Régulièrement des erreurs paraissent ici et là. Article pour faire le point au 3 février 2023 avec 3 temps : - Les raisons du changement législatif - Les modalités des contrôles - L'organisation Les raisons du changement législatif Ce matin, j'ai pu lire que ce serait en raison de contrôles négatifs trop fréquents. C'est faux. Les rapports de la DGESCO ( ici et là ) ont toujours établi le contraire avec une quasi totalité de contrôles positifs ! Quand on connaît en plus les attentes pour les familles sans école, on ne peut que douter d'une telle raison. Ainsi, parmi les excès de zèle, la semaine dernière encore, une maman s'inquiétait tant l'inspecteur était allé chercher la "petite bête". La fillette avait réussi tous les exercices demandés, il a regardé le cahier et s'est focalisé sur un "b" écrit "l" en début d'année.. pour une enfant de CP ! Heureusement, la majorité des contrôles se passent bien et les personnes en cha
L'instruction à domicile n'est pas un long fleuve tranquille.
Comme toute décision, ce choix implique des moments merveilleux et d'autres moins évidents, a fortiori lorsque l'enfant a un profil particulier.
C'est ce dont témoigne Papillons et libellules ici, sur son blog.
Extraits : "Article coup de fatigue aujourd'hui , mais qui fera sans doute du bien à ceux qui idéalisent le quotidien des blogueuses ."
"Car quel parent instructeur ne se remet pas en question quasiment en permanence ?"
" Bref, si parfois vous doutez, zen, c'est le cas de tout le monde , et je crois que c'est très sain!"
Comme bien d'autres parents sans école, j'ai douté. :) Etre un parent attentif, c'est rester vigilant, se remettre en question, choisir et avancer malgré les doutes et la fatigue qui assaillent parfois.
Et pour traverser ces moments de turbulence, rien ne remplacent un regard posé sur les doux moments partagés, le constat des progrès jour après jour ainsi que les copains-copines sans école et les proches qui acceptent ce choix et soutiennent les jours gris, ces jours que tout parent, avec ou sans école, traversent.
Et puis, un jour, si vous êtes un parent sans école comme moi, vous poserez un regard ému sur cette expérience.
Merci d'avoir lu cet article et à bientôt !
Découvrez les nouveaux billets en vous inscrivant à la newsletter située en haut à droite du blog : clic sur "S'inscrire".
Découvrez mes livres sur l'instruction à domicile :
Commentaires
Enregistrer un commentaire