Accéder au contenu principal

Mise en place de l'instance de prévention d'évitement scolaire

Une circulaire datée du 5 janvier 2023 ( lien ici ) vient rappeler que la loi N°2021-1109 du 24 août 2021 "confortant le respect des principes de la République" prévoit la création d'une instance départementale de prévention d'évitement scolaire et que celle-ci doit rapidement être mise en place.  Celle-ci vise à vérifier que chaque enfant est inscrit dans une école ou bien a reçu l'autorisation pour l'instruction en famille. Pour cela est organisé un recoupement d'informations entre les académies, les élus locaux (mairies donc), CAF, services du département, etc.  Un identifiant national unique est donné à chaque enfant pour s'assurer du suivi. L'instance travaille en collaboration avec la cellule de lutte contre l'islamisme radical et le repli communautaire.  Si un enfant concerné par l'obligation scolaire (3 à 16 ans ; 3 ans ou un peu moins puisque l'obligation scolaire commence en septembre de l'année des 3 ans) n'est pas i

Témoignage de Manon, ancienne unschooleuse



Nouveau témoignage reçu en privé, merci encore Manon d'avoir développé celui-ci en répondant à mon interview !

1- Bonjour Manon et merci d'avoir accepté mon invitation. Pourrais-tu te présenter en quelques mots?

Je m'appelle Manon, j'ai 37 ans et je ne suis jamais allée à l'école. J'ai exercé comme pianiste concertiste et accompagnatrice durant un peu plus de dix ans et maintenant je me consacre à l'Aïkido (que je pratique depuis l'enfance). Je travaille aussi dans la communication digitale pour des associations.

2- Êtes-vous un jour allée à l'école ?

Je réponds toujours que je ne suis jamais allée à l'école. Mais à vrai dire j'y ai passé 4 jours ! A 5 ans j'ai voulu essayer l'école, je me demandais comment c'était ! J'ai tenu 4 jours avant de décréter que je n'y retournerais plus jamais. J'avais compris !

3- Aviez-vous des frères et sœurs ? Si oui, étaient-ils également instruits en famille ?

J'ai une sœur, de trois ans plus jeune qui elle aussi n'a jamais été à l'école. 

4- Quel choix d'instruction avaient fait vos parents ?

Mes parents n'ont fait aucun choix d'instruction ! Ne pas nous scolariser est une décision qui a découlé de leur parcours, de leur remise en question du monde et de notre société. Et puis aussi des premières années passées avec nous, d'une écoute, d'une attention à nos besoins. Il s'agissait finalement de vivre avant tout. De vivre avec nous. C'était une démarche philosophique et politique. Si vraiment on veut l’apparenter à quelque chose je dirais probablement du unschooling. Mais pour moi ça restera avant tout une vie ensemble. Et des apprentissages qui se sont faits, parfois avec quelques difficultés, mais qui n'en a pas ?

5- Quel regard portez-vous sur votre enfance ?

Une impression de continuité. Nous avons passé toutes nos journées, ma sœur et moi, à jouer, à lire, à jouer, à parler etc. Du matin au soir. C'était donc quelque chose de très fluide, il est impossible de décrire une journée, aucune n'était pareille, sans être vraiment différente. Un temps infini, ponctué de rencontres, parfois d'activités, parfois de difficultés. Aussi une présence permanente de nos parents, et un dialogue qui ne s'est jamais interrompu. Quelles que soient les situations, toujours nous avons parlé, analysé le monde, les situations. Nous nous sommes interrogés, nous avons parfois pleuré, mais cette communication ne s'est jamais arrêtée. 

6- Quel est le regret que vous pourriez avoir ?

Aucun. Ça paraît peut-être étrange ou prétentieux mais je n'ai pas de regrets. Tout n'a pas été rose, nous avons traversé en tant que famille des moments difficiles, mais je ne regrette rien, car nous avons vécu les choses ensemble et pleinement. Nous avons traversé des épreuves, en gardant un cap intérieur, vivre intégralement tous les moments de nos existences. 

7- Quel est votre plus beau souvenir ?

Marcher dans Paris tous les quatre. Sans but précis, sans horaires, pour le plaisir de marcher, comme on arpente un territoire. Pour mes parents Paris était leur territoire et nous marchions avec eux. Les jours d'hiver, froids et secs, où le ciel parisien est bleu, sont irrémédiablement associés à ces journées de mon enfance.


8- Quels diplômes, études, voie professionnelle avez-vous choisis ?

J'ai étudié dans les conservatoires de musique parisiens, j'y ai d’ailleurs découvert un monde très scolaire ! Mais j'étais déjà adolescente et j'avais choisi d'y suivre certains cours, j'ai donc supporté cet environnement, jusqu'à un certain point. Finalement je suis devenue pianiste et je me suis spécialisée dans le rôle de pianiste accompagnateur, car j'aimais jouer avec d'autres musiciens, pas uniquement en solo. J'ai travaillé avec des gens très compétents, des chefs d'orchestres, des chefs de chœurs, des chanteurs, j'ai même travaillé dans les conservatoires de Paris et à l'université de la Sorbonne. Et tout cela sans avoir le Bac, sans avoir même vraiment les diplômes musicaux nécessaires. J'avais les compétences bien sûr sinon les gens ne m'auraient pas engagée, mais les diplômes, finalement, venaient après. J'ai travaillé ainsi plus de dix ans uniquement sur recommandation ! En parallèle j'ai continué à pratiquer l’Aïkido que j'avais commencé enfant avec mon père. Aujourd'hui, ayant eu un enfant, mon rythme de vie a changé et j'ai eu le désir de changer d'orientation professionnelle. J'ai choisi de me consacrer à l'enseignement de l’Aïkido et de travailler aussi dans la communication digitale. Ce sont des activités qui me permettent aussi plus de souplesse et de m'adapter à notre rythme de vie.

