Régulièrement des erreurs paraissent ici et là. Article pour faire le point au 3 février 2023 avec 3 temps : - Les raisons du changement législatif - Les modalités des contrôles - L'organisation Les raisons du changement législatif Ce matin, j'ai pu lire que ce serait en raison de contrôles négatifs trop fréquents. C'est faux. Les rapports de la DGESCO ( ici et là ) ont toujours établi le contraire avec une quasi totalité de contrôles positifs ! Quand on connaît en plus les attentes pour les familles sans école, on ne peut que douter d'une telle raison. Ainsi, parmi les excès de zèle, la semaine dernière encore, une maman s'inquiétait tant l'inspecteur était allé chercher la "petite bête". La fillette avait réussi tous les exercices demandés, il a regardé le cahier et s'est focalisé sur un "b" écrit "l" en début d'année.. pour une enfant de CP ! Heureusement, la majorité des contrôles se passent bien et les personnes en cha
Quel livre choisir entre "Faire l'école à la maison" et "L'école à la maison-Des pistes pour apprendre autrement ?
Quel lecteur/Quelle lectrice êtes-vous ?
- Par curiosité, vous souhaitez avoir une vue d'ensemble sur l'instruction à domicile : je vous recommande "Faire l'école à la maison". Cet ouvrage vous permettra d'avoir une vision panoramique et sommaire de l'instruction à domicile.
- Vous hésitez, vous aimeriez vous lancer et ne savez pas si ce choix vous correspond : je vous recommande "Faire l'école à la maison". Les nombreux quiz et les pistes de solution suggérées vous permettront d'affiner votre choix.
- Vous êtes un nouveau parent sans école et vous tâtonnez dans votre organisation et la recherche de supports : "Faire l'école à la maison" et "L'école à la maison- Des pistes pour apprendre autrement" peuvent vous convenir l'un et l'autre. Dans le premier, vous découvrirez des pistes d'organisation, le second répond aux questions les plus fréquentes. Le premier présente les principales pédagogies qui inspirent les familles sans école et indique quelques grandes lignes pour apprendre de "manière vivante", le second propose des idées concrètes pour apprendre, formellement ou différemment.
- Vous êtes un parent sans école et vous cherchez de nouvelles pistes pour instruire votre enfant : je vous conseille "L'école à la maison- Des pistes pour apprendre autrement" car vous y découvrirez des pistes d'apprentissage, matière après matière.
- Vous êtes un parent sans école et vous aimeriez être guidé pour des apprentissages plus vivants : vous trouverez des pistes dans "L'école à la maison- Des pistes pour apprendre autrement". Cependant, une vision d'ensemble plus structurée vous est offerte dans "Faire l'école à la maison".
- Vous êtes un parent d'enfant scolarisé et vous cherchez des pistes d'apprentissage différentes, je vous conseille "L'école à la maison- Des pistes pour apprendre autrement" .
Comparaison des deux livres
- Nombre de pages : 160 pages pour "L'école à la maison- Des pistes pour apprendre autrement" et 192 pages pour "Faire l'école à la maison". Pour être l'auteure des deux ouvrages, je peux vous indiquer que ce nombre de pages n'a pas d'incidence sur la quantité d'informations puisque "L'école à la maison- Des pistes pour apprendre autrement" compte en réalité environ la même quantité de mots. Le contenu est un peu moins aéré, nous avions des contraintes de longueur afin de vous proposer un tarif abordable.☺
- Tarif : 17 € pour "L'école à la maison- Des pistes pour apprendre autrement"contre 10 € pour "Faire l'école à la maison". L'une est une très grosse maison d'édition reconnue (et à juste titre) et l'autre est une petite maison d'édition. Les négociations pour les coûts de production ne sont pas les mêmes.
- Les atouts de chacun :
Beaucoup de pistes d'apprentissage, matière par matière pour "L'école à la maison- Des pistes pour apprendre autrement".
- Nombre de parties : 3 dans chaque ouvrage.
- Partie 1
"Instruire son enfant" dans "Faire l'école à la maison" : législation, motivations des familles et devenir des non scos. 64 pages
- Partie 2
"S'organiser" dans "Faire l'école à la maison" : choix de vie, gestion du temps et choix différents des familles sans école. 68 pages
- Partie 3
"Apprendre à la maison sans cours par correspondance"dans "Faire l'école à la maison" : pédagogies, apprentissages vivants, être acteur de ses apprentissages. 41 pages
Vidéo comparative
Merci d'avoir lu cet article et à bientôt !
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