Accéder au contenu principal

Mise en place de l'instance de prévention d'évitement scolaire

Une circulaire datée du 5 janvier 2023 ( lien ici ) vient rappeler que la loi N°2021-1109 du 24 août 2021 "confortant le respect des principes de la République" prévoit la création d'une instance départementale de prévention d'évitement scolaire et que celle-ci doit rapidement être mise en place.  Celle-ci vise à vérifier que chaque enfant est inscrit dans une école ou bien a reçu l'autorisation pour l'instruction en famille. Pour cela est organisé un recoupement d'informations entre les académies, les élus locaux (mairies donc), CAF, services du département, etc.  Un identifiant national unique est donné à chaque enfant pour s'assurer du suivi. L'instance travaille en collaboration avec la cellule de lutte contre l'islamisme radical et le repli communautaire.  Si un enfant concerné par l'obligation scolaire (3 à 16 ans ; 3 ans ou un peu moins puisque l'obligation scolaire commence en septembre de l'année des 3 ans) n'est pas i...

DROIT et BESOIN d'apprendre autrement

  

Depuis l'annonce du président de sa volonté d'interdire l'instruction en famille, le choc ne passe pas.

Le CNED comme concession possible : pas un moyen d'apprendre autrement

Une concession, pas pour l'instruction en famille, mais pour l'instruction à domicile, serait faite dans des circonstances particulières, celles qui relèvent du CNED réglementé (lien). Mais d'une part, si handicap, cela suppose un diagnostic (souvent plusieurs années), une reconnaissance MDPH (avoir un handicap ne signifie pas reconnaissance automatique et immédiate et un dossier, c'est en moyenne 4 mois, parfois plus !) et l'accord du directeur d'académie (qui même avec diagnostic et reconnaissance MDPH n'est pas assuré). D'autre part, le CNED réglementé, c'est le même modèle qu'à l'école ! Donc ça ne convient pas à tout le monde. Expérience CNED ici pour une fille : 8/20 au bac de science (seule matière préparée avec le CNED). Bac obtenu malgré tout grâce à l'instruction en famille. Bac sans CNED, sans cours par correspondance pour mon autre fille : Mention bien au bac. Elles avaient BESOIN d'apprendre AUTREMENT.

Une école parallèle pour apprendre autrement : pas pour tous

Aller dans une école parallèle, ça signifie disposer d'une école parallèle, il n'y en a pas à proximité de chaque maison... 

Cela implique un coût conséquent (souvent plus d'une centaine d'euros par mois). Ce n'est donc pas à la portée de chaque bourse ! 

L'instruction en famille : une exception française qui serait liée à la menace terroriste ?

STOP ! L'instruction en famille se développe PARTOUT ! Un exemple avec cet article paru ce week-end (lien) et avec celui-ci.

Retrouvez également la revue de presse que je nourris depuis des années ici.

Le besoin VITAL d'apprendre autrement pour de nombreux enfants

Avant Le Monde de Mei et Noé, je donnais des cours individuels, je suivais des enfants en grande difficulté scolaire. Mes méthodes leur offraient une bouffée d'oxygène et l'occasion d'apprendre autrement, mais ce n'est pas assez car le système les plaçait trop souvent en échec car ils avaient besoin d'une autre approche. Récemment, j'ai revu la maman d'une jeune fille que j'ai suivie plusieurs années. Cette enfant aurait dû redoubler, les parents s'y sont opposés avec mon aide. L'année suivante, elle était dans la moyenne. Elle avait besoin d'apprendre autrement et heureusement pour elle, les deux heures par semaine avec moi furent suffisantes. Grâce à mes méthodes, elle est devenue une excellente élève admise dans un cursus de renom à 15 ans. Même si un bon nombre d'enseignants sont de bonne volonté, il est URGENT de revoir le système scolaire, mais au lieu de le faire, on accuse l'instruction en famille!

Ce sont des milliers de familles qui témoignent pourtant de leur réalité très différente. Différentes études montrent que nos enfants sont en général plus respectueux et ont une meilleure réussite scolaire (lien) que les enfants scolarisés parce qu'ils peuvent apprendre à LEUR RYTHME et AUTREMENT. 

Pour ce blog, j'ai recueilli des dizaines de témoignages montrant combien l'instruction en famille a changé leur vie (lien là). 

Plusieurs fois par semaine, je reçois des mots en privé sur le Monde de Mei et Noé et comment il a changé la vie des familles. Trois exemples ci-dessous qui montre combien il était important d'apprendre autrement, bien d'autres là.

