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La loi a changé, mais l'instruction en famille reste l'instruction en famille !

Régulièrement des erreurs paraissent ici et là. Article pour faire le point au 3 février 2023 avec 3 temps : - Les raisons du changement législatif - Les modalités des contrôles - L'organisation Les raisons du changement législatif Ce matin, j'ai pu lire que ce serait en raison de contrôles négatifs trop fréquents. C'est faux. Les rapports de la DGESCO ( ici et là ) ont toujours établi le contraire avec une quasi totalité de contrôles positifs ! Quand on connaît en plus les attentes pour les familles sans école, on ne peut que douter d'une telle raison. Ainsi, parmi les excès de zèle, la semaine dernière encore, une maman s'inquiétait tant l'inspecteur était allé chercher la "petite bête". La fillette avait réussi tous les exercices demandés, il a regardé le cahier et s'est focalisé sur un "b" écrit "l" en début d'année.. pour une enfant de CP ! Heureusement, la majorité des contrôles se passent bien et les personnes en cha

Nouveau film sur l'instruction en famille - Présentation d'Hélène, la vidéaste



Nouveau film sur l'instruction en famille ! Merci Hélène pour ton investissement et merci aux familles participantes !

1- Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Hélène, j'ai 33 ans et je suis photographe/vidéaste. J'ai fait des études d'arts appliqués et j'ai pas mal voyagé ensuite (plusieurs mois à Londres et au Cap Vert). J'ai fait la voix off du métro de Lille pendant 4 ans, puis j'ai été vidéaste pour l'éducation nationale pendant 3 ans. J'ai arrêté en 2016 pour rester uniquement à mon compte afin de déscolariser ma fille.

2- Pourquoi as-tu choisi l'IEF ?

C'était la suite logique de mes choix de maternage proximal... Après l'allaitement "long" (sevrage à 4 ans), le portage, le cododo, l'école traditionnelle ne correspondait pas aux valeurs éducatives bienveillantes que je voulais transmettre à ma fille.

3- Quel est ton choix d'IEF ?

On a opté pour le unschooling. Chaque année, on achète quelques supports formels dans lesquels elle va parfois piocher, mais ça l'intéresse peu. Cette année, elle a demandé à prendre des CPC ; on a opté pour l'EAD belge, mais elle n'a pas accroché. Elle souhaite retourner à l'école à la prochaine rentrée, en 5ème, pour tester le collège.

4- Pourquoi as-tu voulu faire ce film ?

En tant que vidéaste, j'avais envie de réaliser mon premier long-métrage sur un sujet qui me tient à cœur. Dès qu'on évoque l'IEF, on déclenche des discussions passionnées et enflammées. J'ai eu envie de montrer la réalité et sa diversité tout en répondant aux questions les plus fréquentes et démonter les préjugés courants.

5- Peux-tu nous présenter le film en quelques mots 

Le film présente les interviews de treize familles avec des profils très différents, en évoquant plusieurs choix d'IEF, du CNED jusqu'au unschooling. On y trouve toutes catégories sociales et des compositions familiales variées, ainsi que des motivations diverses (choix pédagogique, envie de liberté et de voyage, difficultés scolaires...). Idriss Aberkane intervient également pour apporter un point de vue politique et cognitif sur l'école et les apprentissages. 

Le film est à découvrir Uniques-Le film (clic) : extrait en ligne puis visionnage payant (4,99€)
 
 
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