Une circulaire datée du 5 janvier 2023 ( lien ici ) vient rappeler que la loi N°2021-1109 du 24 août 2021 "confortant le respect des principes de la République" prévoit la création d'une instance départementale de prévention d'évitement scolaire et que celle-ci doit rapidement être mise en place. Celle-ci vise à vérifier que chaque enfant est inscrit dans une école ou bien a reçu l'autorisation pour l'instruction en famille. Pour cela est organisé un recoupement d'informations entre les académies, les élus locaux (mairies donc), CAF, services du département, etc. Un identifiant national unique est donné à chaque enfant pour s'assurer du suivi. L'instance travaille en collaboration avec la cellule de lutte contre l'islamisme radical et le repli communautaire. Si un enfant concerné par l'obligation scolaire (3 à 16 ans ; 3 ans ou un peu moins puisque l'obligation scolaire commence en septembre de l'année des 3 ans) n'est pas i...
Quelques chiffres clés pour 2020/2021 :
- 6 294 enfants de 3 à 16 ans présentés dans ce rapport
- La moyenne d'âge est 7 ans 1/2 et 33 % ont entre 3 et 5 ans
- 41 % vivent dans des villages de moins de 2 000 habitants
- 84 % sont des familles 2 parents avec une moyenne de 2 enfants
- Environ la moitié a un coefficient familial inférieur à 1 000
- 83 % n'ont AUCUNE pratique religieuse régulière
- 63 % ont au moins bac +2 et 21 %, au moins un diplôme bac ou équivalent
- 30 % exercent ou ont exercé un emploi dans le domaine de l'enfance
- 91,7 % des mères sont responsables de l'instruction et 62 % des mères sont actives (33 % sont des mamans au foyer)
- 52 % des enfants concernés sont des garçons
- Pour 31, 5 % des familles, c'est la première année sans école et pour 56 % d'entre elles, c'est lié au contexte sanitaire (les parents trouvant notamment que les conditions d'apprentissage ne respectent pas suffisamment les besoins des enfants).
- 65 % des parents précisent que c'est un choix de leur enfant
- 60 % des enfants sont déjà allés à l'école
- Près de 89 % des parents souhaitent suivre la motivation et le rythme de leur enfant
- Près de 80 % des parents reprochent les agressions (racket, harcèlement) et les violences éducatives ordinaires de l'école (manque d'empathie, humiliations, bousculades, cris, etc.)
- 78 % des parents reprochent l'esprit compétitif et le système d'évaluation mis en place à l'école
- 42 % des parents précisent que leur enfant a un profil particulier non pris en compte ou insuffisamment pris en compte par le système scolaire
- 54 % des familles utilisent des méthodes mixtes (formel et informel)
- 94 % des enfants ont des activités extra-familiales, 3 à 4 fois par semaine pour 41 % d'entre eux
- 83 % des vécus enquête de la mairie sont positifs
- 62 % seulement des contrôles pédagogiques sont bien vécus, la raison principale des retours négatifs est lié à des évaluations scolaires, celles-ci ne prenant pas nécessairement en compte le contenu des apprentissages et la façon d'apprendre ; seules 21 % des familles estiment que le cadre défini par la loi est strictement respecté
- 68 % sont prêts à scolariser si l'école évolue et change en profondeur (environnement scolaire plus adapté, moins de violence, apprentissages revisités)
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