Accéder au contenu principal

Contrôle pédagogique : des outils à présenter (compte-rendu, cahier de vie, blog)

Compte-rendu pédagogique

Le compte-rendu pédagogique à remettre aux personnes en charge du contrôle n'est pas imposé par la loi. Les familles sont libres d'en proposer un ou pas.

Cette réalisation peut toutefois mieux mettre en valeur ce qui a été réalisé et servir de base pour l'échange au moment du contrôle.
Aucune forme et aucune longueur prédéfinies.

Ne cédez pas à l'angoisse en écrivant des dizaines de pages :). Un compte-rendu clair est plus lisible ainsi mon dernier compte-rendu comptait 4 pages.

Ci-dessous je vous propose quelques pistes pour préparer votre propre compte-rendu, elles ne sont pas des obligations- j'ai vu pas mal de compte-rendus différents et très bien !- simplement des propositions destinées à vous simplifier cette préparation.

Introduction/Présentation 

Une petite introduction visant à présenter l'enfant avec son prénom, son âge et s'il a un profil particulier que vous souhaitez préciser.
Dans cette introduction vous pourrez également préciser vos choix pédagogiques.

- Possibilité 1 : utiliser une grille "socle commun"

Une annexe est parfois envoyée avec l'accusé de réception de déclaration IEF, celle-ci liste les connaissances et compétences en lien avec le socle commun, vous pouvez l'utiliser.Attention toutefois, parfois cette annexe n'est pas à jour et reprend l'ancien socle (si c'est le cas, elle aura cette forme : lien ici).
Le nouveau socle est visible là.
A partir de septembre 2016, un livret scolaire est mis en place dans le système scolaire, il peut être consulté .
Si vous le souhaitez, en étudiant les différents textes j'ai réalisé plusieurs grilles reprenant les objectifs des cycles 2 (CP à CE2) et 3 (CM1 à 6e).
La grille des objectifs du cycle 2 est à télécharger ici.
La grille des objectifs du cycle 3 est là.

- Possibilité 2 : lister domaine de compétence par domaine de compétence 

Intitulés pour le socle en vigueur depuis septembre 2016.

1- Les langages pour penser et communiquer 
  • Français
  • Langue(s) étrangère(s)
  • Langages mathématiques, scientifiques et informatiques
  • Langages des arts et du corps
2- Les méthodes et outils pour apprendre
  • Travail personnel
  • Coopération et réalisation de projets
  • Médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
  • Outils numériques pour échanger et communiquer
3- La formation de la personne et du citoyen
  • La règle et le droit
  • Réflexion et discernement
  • Responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative
4- Les systèmes naturels et les systèmes techniques 
  • Démarches scientifiques
  • Conception, création, réalisation 
  • Responsabilités individuelles et collectives
5- Les représentations du monde et l'activité humaine
  • L'espace et le temps
  • Organisations et représentations du monde
  • Inventions, élaboration, production
Pour chacun des 5 domaines, vous pouvez préciser vos choix. Par exemple lorsque ma fille n'écrivait pas, je le précisais, ajoutant que je m'efforçais de développer cette compétence en lui proposant des situations adaptées (courtes phrases pour le cahier de vie présenté dans la seconde partie, dictée à l'adulte, etc.).
Certaines familles précisent le niveau de l'enfant, d'autres évoquent seulement ce qui a été réalisé.
Ici, j'avais traduit en langage EN, la construction d'une cabane. 
Pour chaque domaine, vous pouvez également noter les principaux supports utilisés (formels ou non), tout en précisant le cas échéant que la liste n'est pas exhaustive.
Certaines familles ajoutent également une liste de lectures spontanées. 


Cahier de vie/Album photos activités

Certaines familles, en plus ou à la place du compte-rendu, propose un album photo des activités ou un cahier de vie.

Ici, le cahier de vie était à la fois un souvenir vivant de ce qui avait été vécu, souvenir pouvant être consulté lorsqu'elles seraient grandes, mais il s'agissait également d'un outil à montrer.

En effet, le cahier permettait de montrer ce qui était réalisé : à l'intérieur, les filles collaient les petites fiches d'inscription lorsqu'elles participaient à une activité, elles ajoutaient parfois un petit texte écrit par elles-mêmes ou qui m'était dicté, elles y collaient les livrets-jeux proposés par les différents sites visités, quelques photos, des photos de leurs copains et d'activités partagées, etc. ☺ Visiblement l'inspecteur en charge du contrôle les a appréciés année après année, c'est une excellente photographie d'un instant vécu et un support très vivant. ☺

 Blog 

D'autres familles font un copier/coller de certaines pages de leur blog ou bien indiquent l'adresse de celui-ci ou bien encore emportent leur tablette ou autre afin de montrer le blog sur lequel elles partagent leurs activités.

Portfolio


Certaines familles réalisent également un portfolio, il est également possible d'en concevoir en ligne, c'est le cas par exemple de Sous l'olivier (lien pour en savoir). 

Fiche Mémo

Retrouvez également ici la fiche mémo concernant le contrôle pédagogique spécialement préparée pour vous.

Merci d'avoir lu cet article et à bientôt ! 

Découvrez tous les nouveaux billets en vous inscrivant à la newsletter située en haut à droite du blog: clic sur "S'inscrire".


Découvrez mes livres sur l'instruction à domicile : 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un parcours atypique et sans école : Oser être soi-même

Photo Pixabay

3 anciens enfants sans école dont le métier est tourné vers les autres, une jeune fille en devenir

Photo Pixabay
"Nous avons choisi l instruction en famille pour nos enfants depuis 1999. Ce ne fut pas un choix contre l'école mais POUR nos enfants.

L'aînée a une capacité en droit obtenue par correspondance, puis elle s'est inscrite en DUT Carrières juridiques qu'elle a obtenue, puis a passé le concours d'assistante sociale, elle est diplômée depuis plusieurs années et n'a cessé de travailler depuis. 

La seconde a passé le concours d'auxiliaire de puériculture, métier qu'elle rêvait d'exercer depuis ses dix ans. Elle l'a obtenu. 16 candidats admis sur plus de 350. La formation s'est très bien passée. Elle a travaillé trois ans au même endroit et y a signé un CDI il y a peu. 

Le troisième a un profil plus particulier. Il est moins axé sur les études. Après un service civique de dix mois dans un centre pour personnes handicapées, il a occupé un poste d'éducateur spé dans un centre pour enfants placés par la justice. Ça fai…

Groupes locaux sans école