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Témoignage unschooling avec deux enfants de 6 et 8 ans


Après une desco de mes enfants en milieu de GS et CE1 j'ai naturellement supprimé tout apprentissage formel en dehors des maths et du français en 2 semaines. A la base j'avais un beau planning tout le monde était content pendant 2 semaines. Puis j'ai vite compris que leur imposer des apprentissages, formels ou pas, était vide de sens pour eux mais aussi pour moi. c'était d'un ennui..... Alors on a fait voler le planning. On a laissé maths et français le matin. C'était beaucoup mieux pendant ...allez 1 semaine. et puis l'ennui à nouveau dans cette belle salle de classe que j'avais faite pour avoir tout à portée mais qui me sortait par les yeux. Bon personne n'était en retard par rapport aux attendus de l'EN donc on a fait pause puis on s'y remettait un peu, puis pause, puis contrôle prévu mi-juin et donc début juin on a tout arrêté. 

Pour la rentrée suivante j'ai passé l'été à imprimer des fiches ultra ludiques qui ressemblaient à des jeux pour moi par rapport à ce que j'avais connu, avec des choses drôles, passionnantes, auto-correctives pour qu'ils puissent faire seuls etc. Et puis un nouveau planning car mon fils en avait demandé un, avec seulement les matières, ce qui les composait étant au choix. C'était génial !! pendant 2 jours !! Et puis j'ai compris que ce n'était ni drôle, ni passionnant, qu'ils n'avaient pas envie de faire seuls et qu'ils n'avaient pas envie d’apprendre pour apprendre tout court. J'ai lâché pour faire une pause et réfléchir et j'ai repris les livres sur les apprentissages autonomes. Et plus j'attendais plus je voyais que même moi je n'avais pas le courage de m'y remettre. On préparait des gros travaux, je me suis dit je les ferais participer et voilà tout y serait. ça a donc commencé avec les travaux. 

On a fait des listes, des mesures, du calcul, des plans sur papier sur ordi ils se sont régalés et moi aussi ! Bon je n'ai pas trouvé comment amener d'autres choses sur le sujet en dehors des différentes types d'habitats pour lesquels ils n'ont pas voulu laisser de trace écrite sous quelque forme que ce soit malgré leur connaissance des attentes de l'EN et notre obligation à fournir des documents si on veux continuer sur la voie du unscho. 
Ce sont eux qui choisissent réellement maintenant. 
Plus rien n'est imposé. Je propose beaucoup. Peut-être pas toujours de la bonne manière car j'avoue ils refusent beaucoup ! Pour moi la plus grosse difficulté est le fait de trouver rapidement des ressources correspondant à leurs attentes et adaptées à leur âge avant que leur envie s'envole. Ce n'est franchement pas évident. Je m'améliore mais je n'ai pas trouvé l'outil idéal pour lister tout ce dont on dispose et pour retrouver rapidement ce que l'on cherche. Internet regorge d'infos mais j'ai des liens dans des fichiers excel, d'autres dans mes favoris, des pdf dans mon DD, pas facile de tout centraliser et surtout de s'y retrouver. 
Ma consolation c'est que je vois tout de même mes enfants s'épanouir. 
Là je pense qu'on ne cadre plus avec les attentes de l'EN donc je vais ramer pour le contrôle c'est sûr, ça me fait un peu peur d'ailleurs, mais je n'ai pas du tout peur pour l'évolution de mes enfants par contre. Parfois je craque un peu quand ils ont leur journée on fait n'importe quoi en hurlant sinon c'est pas drôle. Je remets tout en question en 10 mn et puis j'ai lu dans un livre sur l'unscho qu'apparemment c'est normal et courant chez la plupart des familles ouf ! la craquage parental quoi. Et mêmes les enfants le reconnaissent et s'en accommodent apparemment en se disant genre "ok maman craque encore elle va vouloir qu'on se remette au travail avec des objectifs etc, mais pas de panique, ça ira mieux ce soir et on en parlera plus demain". Ce n'était pas ces mots mais ça voulait dire ça et j'ai trouvé ça juste énorme ! ça m'a beaucoup rassurée ! 

Bref la seule crainte ce sont les contrôles et les limites de notre liberté puisque ça dépend vraiment sur qui on tombe. Par exemple on ne fait pas de grammaire à proprement parler, mon fils n'aime pas ça et pour le moment je le vois acquérir des automatismes dans le accords donc je me dis qu'il n'y a aucune raison de le forcer (et lire Freinet m'a bien aidée à m'affranchir de l'apprentissage formel du français). On ne fait plus de maths non plus, ils ont rejeté le seul manuel qu'ils avaient l'an dernier. Bon on en fait quand même au quotidien mais mon grand par exemple ne veut pas entendre parler des tables de multiplications. On va voir, soit il va apprendre sur le tas, soit ça lui dira de les apprendre plus tard pour le côté pratique. Mais j'avoue que l'EN risque de ne pas se contenter de cette réponse. Alors je crains leur venue..J'ai décidé depuis peu que s'ils sont obtus, je leur raconterai mon parcours. En dehors du primaire où j'étais une machine à ingurgiter de la connaissance, je n'ai absolument rien retenu de tous ces cours. Je suis une autodidacte, si ça me plait j'apprends, et très vite dans n'importe quel domaine. Mon parcours professionnel et mon mode de vie en sont la preuve. je prendrai sans doute cet exemple pour expliquer ma vision des choses.

Merci à T., maman de deux enfants de 6 et 8 ans pour ce témoignage !

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