T. : « Tout ça pour vous dire, après avoir pris et regardé l abonnement cycle 4 que si je vous avais connu bien avant je n aurai pas hésité une seconde à m abonner à tous les cycles pour enfin donner un sens au mot "apprendre" dans la joie. »

M. : «J'ai emmener J. chez l’orthophoniste, la chance qu'il a eu tout ce temps c'est de faire école à la maison, car j'ai pu m'adapter à lui, le matin très fatigué car apné du sommeil.. et que si je devais le lever tot pour aller école, il aurait été fatigué, n'aurait pas suivi et serai surement en échec scolaire !!! Elle m'a dit que J. a le même age que son fils et qu'il en sait beaucoup plus que lui... je lui ai montré vos cours.. kits.. elle m'a dit : mais c'est mieux que ce que mon fils apprends à l'école !! faut continuer comme ça c'est super !! »

C. : Je suis une fan de vos supports, utilisés et très appréciés ! Ma fille de 10 ans est en IEF depuis 2 ans, le système scolaire ne convient pas à son profil".

Liberté, égalité, fraternité : les valeurs de la République. 

Liberté d'apprendre autrement, égalité pour avoir le droit de réussir, fraternité pour soutenir ceux qui ont besoin d'apprendre autrement.

 
Vous cherchez des outils sur l'instruction en famille, cliquez ici pour télécharger gratuitement votre livret "10 clés pour réussir son instruction en famille", pour découvrir mes autres outils gratuits et mes supports pédagogiques
Découvrez les nouveaux billets en vous inscrivant à la newsletter située en haut à droite du blog : clic sur "S'inscrire".

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CNED réglementé

Les cours par correspondance du CNED peuvent être "libres" ou "réglementés". Contenu des cours Libres ou réglementés, les cours sont identiques. En version libre, on peut opter pour des cours à la carte (seulement certaines matières). Pour le CNED réglementé, l'ensemble des matières est suivi, un minimum de devoirs est imposé afin de valider l'année scolaire. CNED réglementé : Enfants scolarisés et non instruits en famille Dans la version libre, les inscrits sont considérés comme instruits en famille tandis que les enfants du CNED réglementé sont considérés comme scolarisés . Il est possible de bénéficier de l 'allocation de rentrée scolaire , ce n'est pas le cas pour le CNED libre. Des bulletins de notes sont délivrés et un conseil de classe valide le passage dans la classe supérieure des inscrits au CNED réglementé. Selon le ministère, environ 15 000 enfants de 6 à 16 ans (âge instruction obligatoire) étaient concernés en 2014/201...

Instruction en famille au Luxembourg

Après la législation en Suisse (ici) et en Belgique (là), je vous propose de découvrir la législation au Luxembourg. Comme un peu partout dans le monde, le homeschooling est à la hausse (lien ici ). Et, comme en France, les raisons principales sont : la volonté de suivre le rythme de l'enfant la volonté d'avoir une meilleure qualité de vie la volonté de sortir l'enfant des schémas de compétition et "dominance" L'instruction est obligatoire de 4 à 16 ans. Pour les enfants de 4 à 12 ans, la famille doit demander l'autorisation du directeur de l'arrondissement et informer la commune. Pour les 12 à 16 ans, pas de loi précise. Il s'agit de fournir le certificat d'un cours par correspondance  ou d'informer le ministère de l'Education nationale. Association luxembourgeoise pour la liberté de l'instruction ici. Un témoignage sur une année d'instruction en famille au Luxembourg pour une famille française là.   ...

Exeat/Certificat de radiation et Instruction en famille

Ces derniers jours, vous êtes plusieurs à m'avoir écrit au sujet du certificat de radiation ou exeat. Tout d'abord, sachez que ce certificat n'est pas indispensable pour pratiquer l'instruction en famille. La loi vous oblige à deux déclarations au moment de la rentrée ou au plus tard 8 jours après la déscolarisation. Après vos déclarations, la mairie vous envoie en principe un accusé de réception, aucun texte ne lui impose cet accusé de réception même s'il est logique qu'elle le fasse. Vous pouvez donc toujours le demander. En revanche, le directeur académique ou son délégué a l'obligation d'accuser réception de votre démarche : " Dans le cas où ces personnes ont déclaré au maire et au directeur académique des services de l'éducation nationale agissant sur délégation du recteur d'académie ou son délégué qu'elles feront donner l'instruction dans la famille, le directeur académique des services de l'éducation nationale a...