Une circulaire datée du 5 janvier 2023 ( lien ici ) vient rappeler que la loi N°2021-1109 du 24 août 2021 "confortant le respect des principes de la République" prévoit la création d'une instance départementale de prévention d'évitement scolaire et que celle-ci doit rapidement être mise en place. Celle-ci vise à vérifier que chaque enfant est inscrit dans une école ou bien a reçu l'autorisation pour l'instruction en famille. Pour cela est organisé un recoupement d'informations entre les académies, les élus locaux (mairies donc), CAF, services du département, etc. Un identifiant national unique est donné à chaque enfant pour s'assurer du suivi. L'instance travaille en collaboration avec la cellule de lutte contre l'islamisme radical et le repli communautaire. Si un enfant concerné par l'obligation scolaire (3 à 16 ans ; 3 ans ou un peu moins puisque l'obligation scolaire commence en septembre de l'année des 3 ans) n'est pas i
Vous en aviez rêvé, vous imaginiez que tous les soucis seraient résolus, que vous alliez vivre une fabuleuse aventure et jour après jour la désillusion vous gagne...
Généralement la culpabilité la suit... A fortiori si l'école est inadaptée au profil de votre enfant, a fortiori s'il y a souffert..
Au sommaire :
Faut-il renoncer à l'instruction en famille ? Des questions à se poser. Des conseils si vous souhaitez continuer
Faut-il renoncer à l'instruction en famille ?
Des questions à se poser
Question 1 à se poser : Pourquoi avez-vous choisi l'instruction en famille ?
Est-ce parce que vous aviez envie de vivre une expérience différente ?Parce que c'était un choix longuement mûri ?
Parce que votre enfant le demandait ?
Parce que vous pensiez qu'il n'y avait pas d'autre alternative ?
Les raisons d'instruire son enfant sont multiples, l'objectif n'est pas ici de les énumérer mais de vous souvenir de vos raisons, d'estimer si elles sont toujours d'actualité.
Si un bon nombre de familles optent pour l'instruction en famille durant plusieurs années, d'autres se contentent de vivre l'expérience de l'IEF durant une année puis scolarisent, c'est leur droit ! D'autres alternent entre école et maison, là encore c'est possible.
Il n'existe aucune réponse unique.
Question 2 : Vos enfants souhaitent-ils être instruits en famille?
Un bon nombre d'enfants aiment apprendre à la maison. Parfois ce n'est cependant pas vrai...Certains préfèrent l'école.
D'autres n'aimaient pas le système école, ils restent "allergiques" à un modèle école reproduit à la maison. D'autres ont besoin de plus de "cadre". Il est alors important de tenter d'autres approches, nous y reviendrons dans la seconde partie.
La plupart du temps, le désir d'école est lié à l'envie de voir plus et plus souvent d'autres enfants...
Ou vous parviendrez à mettre en place suffisamment d'activités et de rencontres ou bien des grincements de dents pourraient être entendus... Peut-être n'aurez-vous pas le choix et devrez-vous scolariser, ce n'est pas un échec ! Au contraire vous avez su entendre votre enfant.Question 3 : Et vous ? Aviez-vous vraiment envie d'instruire vos enfants ?
Tous les parents ne souhaitent pas rester au foyer... Même en adorant nos enfants, nous avons le droit d'exister en dehors d'eux ! Or si nous avons le sentiment de devoir toujours penser à eux d'abord, l'impression de ne plus avoir de vie, nous étouffons... Sommes-nous pour autant des parents indignes? Bien sûr que non !Dans cet article j'évoquais les choix des parents : activités ou pas ? N'hésitez pas à le lire ou le relire.
Il est possible de cumuler instruction en famille et travail mais ce choix n'est pas évident à mettre en place et dépendra de l'âge de votre enfant, du nombre d'enfants, de vos choix pédagogiques, du fait que les deux parents soient prêts à se partager les tâches, de votre emploi, de votre organisation et de votre résistance !
Là encore vous n'êtes pas des parents indignes si vous ne vous sentez pas prêts à instruire votre enfant! Nous pouvons avoir peur de ne pas être à la hauteur et développer notre confiance en nous-même mais nous ne pouvons pas nous forcer à être différent de ce dont nous avons besoin !
