Régulièrement des erreurs paraissent ici et là. Article pour faire le point au 3 février 2023 avec 3 temps : - Les raisons du changement législatif - Les modalités des contrôles - L'organisation Les raisons du changement législatif Ce matin, j'ai pu lire que ce serait en raison de contrôles négatifs trop fréquents. C'est faux. Les rapports de la DGESCO ( ici et là ) ont toujours établi le contraire avec une quasi totalité de contrôles positifs ! Quand on connaît en plus les attentes pour les familles sans école, on ne peut que douter d'une telle raison. Ainsi, parmi les excès de zèle, la semaine dernière encore, une maman s'inquiétait tant l'inspecteur était allé chercher la "petite bête". La fillette avait réussi tous les exercices demandés, il a regardé le cahier et s'est focalisé sur un "b" écrit "l" en début d'année.. pour une enfant de CP ! Heureusement, la majorité des contrôles se passent bien et les personnes en cha
Compte-rendu pédagogique
Le compte-rendu pédagogique à remettre aux personnes en charge du contrôle n'est pas imposé par la loi. Les familles sont libres d'en proposer un ou pas.Cette réalisation peut toutefois mieux mettre en valeur ce qui a été réalisé et servir de base pour l'échange au moment du contrôle.
Aucune forme et aucune longueur prédéfinies.
Ne cédez pas à l'angoisse en écrivant des dizaines de pages :). Un compte-rendu clair est plus lisible ainsi mon dernier compte-rendu comptait 4 pages.
Ci-dessous je vous propose quelques pistes pour préparer votre propre compte-rendu, elles ne sont pas des obligations- j'ai vu pas mal de compte-rendus différents et très bien !- simplement des propositions destinées à vous simplifier cette préparation.
Introduction/Présentation
Une petite introduction visant à présenter l'enfant avec son prénom, son âge et s'il a un profil particulier que vous souhaitez préciser.Dans cette introduction vous pourrez également préciser vos choix pédagogiques.
- Possibilité 1 : utiliser une grille "socle commun"
Une annexe est parfois envoyée avec l'accusé de réception de déclaration IEF, celle-ci liste les connaissances et compétences en lien avec le socle commun, vous pouvez l'utiliser.Attention toutefois, parfois cette annexe n'est pas à jour et reprend l'ancien socle (si c'est le cas, elle aura cette forme : lien ici).Le nouveau socle est visible là.
A partir de septembre 2016, un livret scolaire est mis en place dans le système scolaire, il peut être consulté là.
Si vous le souhaitez, en étudiant les différents textes j'ai réalisé plusieurs grilles reprenant les objectifs des cycles 2 (CP à CE2) et 3 (CM1 à 6e).
La grille des objectifs du cycle 2 est à télécharger ici.
La grille des objectifs du cycle 3 est là.
- Possibilité 2 : lister domaine de compétence par domaine de compétence
Intitulés pour le socle en vigueur depuis septembre 2016.1- Les langages pour penser et communiquer
- Français
- Langue(s) étrangère(s)
- Langages mathématiques, scientifiques et informatiques
- Langages des arts et du corps
- Travail personnel
- Coopération et réalisation de projets
- Médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
- Outils numériques pour échanger et communiquer
- La règle et le droit
- Réflexion et discernement
- Responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative
- Démarches scientifiques
- Conception, création, réalisation
- Responsabilités individuelles et collectives
- L'espace et le temps
- Organisations et représentations du monde
- Inventions, élaboration, production
Certaines familles précisent le niveau de l'enfant, d'autres évoquent seulement ce qui a été réalisé.
Ici, j'avais traduit en langage EN, la construction d'une cabane.
Pour chaque domaine, vous pouvez également noter les principaux supports utilisés (formels ou non), tout en précisant le cas échéant que la liste n'est pas exhaustive.
Certaines familles ajoutent également une liste de lectures spontanées.
Cahier de vie/Album photos activités
Certaines familles, en plus ou à la place du compte-rendu, propose un album photo des activités ou un cahier de vie.Ici, le cahier de vie était à la fois un souvenir vivant de ce qui avait été vécu, souvenir pouvant être consulté lorsqu'elles seraient grandes, mais il s'agissait également d'un outil à montrer.
En effet, le cahier permettait de montrer ce qui était réalisé : à l'intérieur, les filles collaient les petites fiches d'inscription lorsqu'elles participaient à une activité, elles ajoutaient parfois un petit texte écrit par elles-mêmes ou qui m'était dicté, elles y collaient les livrets-jeux proposés par les différents sites visités, quelques photos, des photos de leurs copains et d'activités partagées, etc. ☺ Visiblement l'inspecteur en charge du contrôle les a appréciés année après année, c'est une excellente photographie d'un instant vécu et un support très vivant. ☺
Blog
D'autres familles font un copier/coller de certaines pages de leur blog ou bien indiquent l'adresse de celui-ci ou bien encore emportent leur tablette ou autre afin de montrer le blog sur lequel elles partagent leurs activités.Portfolio
Certaines familles réalisent également un portfolio, il est également possible d'en concevoir en ligne, c'est le cas par exemple de Sous l'olivier (lien pour en savoir).
Fiche Mémo
Retrouvez également ici le fichier mémo concernant le contrôle pédagogique spécialement préparé pour vous.
Merci d'avoir lu cet article et à bientôt !
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