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La loi a changé, mais l'instruction en famille reste l'instruction en famille !

Régulièrement des erreurs paraissent ici et là. Article pour faire le point au 3 février 2023 avec 3 temps : - Les raisons du changement législatif - Les modalités des contrôles - L'organisation Les raisons du changement législatif Ce matin, j'ai pu lire que ce serait en raison de contrôles négatifs trop fréquents. C'est faux. Les rapports de la DGESCO ( ici et là ) ont toujours établi le contraire avec une quasi totalité de contrôles positifs ! Quand on connaît en plus les attentes pour les familles sans école, on ne peut que douter d'une telle raison. Ainsi, parmi les excès de zèle, la semaine dernière encore, une maman s'inquiétait tant l'inspecteur était allé chercher la "petite bête". La fillette avait réussi tous les exercices demandés, il a regardé le cahier et s'est focalisé sur un "b" écrit "l" en début d'année.. pour une enfant de CP ! Heureusement, la majorité des contrôles se passent bien et les personnes en cha

DROIT et BESOIN d'apprendre autrement

  

Depuis l'annonce du président de sa volonté d'interdire l'instruction en famille, le choc ne passe pas.

Le CNED comme concession possible : pas un moyen d'apprendre autrement

Une concession, pas pour l'instruction en famille, mais pour l'instruction à domicile, serait faite dans des circonstances particulières, celles qui relèvent du CNED réglementé (lien). Mais d'une part, si handicap, cela suppose un diagnostic (souvent plusieurs années), une reconnaissance MDPH (avoir un handicap ne signifie pas reconnaissance automatique et immédiate et un dossier, c'est en moyenne 4 mois, parfois plus !) et l'accord du directeur d'académie (qui même avec diagnostic et reconnaissance MDPH n'est pas assuré). D'autre part, le CNED réglementé, c'est le même modèle qu'à l'école ! Donc ça ne convient pas à tout le monde. Expérience CNED ici pour une fille : 8/20 au bac de science (seule matière préparée avec le CNED). Bac obtenu malgré tout grâce à l'instruction en famille. Bac sans CNED, sans cours par correspondance pour mon autre fille : Mention bien au bac. Elles avaient BESOIN d'apprendre AUTREMENT.

Une école parallèle pour apprendre autrement : pas pour tous

Aller dans une école parallèle, ça signifie disposer d'une école parallèle, il n'y en a pas à proximité de chaque maison... 

Cela implique un coût conséquent (souvent plus d'une centaine d'euros par mois). Ce n'est donc pas à la portée de chaque bourse ! 

L'instruction en famille : une exception française qui serait liée à la menace terroriste ?

STOP ! L'instruction en famille se développe PARTOUT ! Un exemple avec cet article paru ce week-end (lien) et avec celui-ci.

Retrouvez également la revue de presse que je nourris depuis des années ici.

Le besoin VITAL d'apprendre autrement pour de nombreux enfants

Avant Le Monde de Mei et Noé, je donnais des cours individuels, je suivais des enfants en grande difficulté scolaire. Mes méthodes leur offraient une bouffée d'oxygène et l'occasion d'apprendre autrement, mais ce n'est pas assez car le système les plaçait trop souvent en échec car ils avaient besoin d'une autre approche. Récemment, j'ai revu la maman d'une jeune fille que j'ai suivie plusieurs années. Cette enfant aurait dû redoubler, les parents s'y sont opposés avec mon aide. L'année suivante, elle était dans la moyenne. Elle avait besoin d'apprendre autrement et heureusement pour elle, les deux heures par semaine avec moi furent suffisantes. Grâce à mes méthodes, elle est devenue une excellente élève admise dans un cursus de renom à 15 ans. Même si un bon nombre d'enseignants sont de bonne volonté, il est URGENT de revoir le système scolaire, mais au lieu de le faire, on accuse l'instruction en famille!

Ce sont des milliers de familles qui témoignent pourtant de leur réalité très différente. Différentes études montrent que nos enfants sont en général plus respectueux et ont une meilleure réussite scolaire (lien) que les enfants scolarisés parce qu'ils peuvent apprendre à LEUR RYTHME et AUTREMENT. 

Pour ce blog, j'ai recueilli des dizaines de témoignages montrant combien l'instruction en famille a changé leur vie (lien là). 

Plusieurs fois par semaine, je reçois des mots en privé sur le Monde de Mei et Noé et comment il a changé la vie des familles. Trois exemples ci-dessous qui montre combien il était important d'apprendre autrement, bien d'autres là.

T. : « Tout ça pour vous dire, après avoir pris et regardé l abonnement cycle 4 que si je vous avais connu bien avant je n aurai pas hésité une seconde à m abonner à tous les cycles pour enfin donner un sens au mot "apprendre" dans la joie. »

M. : «J'ai emmener J. chez l’orthophoniste, la chance qu'il a eu tout ce temps c'est de faire école à la maison, car j'ai pu m'adapter à lui, le matin très fatigué car apné du sommeil.. et que si je devais le lever tot pour aller école, il aurait été fatigué, n'aurait pas suivi et serai surement en échec scolaire !!! Elle m'a dit que J. a le même age que son fils et qu'il en sait beaucoup plus que lui... je lui ai montré vos cours.. kits.. elle m'a dit : mais c'est mieux que ce que mon fils apprends à l'école !! faut continuer comme ça c'est super !! »

C. : Je suis une fan de vos supports, utilisés et très appréciés ! Ma fille de 10 ans est en IEF depuis 2 ans, le système scolaire ne convient pas à son profil".

Liberté, égalité, fraternité : les valeurs de la République. 

Liberté d'apprendre autrement, égalité pour avoir le droit de réussir, fraternité pour soutenir ceux qui ont besoin d'apprendre autrement.

 
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