Accéder au contenu principal

Apprendre au bord de l'océan : du harcèlement scolaire au bonheur d'apprendre

photo Pixabay


"Nous avons commencé l'Ecole à la maison parce que mon fils était victime de harcèlement au collège. Un mois après sa rentrée de 6eme les coups ont commencé...
J'ai averti la direction, demandé de l'aide des professeurs mais nous n'avons pas été entendu. Après des recherches sur ce que nous étions censé faire, je suis tombée sur des forums de parents qui avaient vécu la même situation et qui avaient décidé de faire l'instruction à la maison. J'ai trouvé ça complètement fou... mais plus les heures passaient et plus je cherchais et plus je trouvais finalement que cela pouvait être la bonne option.
Nous devions déménager en juin et il ne m'a fallut que quelques jours pour convaincre mon mari. Je travaillerai de nuit et si mes enfants me laissaient dormir jusqu'à 11h c'était jouable !

Nous avons donc commencé l'IEF avec bonheur en septembre et comme nous étions au bord de la mer nous ne nous privions pas de faire nos devoirs au bord de l'eau. J'avais trouvé un groupe de parents et d'enfant ief dans notre département et nous avons pu faire un paquet de sorties de toutes sortes mais surtout éducatives et bien sympa ! Nous étions également inscrit au centre social du village pour faire du bricolage, de la cuisine. Tout cela leur permettaient de rencontrer des personnes de tous les ages et de toutes les conditions.

C'était un grand ouf de soulagement pour nous d'avoir cette liberté de vivre, de ne plus être contraint aux horaires, aux activités décidées par d'autres et surtout surtout aux regards critiques permanents des professeurs. J'ai toujours détesté cela et surtout cette propension à demander la perfection à des enfants qui sont en devenir. Je n'ai pas pu hélas me résoudre à faire du unschooling je voulais avant tout qu'ils aient le choix de revenir à l'école n'importe quand et les contrôles sont vraiment pas évidents déjà quand on essai de rester dans le moule alors quand on en sort... Je nous ai donc contraint à un rythme d'école le matin ou l'après midi avec des cours par correspondance (EAD ou le CNED gratuit) mais aussi avec des lapbooks.

Cette première année a été pleine de bonheur même si nous avons dû trouver nos marques. Moi qui n'avais pas l'habitude de vivre avec mes enfants (et j'avoue que cette idée de les avoir sans arrêt avec moi m'a un peu effrayé) je me suis surprise à prendre beaucoup de plaisir à être avec eux. Cette aventure à duré 7 ans. Mon fils est reparti au lycée pour la seconde. Il était réparé, confiant et avait envie de se frotter au monde. Nous ne savions pas si il serait au même niveau que les autres et mais comme il avait déjà vécu une année de collège il connaissait les règles. Cela n'a pas été si difficile, 3 ans plus tard il a eu son bac avec une mention bien. Et après une année de break ou nous avons voyagé en catamaran dans les caraibes (l'ief ça permet aussi les possibilité de voyage), nous sommes revenus et il est maintenant dans une école de jeu vidéo.

Cette année c'est sa petite sœur qui est partie en seconde. Cela s'est vraiment bien passé et pourtant elle n'avait aucune idée de la façon dont le lycée fonctionnait puisqu'elle a arrêté l'école après son année de CP.

D'ailleurs elle pensait qu'elle était vraiment en dessous du niveau de ceux de sa classe. Il s'avère que non, ils ont presque tous 16 ans, elle n'en a que 14, elle est mature et arrive à gérer ses nouvelles priorités, ses 3 heures de transport quotidien et ses devoirs.  
A part le stress de la nouveauté, elle est ravie de cette vie en communauté. Elle est juste déçue de devoir se plier à cette exigence sociétale du bac. Les cours lui semblent intéressants et même nécessaires pour comprendre le monde mais l'examen lui paraît inutile et l'empêche d'avoir du temps à se consacrer au dessin et à la musique.  

Mes enfants me remercient souvent d'avoir pris ce temps avec eux. Nous avons appris à nous connaître, à nous faire confiance, à vivre ensemble. Nous savons compter les uns sur les autres.  Bizarrement nous n'avons pas eu de crise d'adolescence car à vivre ensemble, nous avons aussi appris à communiquer avec bienveillance, respect et amour. 
Cette aventure d'instruction en famille est certainement la plus belle aventure que nous avons vécu ensemble et mes enfants espèrent qu'ils pourront offrir cette possibilité à leurs enfants également."

Merci encore à Val, maman de deux jeunes de 14 et 19 ans !


Merci d'avoir lu cet article et à bientôt ! 

 Découvrez les nouveaux billets en vous inscrivant à la newsletter située en haut à droite du blog : clic sur "S'inscrire". 


Découvrez mes livres sur l'instruction à domicile : 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Des voix hors école

Vidéo réalisée par une jeune fille ancienne unschooleuse, aujourd'hui à la fac.
Plusieurs témoignages s'entrecroisent.


Merci d'avoir lu cet article et à bientôt !
Cliquez ici pour découvrir gratuitement votre livret "10 clés pour une instruction en famille réussie"
Découvrez les nouveaux billets en vous inscrivant à la newsletter située en haut à droite du blog : clic sur "S'inscrire".

Un parcours atypique et sans école : Oser être soi-même

Photo Pixabay

Groupes locaux sans école

CalendrierCalendrier des rencontres sans école Classement par RégionsLes intitulés exacts des listes facebook sont notés au cas où un lien  ne fonctionnerait pas. 

Auvergne- Rhône Alpes
Collectif IEF Montélimar et alentours (facebook)
Familles IEF des Alpes du Sud (forum - 04/05)
IEF Auvergne (facebook)
IEF (école à la maison) en Drôme/Ardèche (facebook)
IEF en Ardèche (instruction en famille)
IEF dans le Pays de Gex (facebook)
IEF en Haute Savoie (yahoo)
IEF Haute-Savoie 74  (facebook)
IEF 42, Instruction en famille dans le Roannais 
IEF 42 Instruction en famille dans la Loire (Facebook)
Instruction en famille : Ain 01 EF (facebook)
Instruction en famille 03 et Alentours (facebook)
Isère et Savoie : IEF 38 & 73 (facebook)
Loire :  Rencontres au gré du vent (facebook)
Rhône Alpes (forum)
Bourgogne-Franche Comté Bourgogne (forum)
Franche- Comté (yahoo)
IEF en Suisse, Franche-Comté et Alsace (facebook)
IEF 39 - Ecole à la maison dans le Jura (facebook)
IEF Yonne et limitrophes (facebook)
NONSCO …