Une circulaire datée du 5 janvier 2023 ( lien ici ) vient rappeler que la loi N°2021-1109 du 24 août 2021 "confortant le respect des principes de la République" prévoit la création d'une instance départementale de prévention d'évitement scolaire et que celle-ci doit rapidement être mise en place. Celle-ci vise à vérifier que chaque enfant est inscrit dans une école ou bien a reçu l'autorisation pour l'instruction en famille. Pour cela est organisé un recoupement d'informations entre les académies, les élus locaux (mairies donc), CAF, services du département, etc. Un identifiant national unique est donné à chaque enfant pour s'assurer du suivi. L'instance travaille en collaboration avec la cellule de lutte contre l'islamisme radical et le repli communautaire. Si un enfant concerné par l'obligation scolaire (3 à 16 ans ; 3 ans ou un peu moins puisque l'obligation scolaire commence en septembre de l'année des 3 ans) n'est pas i...
L'instruction à domicile n'est pas un long fleuve tranquille.
Comme toute décision, ce choix implique des moments merveilleux et d'autres moins évidents, a fortiori lorsque l'enfant a un profil particulier.
C'est ce dont témoigne Papillons et libellules ici, sur son blog.
Extraits : "Article coup de fatigue aujourd'hui , mais qui fera sans doute du bien à ceux qui idéalisent le quotidien des blogueuses ."
"Car quel parent instructeur ne se remet pas en question quasiment en permanence ?"
" Bref, si parfois vous doutez, zen, c'est le cas de tout le monde , et je crois que c'est très sain!"
Comme bien d'autres parents sans école, j'ai douté. :) Etre un parent attentif, c'est rester vigilant, se remettre en question, choisir et avancer malgré les doutes et la fatigue qui assaillent parfois.
Et pour traverser ces moments de turbulence, rien ne remplacent un regard posé sur les doux moments partagés, le constat des progrès jour après jour ainsi que les copains-copines sans école et les proches qui acceptent ce choix et soutiennent les jours gris, ces jours que tout parent, avec ou sans école, traversent.
Et puis, un jour, si vous êtes un parent sans école comme moi, vous poserez un regard ému sur cette expérience.
Merci d'avoir lu cet article et à bientôt !
Découvrez les nouveaux billets en vous inscrivant à la newsletter située en haut à droite du blog : clic sur "S'inscrire".
Découvrez mes livres sur l'instruction à domicile :
Commentaires
Enregistrer un commentaire