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La loi a changé, mais l'instruction en famille reste l'instruction en famille !

Régulièrement des erreurs paraissent ici et là. Article pour faire le point au 3 février 2023 avec 3 temps : - Les raisons du changement législatif - Les modalités des contrôles - L'organisation Les raisons du changement législatif Ce matin, j'ai pu lire que ce serait en raison de contrôles négatifs trop fréquents. C'est faux. Les rapports de la DGESCO ( ici et là ) ont toujours établi le contraire avec une quasi totalité de contrôles positifs ! Quand on connaît en plus les attentes pour les familles sans école, on ne peut que douter d'une telle raison. Ainsi, parmi les excès de zèle, la semaine dernière encore, une maman s'inquiétait tant l'inspecteur était allé chercher la "petite bête". La fillette avait réussi tous les exercices demandés, il a regardé le cahier et s'est focalisé sur un "b" écrit "l" en début d'année.. pour une enfant de CP ! Heureusement, la majorité des contrôles se passent bien et les personnes en cha

Sab, maman qui travaille avec deux enfants de 10 et 12 ans



Interview de Sab, maman de deux enfants sans école de 10 et 12 ans

Pourquoi avez-vous opté pour l’IEF ?
Alors j'ai choisis avec les enfants l'ief car c'est plutôt un choix collectif, un choix de vie, car le niveau n'était pas au rendez-vous à l'école et collège, ils s'ennuyaient
Ensuite il y a mon plus jeune qui a souvent été mis de côté comme le pitre de la classe, ne tient pas en place, etc alors qu'il bosse mais a du mal à se poser...

Quel âge ont les enfants ?
Mes gars ont 10 et 12 ans

Quel type d'IEF ?
On fait pour l'instant que de l'ief mais en fouillant partout et en utilisant le quotidien, parfois je pense que des cpc (cours par correspondance) seraient pas mal pour cadrer un peu le planning mais pour l'instant on fait comme cela.

Tu travailles en même temps, comment est-ce que tu t’organises ?
Je bosse en même temps, je suis assistante maternelle, avec 4 petits, donc je fais une feuille de route à mes fils pour la matinée quand je sors avec les petit, parfois ils viennent avec nous car sorties pédagogiques comme la ferme, la maison de retraite, musée etc, et l'aprem pendant la sieste on travaille à l'écrit on revoit ce qu'ils ont dû faire le matin, on fait jeux société comme Scrabble ou autre, lecture, etc.

Quels sont les points négatifs selon toi ? 
Ils ont des activités en dehors, danse, acrobaties, tambourin, codage, mais je trouve que c’est pas suffisant, ils sont trop ensemble et il faut que je trouve d'autres moyens de les occuper, voir d'autres personnes, voilà pour moi le point négatif, et moi qui souffle peu mais ça c'est un "choix ».



Que préfères-tu ?

Ce que je préfère c'est d'être avec mes gars, partager du temps et leur faire découvrir des choses, les voir sourire s'épanouir.

Merci encore Sab pour cette interview ! ☺

N'oubliez pas le tirage au sort, ici, jusqu'au 15 décembre pour gagner un exemplaire de Faire l'école à la maison.

Merci d'avoir lu cet article et à bientôt !
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