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Apprentissages autonomes et informels, quelle différence ?

La question est récurrente. La confusion, fréquente. :)

Aujourd'hui, je vous propose donc de mieux distinguer les deux.

Devant vous, une petite image : s'agit-il d'un apprentissage autonome ? d'un apprentissage informel ?

L'apprentissage est informel : l'enfant ne complète pas un cahier, il observe, expérimente peut-être si le papillon se pose sur ses doigts. 
Le papillon n'est pas posé sur la main de l'enfant. Etant donné son expression intéressée mais son visage non passionné, il est probable que l'apprentissage n'a pas été imaginé par lui, il ne s'agit donc pas d'un apprentissage autonome.

Apprentissage informel : Cette forme d'apprentissage implique qu'il n'y a pas de cahier, pas d'objectif particulier. L'enfant apprend de tout ce qui l'entoure.
Enfant scolarisé, non scolarisé, adulte, nous pratiquons TOUS l'apprentissage informel.

Apprentissage autonome : Cette forme d'apprentissage suppose que l'enfant choisit son apprentissage, qu'il se l'approprie et le met en place seul.
L'apprentissage peut être informel, mais il peut également être formel ! La particularité est simplement qu'il vient de l'enfant.
Chaque enfant peut être amené à vivre un moment d'apprentissage autonome. Des familles sans école choisissent ce mode d'instruction pour leur enfant. Dans la pratique, en France, après 6/7 ans, seule une poignée de familles opte pour ce choix.
Par extension, les apprentissages proposés et choisis librement peuvent être inclus dans les apprentissages autonomes.

Apprentissages proposés et choisis librement : Cette forme d'apprentissage comprend bien sûr les apprentissages autonomes, mais également les apprentissages proposés par les parents et librement acceptés et refusés par l'enfant.
Ce choix reste marginal en France même s'il est plus fréquent que les apprentissages purement autonomes.

Attention : Les personnes en charge du contrôle pédagogique sont souvent très mal formées à l'instruction en famille. Il est donc important que vous anticipiez la présentation de votre choix.
Pour ma part, je vous conseille également un dialogue avec l'enfant, en particulier lorsqu'il grandit.
Ne pas avoir du tout d'écrits sera plus facile à défendre à 6 ou 7 ans qu'à 12 ou 15 ans.
Dans ce cas, expliquez à votre enfant qu'il peut être plus difficile de défendre votre choix, qu'une menace de second contrôle et éventuellement une scolarisation imposée sont possibles...
Quel compromis est envisageable ? Des maths sous forme de QCM ? Des impressions d'écran d'exercices en ligne et en cours de réalisation ?  Une fiche de bricolage avec mesures, etc. ? Des textes librement écrits ?
 

Merci d'avoir lu cet article et à bientôt !
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