Accéder au contenu principal

Mise en place de l'instance de prévention d'évitement scolaire

Une circulaire datée du 5 janvier 2023 ( lien ici ) vient rappeler que la loi N°2021-1109 du 24 août 2021 "confortant le respect des principes de la République" prévoit la création d'une instance départementale de prévention d'évitement scolaire et que celle-ci doit rapidement être mise en place.  Celle-ci vise à vérifier que chaque enfant est inscrit dans une école ou bien a reçu l'autorisation pour l'instruction en famille. Pour cela est organisé un recoupement d'informations entre les académies, les élus locaux (mairies donc), CAF, services du département, etc.  Un identifiant national unique est donné à chaque enfant pour s'assurer du suivi. L'instance travaille en collaboration avec la cellule de lutte contre l'islamisme radical et le repli communautaire.  Si un enfant concerné par l'obligation scolaire (3 à 16 ans ; 3 ans ou un peu moins puisque l'obligation scolaire commence en septembre de l'année des 3 ans) n'est pas i

Contrôle pédagogique : des outils à présenter (compte-rendu, cahier de vie, blog)

Compte-rendu pédagogique

Le compte-rendu pédagogique à remettre aux personnes en charge du contrôle n'est pas imposé par la loi. Les familles sont libres d'en proposer un ou pas.

Cette réalisation peut toutefois mieux mettre en valeur ce qui a été réalisé et servir de base pour l'échange au moment du contrôle.
Aucune forme et aucune longueur prédéfinies.

Ne cédez pas à l'angoisse en écrivant des dizaines de pages :). Un compte-rendu clair est plus lisible ainsi mon dernier compte-rendu comptait 4 pages.

Ci-dessous je vous propose quelques pistes pour préparer votre propre compte-rendu, elles ne sont pas des obligations- j'ai vu pas mal de compte-rendus différents et très bien !- simplement des propositions destinées à vous simplifier cette préparation.

Introduction/Présentation 

Une petite introduction visant à présenter l'enfant avec son prénom, son âge et s'il a un profil particulier que vous souhaitez préciser.
Dans cette introduction vous pourrez également préciser vos choix pédagogiques.

- Possibilité 1 : utiliser une grille "socle commun"

Une annexe est parfois envoyée avec l'accusé de réception de déclaration IEF, celle-ci liste les connaissances et compétences en lien avec le socle commun, vous pouvez l'utiliser.Attention toutefois, parfois cette annexe n'est pas à jour et reprend l'ancien socle (si c'est le cas, elle aura cette forme : lien ici).
Le nouveau socle est visible là.
A partir de septembre 2016, un livret scolaire est mis en place dans le système scolaire, il peut être consulté .
Si vous le souhaitez, en étudiant les différents textes j'ai réalisé plusieurs grilles reprenant les objectifs des cycles 2 (CP à CE2) et 3 (CM1 à 6e).
La grille des objectifs du cycle 2 est à télécharger ici.
La grille des objectifs du cycle 3 est là.

- Possibilité 2 : lister domaine de compétence par domaine de compétence 

Intitulés pour le socle en vigueur depuis septembre 2016.

1- Les langages pour penser et communiquer 
  • Français
  • Langue(s) étrangère(s)
  • Langages mathématiques, scientifiques et informatiques
  • Langages des arts et du corps
2- Les méthodes et outils pour apprendre
  • Travail personnel
  • Coopération et réalisation de projets
  • Médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
  • Outils numériques pour échanger et communiquer
3- La formation de la personne et du citoyen
  • La règle et le droit
  • Réflexion et discernement
  • Responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative
4- Les systèmes naturels et les systèmes techniques 
  • Démarches scientifiques
  • Conception, création, réalisation 
  • Responsabilités individuelles et collectives
5- Les représentations du monde et l'activité humaine
  • L'espace et le temps
  • Organisations et représentations du monde
  • Inventions, élaboration, production
Pour chacun des 5 domaines, vous pouvez préciser vos choix. Par exemple lorsque ma fille n'écrivait pas, je le précisais, ajoutant que je m'efforçais de développer cette compétence en lui proposant des situations adaptées (courtes phrases pour le cahier de vie présenté dans la seconde partie, dictée à l'adulte, etc.).
Certaines familles précisent le niveau de l'enfant, d'autres évoquent seulement ce qui a été réalisé.
Ici, j'avais traduit en langage EN, la construction d'une cabane. 
Pour chaque domaine, vous pouvez également noter les principaux supports utilisés (formels ou non), tout en précisant le cas échéant que la liste n'est pas exhaustive.
Certaines familles ajoutent également une liste de lectures spontanées. 


