Accéder au contenu principal

Quel livre choisir entre "Faire l'école à la maison" et "L'école à la maison-Des pistes pour apprendre autrement ?


Quel lecteur/Quelle lectrice êtes-vous ?

  • Par curiosité, vous souhaitez avoir une vue d'ensemble sur l'instruction à domicile : je vous recommande "Faire l'école à la maison". Cet ouvrage vous permettra d'avoir une vision panoramique et sommaire de l'instruction à domicile.
  • Vous hésitez, vous aimeriez vous lancer et ne savez pas si ce choix vous correspond : je vous recommande "Faire l'école à la maison". Les nombreux quiz et les pistes de solution suggérées vous permettront d'affiner votre choix. 
  • Vous êtes un nouveau parent sans école et vous tâtonnez dans votre organisation et la recherche de supports : "Faire l'école à la maison" et "L'école à la maison- Des pistes pour apprendre autrement" peuvent vous convenir l'un et l'autre. Dans le premier, vous découvrirez des pistes d'organisation, le second répond aux questions les plus fréquentes. Le premier présente les principales pédagogies qui inspirent les familles sans école et indique quelques grandes lignes pour apprendre de "manière vivante", le second propose des idées concrètes pour apprendre, formellement ou différemment. 
  • Vous êtes un parent sans école et vous cherchez de nouvelles pistes pour instruire votre enfant : je vous conseille "L'école à la maison- Des pistes pour apprendre autrement" car vous y découvrirez des pistes d'apprentissage, matière après matière. 
  • Vous êtes un parent sans école et vous aimeriez être guidé pour des apprentissages plus vivants : vous trouverez des pistes dans "L'école à la maison- Des pistes pour apprendre autrement". Cependant, une vision d'ensemble plus structurée vous est offerte dans "Faire l'école à la maison".
  • Vous êtes un parent d'enfant scolarisé et vous cherchez des pistes d'apprentissage différentes, je vous conseille "L'école à la maison- Des pistes pour apprendre autrement" .

 Comparaison des deux livres

  • Nombre de pages : 160 pages pour "L'école à la maison- Des pistes pour apprendre autrement" et 192 pages pour "Faire l'école à la maison". Pour être l'auteure des deux ouvrages, je peux vous indiquer que ce nombre de pages n'a pas d'incidence sur la quantité d'informations puisque "L'école à la maison- Des pistes pour apprendre autrement" compte en réalité environ la même quantité de mots. Le contenu est un peu moins aéré, nous avions des contraintes de longueur afin de vous proposer un tarif abordable.☺ 
  • Tarif : 17 € pour "L'école à la maison- Des pistes pour apprendre autrement"contre 10 € pour "Faire l'école à la maison". L'une est une très grosse maison d'édition reconnue (et à juste titre) et l'autre est une petite maison d'édition. Les négociations pour les coûts de production ne sont pas les mêmes.
  • Les atouts de chacun
Quiz et témoignages pour "Faire l'école à la maison"
Beaucoup de pistes d'apprentissage, matière par matière pour "L'école à la maison- Des pistes pour apprendre autrement".
  •  Nombre de parties : 3 dans chaque ouvrage.
  • Partie 1
"La logistique" dans "L'école à la maison- Des pistes pour apprendre autrement": questions fréquentes (y compris législation bien sûr) et présentation de notre libre-schooling. 44 pages

"Instruire son enfant"  dans "Faire l'école à la maison" : législation, motivations des familles et devenir des non scos. 64 pages
  • Partie 2
"Pistes d'apprentissage" matière par matière dans "L'école à la maison- Des pistes pour apprendre autrement". 70 pages

"S'organiser" dans "Faire l'école à la maison" : choix de vie, gestion du temps et choix différents des familles sans école. 68 pages
  • Partie 3
"Aller plus loin" dans "L'école à la maison- Des pistes pour apprendre autrement" : socialisation, associations, orientation et devenir des non scos. 24 pages

"Apprendre à la maison sans cours par correspondance"dans "Faire l'école à la maison"  : pédagogies, apprentissages vivants, être acteur de ses apprentissages. 41 pages


Merci d'avoir lu cet article et à bientôt !

Découvrez mes livres sur l'instruction en famille : 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quels revenus prévoir pour pratiquer l'instruction en famille ?

Faut-il disposer d'un trésor secret (ou pas) pour choisir l'instruction en famille ?
En fonction de vos choix (plus ou moins de matériel acheté, plus ou moins de sorties payantes, etc.), votre budget pour instruire vos enfants sera plus ou moins conséquent. Vous aurez alors plus ou moins besoin de ressources pour y parvenir.
Mais alors les familles IEF sont-elles riches ?
Et bien non ! Nos réalités sont même très différentes ! En instruction en famille comme dans les familles scolarisantes, on trouve des familles aux revenus très confortables et d'autres aux revenus bien plus fragiles... L'instruction en famille est avant tout une question de choix, plus ou moins facile à assumer certes, mais de choix tout de même.

Ci-dessous je vous propose quelques éléments de réflexion :


Un parent solo peut-il choisir l'instruction en famille ?
Il convient tout de même de préciser qu'un parent séparé doit avant tout obtenir l'aval de l'autre parent ou bien c…

Groupes locaux sans école

Classement par RégionsLes intitulés exacts des listes facebook sont notés au cas où un lien  ne fonctionnerait pas. 

Auvergne- Rhône Alpes
Collectif IEF Montélimar et alentours (facebook)
Familles IEF des Alpes du Sud (forum - 04/05)
IEF Auvergne (facebook)
IEF (école à la maison) en Drôme/Ardèche (facebook)
IEF en Ardèche (instruction en famille) 
IEF Haute-Savoie 74  (facebook)
IEF 42, Instruction en famille dans le Roannais
Instruction en famille : Ain 01 EF (facebook)
Instruction en famille 03 et Alentours (facebook)
Isère et Savoie : IEF 38 & 73 (facebook)
Loire :  Au gré du vent, instruction et activités en famille à Saint Etienne IEF 42 (facebook)
Rhône Alpes (forum)
Bourgogne-Franche Comté Bourgogne (forum)
Franche- Comté (yahoo)
IEF en Suisse, Franche-Comté et Alsace (facebook)
IEF 39 - Ecole à la maison dans le Jura (facebook)
IEF Yonne et limitrophes (facebook)
NONSCO BOURGOGNE (facebook)
Saône et Loire (forum pour le département 71 et 21, 01, 39, 69, 42)
BretagneBretagne "La…

Pourquoi instruire son enfant : 59 parents témoignent

En juin 2016, Crapaud Chameau nous a proposé de témoigner afin de connaître nos raisons d'instruire nos enfants. Quel que soit notre choix d'instruction (du plus au moins formel), nous avons été 59 à réagir.

Ces 59 témoignages sont à retrouver .


Merci d'avoir lu cet article et à bientôt !
Découvrez mes livres sur l'instruction à domicile : Faire l'école à la maison L'école à la maison- Des pistes pour apprendre autrement