Accéder au contenu principal

Les différents visages de l'IEF



L'instruction en famille, ce sont avant tout des milliers d'enfants différents ; chacun avec sa personnalité, ses failles et ses atouts ; chacun avec son sourire et parfois ses larmes; ils sont espiègles ou sages, timides ou extravertis, créatifs ou studieux ou tout ça en même temps.

L'instruction en famille ce n'est pas une réalité unique mais des familles très différentes.
Différentes par leur nombre d'enfants, leurs revenus, leurs choix philosophiques ou religieux, différentes également par le choix d'instruction.

Certains enfants sont inscrits au CNED réglementé, ils sont instruits à domicile mais ils ne sont pas instruits en famille (lien), les familles concernées ont obtenu une autorisation en raison de circonstances particulières.

Au contraire les enfants instruits sans CNED réglementé le sont sans demande d'autorisation nécessaire.

Parmi eux, on trouve:

Les familles qui utilisent des cours par correspondance (CPC)


Sur le blog vous trouverez une liste non exhaustive.
L'enfant lit des cours, apprend des leçons et complète des devoirs.
En principe les cours par correspondance sont une instruction à domicile mais pas une instruction en famille (l'instruction repose en effet sur le cours par correspondance non sur les parents). La dernière circulaire (n°2011-238 du 26 décembre 2011) assimile toutefois les deux sans que la loi ait été changée.

Les homeschoolers- Familles modèle "Ecole à la maison"


Dans ces familles le programme scolaire est plus ou moins suivi, en effet les parents suivent le programme en vigueur ou cherchent à l'améliorer. Les tableaux noirs ou magnétiques sont fréquents, des leçons sont apprises, des cahiers utilisés.
Bien entendu des approches informelles sont également utilisées : nous apprenons tous (enfants et adolescents scolarisés ou non scolarisés, adultes) de bien des façons et chaque fois que nous sortons, visitons, regardons un film, nous nous cultivons. Chaque fois que nous bricolons, observons, expérimentons, nous apprenons.

Les unschoolers - Familles centrées autour des apprentissages autonomes


Ici je vous invite à retrouver mon billet sur le Unschooling

Les familles "laboratoire de découvertes"


Ces familles sont peut-être les plus nombreuses.
Ce sont des familles qui alternent : parfois des cours par correspondance pour une ou plusieurs matières, parfois non ; parfois des supports formels imposés ou non ; et bien entendu des apprentissages informels et autonomes.
Parfois elles s'inspirent d'une pédagogie (des infos sont à retrouver sur Apprendre avec bonheur, ), parfois elles picorent entre plusieurs approches. Elles inventent tout simplement leur IEF, celle qui leur correspond à elles.
Bien souvent les familles "laboratoire de découvertes" varient leur pratique tout au long de leur instruction en famille, ainsi elles favorisent parfois les apprentissages autonomes puis elles sont très proches du modèle "école à la maison", plus fréquemment l'inverse se produit.
Ainsi, fréquemment les familles débutantes s'orientent vers beaucoup de formel puis elles essaient d'autres chemins.

Pourquoi un choix plus qu'un autre ?

Tout d'abord, vous l'avez compris, un choix n'est pas immuable dans le temps. Si certaines familles n'en changent jamais, il est fréquent que la pratique d'une famille évolue au fil du temps.

En effet les particularités d'un enfant peuvent amener le(s) parent(s) à s'interroger et à constater que ses/leurs choix ne conviennent pas/plus à cet enfant ou bien des circonstances particulières amènent à changer d'approche.

Concernant les choix de chacun : 
Les familles très formelles pensent qu'il est important d'avoir des bases solides, que l'enfant est trop jeune pour savoir ce qui est bon pour lui, elles veulent une solide culture pour lui.

Les familles misant sur la liberté de l'enfant, sur la nécessité de s'adapter à lui souhaitent un enfant heureux de vivre et qui s'implique totalement dans ce qu'il fait. Pour elles, on ne peut apprendre sans désirer apprendre, on ne peut retenir durablement que ce qui a été choisi, vécu.

Les familles "laboratoire de découvertes" oscillent entre les deux positions. Souvent le formel rassure, il rassure à titre personnel, mais aussi vis-à-vis des contrôles de l'Education nationale. Dans le même temps elles pensent qu'on apprend mieux lorsqu'on s'investit, lorsqu'on choisit.

Toutes ces familles offrent une jolie mosaïque et lorsqu'elles échangent entre elles, des enrichissements mutuels.

 Merci d'avoir lu cet article et à bientôt !

Découvrez tous les nouveaux billets en vous inscrivant à la newsletter située en haut à droite du blog: clic sur "S'inscrire".

Découvrez mes livres sur l'instruction à domicile : 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un parcours atypique et sans école : Oser être soi-même

Photo Pixabay

3 anciens enfants sans école dont le métier est tourné vers les autres, une jeune fille en devenir

Photo Pixabay
"Nous avons choisi l instruction en famille pour nos enfants depuis 1999. Ce ne fut pas un choix contre l'école mais POUR nos enfants.

L'aînée a une capacité en droit obtenue par correspondance, puis elle s'est inscrite en DUT Carrières juridiques qu'elle a obtenue, puis a passé le concours d'assistante sociale, elle est diplômée depuis plusieurs années et n'a cessé de travailler depuis. 

La seconde a passé le concours d'auxiliaire de puériculture, métier qu'elle rêvait d'exercer depuis ses dix ans. Elle l'a obtenu. 16 candidats admis sur plus de 350. La formation s'est très bien passée. Elle a travaillé trois ans au même endroit et y a signé un CDI il y a peu. 

Le troisième a un profil plus particulier. Il est moins axé sur les études. Après un service civique de dix mois dans un centre pour personnes handicapées, il a occupé un poste d'éducateur spé dans un centre pour enfants placés par la justice. Ça fai…

Préjugés sur les mamans sans école

Nouvelle vidéo parodique autour des préjugés sur les mamans sans école
Merci d'avoir lu cet article et à bientôt ! 
Découvrez les nouveaux billets en vous inscrivant à la newsletter située en haut à droite du blog : clic sur "S'inscrire". 

Découvrez mes livres sur l'instruction à domicile : Faire l'école à la maison L'école à la maison- Des pistes pour apprendre autrement