10- Avez-vous le sentiment que votre enfance vous a permis d'être plus épanouie ? de mieux savoir ce que vous vouliez choisir ?

Elle m'a permis de grandir sans la peur. Et au vu de ce que je vois chez la plupart des adultes, c'est déjà énorme ! Je suis quelqu'un de très ordinaire, mais je vois bien que je ne partage pas certaines peurs. La peur de l'avenir ou la peur de ne pas être aimée, par exemple. La peur d'échouer aussi. J'ai grandi en sachant que j’étais capable. Ni invincible, ni supérieure, juste capable. Si je ne sais pas, j’apprends, parfois cela m’embête et je rechigne. Mais si j'en ai vraiment le désir je sais que c'est possible. La société nous présente souvent une façon de faire unique, une façon d'exercer un métier comme si c'était la seule, mais il y a en fait une multitude de façons de faire.
Je n'ai pas fait de grande carrière internationale, mais j'ai pu exercer comme pianiste, monter sur scène, enseigner etc. Par des chemins un peu singuliers, un peu à part, il fallait ne pas se laisser piéger par ce qu'on faisait miroiter à tous les étudiants du conservatoire : la grande carrière. Mes parents ont été très attentifs à ce genre de choses. Là aussi je n'ai pas affronté seul ce milieu, j'ai été accompagnée vers la réalisation, non pas d'un rêve inatteignable, mais plutôt vers trouver les chemins qui me permettraient de vivre cet art."

Manon est également à retrouver ici : article sur l'aïkido et le fait de naitre fille

 
Merci d'avoir lu cet article et à bientôt !
Cliquez ici pour télécharger gratuitement votre livret "10 clés pour réussir son instruction en famille" et pour découvrir mes autres outils et supports pédagogiques pour l'IEF
Découvrez les nouveaux billets en vous inscrivant à la newsletter située en haut à droite du blog : clic sur "S'inscrire".

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Instruction en famille / Ecole à la maison soumise à autorisation à compter de septembre 2022

Jusqu'à la fin de l'année scolaire 2021/22, l'instruction en famille est libre. Il suffit de réaliser plusieurs déclarations. Formalités à r etrouver ici . A compter de l'année scolaire 2022/23, l'instruction en famille sera soumise à autorisation et c'est dès à présent qu'il faut y penser ! Rappel : Instruction entre 3 et 16 ans "L'instruction est obligatoire pour chaque enfant dès l'âge de trois ans et jusqu'à l'âge de seize ans ." Article L.131-1 du code de l'éducation 8 situations : maladie de l'enfant empêchant la scolarisation handicap empêchant la scolarisation pratique sportive ou artistique intensive itinérance des personnes responsables éloignement géographique de tout établissement scolaire public  situation propre à l'enfant motivant le projet éducatif harcèlement scolaire enfants sans école en 2021/22 avec rapport positif Pour TOUS : Demande d'autorisation au directeur d'académie du département d

CNED réglementé

Les cours par correspondance du CNED peuvent être "libres" ou "réglementés". Contenu des cours Libres ou réglementés, les cours sont identiques. En version libre, on peut opter pour des cours à la carte (seulement certaines matières). Pour le CNED réglementé, l'ensemble des matières est suivi, un minimum de devoirs est imposé afin de valider l'année scolaire. CNED réglementé : Enfants scolarisés et non instruits en famille Dans la version libre, les inscrits sont considérés comme instruits en famille tandis que les enfants du CNED réglementé sont considérés comme scolarisés . Il est possible de bénéficier de l 'allocation de rentrée scolaire , ce n'est pas le cas pour le CNED libre. Des bulletins de notes sont délivrés et un conseil de classe valide le passage dans la classe supérieure des inscrits au CNED réglementé. Selon le ministère, environ 15 000 enfants de 6 à 16 ans (âge instruction obligatoire) étaient concernés en 2014/201

Groupes locaux sans école

  Classement par Régions Les intitulés exacts des listes facebook sont notés au cas où un lien  ne fonctionnerait pas.  Auvergne- Rhône Alpes Collectif IEF Montélimar et alentours (facebook) IEF Auvergne (facebook) IEF (école à la maison) en Drôme/Ardèche (facebook) IEF en Ardèche (instruction en famille) IEF dans le Pays de Gex (facebook) IEF en Maurienne (73- Facebook) IEF Haute-Savoie 74   (facebook) IEF 42 Instruction En famille dans la Loire  (facebook) IEF 42, Instruction en famille dans le Roannais IEF Pays Bellegardien (01) (Facebook) Instruction en famille : Ain 01 EF (facebook) Instruction en famille 03 et Alentours (facebook) Isère et Savoie : IEF 38 & 73 (facebook) Bourgogne-Franche Comté IEF en Suisse, Franche-Comté et Alsace (facebook) IEF 39 - Ecole à la maison dans le Jura (facebook) NONSCO BOURGOGNE (facebook) Non sco nièvre (facebook) Bretagne Familles IEF en Côtes d'Armor (22) -facebook IEF en pays vitréen (35) (facebo