Accéder au contenu principal

Mise en place de l'instance de prévention d'évitement scolaire

Une circulaire datée du 5 janvier 2023 ( lien ici ) vient rappeler que la loi N°2021-1109 du 24 août 2021 "confortant le respect des principes de la République" prévoit la création d'une instance départementale de prévention d'évitement scolaire et que celle-ci doit rapidement être mise en place.  Celle-ci vise à vérifier que chaque enfant est inscrit dans une école ou bien a reçu l'autorisation pour l'instruction en famille. Pour cela est organisé un recoupement d'informations entre les académies, les élus locaux (mairies donc), CAF, services du département, etc.  Un identifiant national unique est donné à chaque enfant pour s'assurer du suivi. L'instance travaille en collaboration avec la cellule de lutte contre l'islamisme radical et le repli communautaire.  Si un enfant concerné par l'obligation scolaire (3 à 16 ans ; 3 ans ou un peu moins puisque l'obligation scolaire commence en septembre de l'année des 3 ans) n'est pas i

L'instruction en famille n'est pas l'école à la maison : témoignage et menaces au Québec


 source image Maman pour la vie (cf. plus bas)

Aujourd'hui, je vous propose deux liens à découvrir.
En effet, si l'instruction à domicile a bien des visages (article ici), aucune famille n'a à reproduire le modèle exact de l'école, soit parce que c'est un choix de pratiquer autrement, soit parce que cela s'est imposé pour l'enfant.

Maman pour la vie : La scolarisation à la maison, un choix ?


"Suivre le propre rythme de l’enfant, libre de découvertes et d’apprentissages. L’école à la maison est le choix d’un projet familial merveilleux, mais ce n'est pas que cela."

"Le système scolaire n’est malheureusement pas conçu pour répondre aux besoins uniques de chaque enfant et c’est encore plus vrai lorsque les enfants ont des « besoins particuliers »."
" Les suivis et l’encadrement scolaire actuel est souvent inadéquat et les besoins en différents services sont urgents."
 " À l’école, mon fils par exemple, serait dirigé vers une classe spécialisée pour les enfants autistes. Ce qui va à l’encontre de nos valeurs d’inclusion mais également, cela démontre à quel point le système scolaire n’est pas adapté à l’individualité de chaque enfant".

Témoignage québecois complet à retrouver ici.

Le devoir : La CSDM veut un cadre plus strict pour l'école à la maison


Comme la France l'a vécu l'an dernier, le Québec souhaite légiférer afin de contrôler davantage l'instruction en famille.

Extraits : "Les parents s’enfermeront dans la clandestinité si on leur impose un moule trop contraignant, met en garde une commissaire dissidente."

« Les familles qui font l’éducation à la maison demandent qu’on respecte le processus qu’elles ont décidé de suivre pour éduquer leurs enfants, elles ne souhaitent pas qu’on les oblige à faire l’équivalent de l’école, mais sur un coin de table chez elles."

"La présidente, Noémi Berlus, rappelle que certaines familles choisissent l’école à la maison parce qu’elles ont des projets spéciaux, et d’autres parce que leurs enfants n’entrent « tout simplement pas dans le moule » de l’école traditionnelle."

Article complet à retrouver là.

Je materne : la liberté de l'éducation à domicile, ça nous concerne tous !


Toujours à propos de cette liberté menacée au Québec, un autre article ici.  
Extraits :
" L’éducation de nos enfants, c’est un des trésors qui nous sont les plus précieux."
"Il est donc dans notre intérêt à tous que leur éducation soit la plus appropriée possible pour chaque enfant, dans un réel souci de leur bien-être."
"La restriction des choix éducatifs, et le non-respect de la volonté des familles en matière d’éducation, c’est une atteinte aux droits et libertés que nous ne pouvons plus nous permettre de tolérer.
 Car on y perd en tant que société."

Merci d'avoir lu cet article et à bientôt ! 

 Découvrez les nouveaux billets en vous inscrivant à la newsletter située en haut à droite du blog : clic sur "S'inscrire". 


Découvrez mes livres sur l'instruction à domicile : 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Instruction en famille / Ecole à la maison soumise à autorisation à compter de septembre 2022

Jusqu'à la fin de l'année scolaire 2021/22, l'instruction en famille est libre. Il suffit de réaliser plusieurs déclarations. Formalités à r etrouver ici . A compter de l'année scolaire 2022/23, l'instruction en famille sera soumise à autorisation et c'est dès à présent qu'il faut y penser ! Rappel : Instruction entre 3 et 16 ans "L'instruction est obligatoire pour chaque enfant dès l'âge de trois ans et jusqu'à l'âge de seize ans ." Article L.131-1 du code de l'éducation 8 situations : maladie de l'enfant empêchant la scolarisation handicap empêchant la scolarisation pratique sportive ou artistique intensive itinérance des personnes responsables éloignement géographique de tout établissement scolaire public  situation propre à l'enfant motivant le projet éducatif harcèlement scolaire enfants sans école en 2021/22 avec rapport positif Pour TOUS : Demande d'autorisation au directeur d'académie du département d

CNED réglementé

Les cours par correspondance du CNED peuvent être "libres" ou "réglementés". Contenu des cours Libres ou réglementés, les cours sont identiques. En version libre, on peut opter pour des cours à la carte (seulement certaines matières). Pour le CNED réglementé, l'ensemble des matières est suivi, un minimum de devoirs est imposé afin de valider l'année scolaire. CNED réglementé : Enfants scolarisés et non instruits en famille Dans la version libre, les inscrits sont considérés comme instruits en famille tandis que les enfants du CNED réglementé sont considérés comme scolarisés . Il est possible de bénéficier de l 'allocation de rentrée scolaire , ce n'est pas le cas pour le CNED libre. Des bulletins de notes sont délivrés et un conseil de classe valide le passage dans la classe supérieure des inscrits au CNED réglementé. Selon le ministère, environ 15 000 enfants de 6 à 16 ans (âge instruction obligatoire) étaient concernés en 2014/201

Instruction en famille au Luxembourg

Après la législation en Suisse (ici) et en Belgique (là), je vous propose de découvrir la législation au Luxembourg. Comme un peu partout dans le monde, le homeschooling est à la hausse (lien ici ). Et, comme en France, les raisons principales sont : la volonté de suivre le rythme de l'enfant la volonté d'avoir une meilleure qualité de vie la volonté de sortir l'enfant des schémas de compétition et "dominance" L'instruction est obligatoire de 4 à 16 ans. Pour les enfants de 4 à 12 ans, la famille doit demander l'autorisation du directeur de l'arrondissement ( liste là ) et informer la commune. Pour les 12 à 16 ans, pas de loi précise. Il s'agit de fournir le certificat d'un cours par correspondance  ou d'informer le ministère de l'Education nationale. Association luxembourgeoise pour la liberté de l'instruction ici. Un témoignage sur une année d'instruction en famille au Luxembourg pour une famille française