Cahier de vie/Album photos activités

Certaines familles, en plus ou à la place du compte-rendu, propose un album photo des activités ou un cahier de vie.

Ici, le cahier de vie était à la fois un souvenir vivant de ce qui avait été vécu, souvenir pouvant être consulté lorsqu'elles seraient grandes, mais il s'agissait également d'un outil à montrer.

En effet, le cahier permettait de montrer ce qui était réalisé : à l'intérieur, les filles collaient les petites fiches d'inscription lorsqu'elles participaient à une activité, elles ajoutaient parfois un petit texte écrit par elles-mêmes ou qui m'était dicté, elles y collaient les livrets-jeux proposés par les différents sites visités, quelques photos, des photos de leurs copains et d'activités partagées, etc. ☺ Visiblement l'inspecteur en charge du contrôle les a appréciés année après année, c'est une excellente photographie d'un instant vécu et un support très vivant. ☺

 Blog 

D'autres familles font un copier/coller de certaines pages de leur blog ou bien indiquent l'adresse de celui-ci ou bien encore emportent leur tablette ou autre afin de montrer le blog sur lequel elles partagent leurs activités.

Portfolio


Certaines familles réalisent également un portfolio, il est également possible d'en concevoir en ligne, c'est le cas par exemple de Sous l'olivier (lien pour en savoir). 

Fiche Mémo

Retrouvez également ici le fichier mémo concernant le contrôle pédagogique spécialement préparé pour vous.

Merci d'avoir lu cet article et à bientôt ! 

Découvrez tous les nouveaux billets en vous inscrivant à la newsletter située en haut à droite du blog: clic sur "S'inscrire".


Découvrez mes livres sur l'instruction à domicile : 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Instruction en famille / Ecole à la maison soumise à autorisation à compter de septembre 2022

Jusqu'à la fin de l'année scolaire 2021/22, l'instruction en famille est libre. Il suffit de réaliser plusieurs déclarations. Formalités à r etrouver ici . A compter de l'année scolaire 2022/23, l'instruction en famille sera soumise à autorisation et c'est dès à présent qu'il faut y penser ! Rappel : Instruction entre 3 et 16 ans "L'instruction est obligatoire pour chaque enfant dès l'âge de trois ans et jusqu'à l'âge de seize ans ." Article L.131-1 du code de l'éducation 8 situations : maladie de l'enfant empêchant la scolarisation handicap empêchant la scolarisation pratique sportive ou artistique intensive itinérance des personnes responsables éloignement géographique de tout établissement scolaire public  situation propre à l'enfant motivant le projet éducatif harcèlement scolaire enfants sans école en 2021/22 avec rapport positif Pour TOUS : Demande d'autorisation au directeur d'académie du département d

CNED réglementé

Les cours par correspondance du CNED peuvent être "libres" ou "réglementés". Contenu des cours Libres ou réglementés, les cours sont identiques. En version libre, on peut opter pour des cours à la carte (seulement certaines matières). Pour le CNED réglementé, l'ensemble des matières est suivi, un minimum de devoirs est imposé afin de valider l'année scolaire. CNED réglementé : Enfants scolarisés et non instruits en famille Dans la version libre, les inscrits sont considérés comme instruits en famille tandis que les enfants du CNED réglementé sont considérés comme scolarisés . Il est possible de bénéficier de l 'allocation de rentrée scolaire , ce n'est pas le cas pour le CNED libre. Des bulletins de notes sont délivrés et un conseil de classe valide le passage dans la classe supérieure des inscrits au CNED réglementé. Selon le ministère, environ 15 000 enfants de 6 à 16 ans (âge instruction obligatoire) étaient concernés en 2014/201

Instruction en famille au Luxembourg

Après la législation en Suisse (ici) et en Belgique (là), je vous propose de découvrir la législation au Luxembourg. Comme un peu partout dans le monde, le homeschooling est à la hausse (lien ici ). Et, comme en France, les raisons principales sont : la volonté de suivre le rythme de l'enfant la volonté d'avoir une meilleure qualité de vie la volonté de sortir l'enfant des schémas de compétition et "dominance" L'instruction est obligatoire de 4 à 16 ans. Pour les enfants de 4 à 12 ans, la famille doit demander l'autorisation du directeur de l'arrondissement ( liste là ) et informer la commune. Pour les 12 à 16 ans, pas de loi précise. Il s'agit de fournir le certificat d'un cours par correspondance  ou d'informer le ministère de l'Education nationale. Association luxembourgeoise pour la liberté de l'instruction ici. Un témoignage sur une année d'instruction en famille au Luxembourg pour une famille française