaine rentrée, en 5ème, pour tester le collège.

4- Pourquoi as-tu voulu faire ce film ?

En tant que vidéaste, j'avais envie de réaliser mon premier long-métrage sur un sujet qui me tient à cœur. Dès qu'on évoque l'IEF, on déclenche des discussions passionnées et enflammées. J'ai eu envie de montrer la réalité et sa diversité tout en répondant aux questions les plus fréquentes et démonter les préjugés courants.

5- Peux-tu nous présenter le film en quelques mots 

Le film présente les interviews de treize familles avec des profils très différents, en évoquant plusieurs choix d'IEF, du CNED jusqu'au unschooling. On y trouve toutes catégories sociales et des compositions familiales variées, ainsi que des motivations diverses (choix pédagogique, envie de liberté et de voyage, difficultés scolaires...). Idriss Aberkane intervient également pour apporter un point de vue politique et cognitif sur l'école et les apprentissages. 

Le film est à découvrir Uniques-Le film (clic) : extrait en ligne puis visionnage payant (4,99€)
 
 
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