Une circulaire datée du 5 janvier 2023 ( lien ici ) vient rappeler que la loi N°2021-1109 du 24 août 2021 "confortant le respect des principes de la République" prévoit la création d'une instance départementale de prévention d'évitement scolaire et que celle-ci doit rapidement être mise en place. Celle-ci vise à vérifier que chaque enfant est inscrit dans une école ou bien a reçu l'autorisation pour l'instruction en famille. Pour cela est organisé un recoupement d'informations entre les académies, les élus locaux (mairies donc), CAF, services du département, etc. Un identifiant national unique est donné à chaque enfant pour s'assurer du suivi. L'instance travaille en collaboration avec la cellule de lutte contre l'islamisme radical et le repli communautaire. Si un enfant concerné par l'obligation scolaire (3 à 16 ans ; 3 ans ou un peu moins puisque l'obligation scolaire commence en septembre de l'année des 3 ans) n'est pas i
La semaine dernière, j'ai répondu à l'invitation d'Enfants précoces info dans l'objectif d'un dossier sur l'instruction en famille.
Mon intervention est en 2 temps : un temps témoignage et un temps réponse aux questions.
Début de l'intervention :
« Avant même que mes enfants naissent, je connaissais cette possibilité d’instruction en famille. Instruction en famille et non école à la maison confinée car les réalités sont différentes.
Dans la première situation, le parent choisit le mode d’instruction de son enfant, il choisit les outils et éventuels intervenants, il est le « grand coordinateur ». Dans la seconde situation « école à la maison-confinée », le parent suit les directives de l’école. Dans la première situation, l’enfant apprend en réalité partout et tout le temps, il rencontre d’autres enfants et des adultes. Il n’est pas enfermé. Pour nos zébrillons, c’est une formidable opportunité pour apprendre, participer à des activités, visiter des musées, découvrir les animaux par des balades plus fréquentes en forêt par exemple. L’école confinée ne permet pas d’explorer tout ce champ des possibles.
Le champ des possibles, c’est sans doute une des plus belles chances que nous a offert l’instruction en famille."
Suite en cliquant ici.
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« Avant même que mes enfants naissent, je connaissais cette possibilité d’instruction en famille. Instruction en famille et non école à la maison confinée car les réalités sont différentes.
Dans la première situation, le parent choisit le mode d’instruction de son enfant, il choisit les outils et éventuels intervenants, il est le « grand coordinateur ». Dans la seconde situation « école à la maison-confinée », le parent suit les directives de l’école. Dans la première situation, l’enfant apprend en réalité partout et tout le temps, il rencontre d’autres enfants et des adultes. Il n’est pas enfermé. Pour nos zébrillons, c’est une formidable opportunité pour apprendre, participer à des activités, visiter des musées, découvrir les animaux par des balades plus fréquentes en forêt par exemple. L’école confinée ne permet pas d’explorer tout ce champ des possibles.
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