Des alternatives existent ainsi une amie ne voulait pas renoncer à sa carrière et a opté pour une jeune fille au pair et une instruction partagée avec son mari. Le mien était d'accord pour quelques bricolages mais il ne se voyait pas assumer la responsabilité de l'instruction de nos filles, par conséquent je n'aurais pas pu opter pour la même alternative que cette amie et si j'avais souhaité privilégier également ma carrière, il m'aurait fallu choisir. Aurais-je été une mauvaise mère pour autant ? Bien sûr que non. J'ai choisi durant un temps de me centrer sur mes enfants tout en ayant des activités extérieures pour moi-même, c'était important pour moi.
Et puis, vous pouvez tout simplement ne pas souhaiter vous investir de cette façon. Il existe bien des manières d'être un parent bienveillant et elles ne passent pas toutes par l'instruction à domicile!
Instruction en famille : Des conseils pour que ça se passe bien
Conseil 1 : Pas de comparaison !
Ne vous comparez surtout pas aux
familles aperçues dans des blogs, sur les réseaux sociaux ou dans une vidéo, n'oubliez pas que ce sont simplement des
fenêtres, notre réalité ne peut donc pas y apparaître dans son
intégralité. D'autre part, nous sommes nombreux à avoir fait le choix de
simplement montrer des activités.
Ne vous comparez pas non plus aux
autres familles rencontrées ou aux familles scolarisantes.
Une comparaison est rarement positive !
Soit on se sent supérieur et ce n'est pas très enrichissant, soit on se sent
inférieur et c'est démoralisant !
Maintenant il est difficile d'y
résister et quel que soit le piège dans lequel vous tombez, n'oubliez pas que
nous tombons tous dans l'un ou l'autre à un moment ou un autre, l'idée est
d'éviter ces pièges et de se pardonner lorsqu'on ne parvient pas à en éviter
un.
Suivez simplement le rythme de votre
famille, de votre enfant !
Donnez-vous du temps !
Conseil 2 : Revoyez vos exigences à la baisse.
Désireuses de bien faire ou angoissées
à l'idée d'être jugées, de ne pas parvenir à réussir aussi bien ou mieux que
l'école, un certain nombre de familles attendent beaucoup, trop d'elles.
La pression ressentie est importante,
les enfants peuvent être tentés de fuir en refusant les apprentissages ou en
entrant en opposition.
Conseil 3 : Accordez-vous des pauses
Fatigués par votre quotidien ou tout simplement ne sachant plus comment vous organiser, prenez un temps pour vous poser, pour vivre tout simplement.Un des principal avantage de l'instruction en famille, c'est justement de s'offrir une parenthèse, de s'arrêter lorsque le besoin est là. Ici, nous partions au bord de l'océan ou tout simplement pour une balade en forêt, rien de tel que la nature pour nous ressourcer !
Conseil 4 : Ne cherchez pas à copier les choix des autres
Si vous êtes attirés par le
unschooling, mais que vous n'êtes pas prêts, ne cherchez pas à entrer dans
celui-ci sans vous accorder des étapes intermédiaires. Sinon vous pourriez être
angoissés à l'idée de ne pas en faire assez et avoir des moments de panique où
vous demanderiez tout à coup beaucoup à votre enfant.
Si vous êtes attirés par le
homeschooling ou les cours par correspondance mais que finalement vous ne vous
y retrouvez pas, prenez le temps de la réflexion, voyez si vous pouvez alléger les
cours.
Si votre enfant a besoin que vous choisissiez pour lui ou, au contraire, s'il a besoin d'apprendre autrement, en s'éloignant d'un modèle "école à la maison", réfléchissez-y. Certains enfants bloqués par les apprentissages classiques ont ainsi pu renouer avec le désir d'apprendre.
Si votre enfant a besoin que vous choisissiez pour lui ou, au contraire, s'il a besoin d'apprendre autrement, en s'éloignant d'un modèle "école à la maison", réfléchissez-y. Certains enfants bloqués par les apprentissages classiques ont ainsi pu renouer avec le désir d'apprendre.
En bref : cherchez ce qui est important
pour VOUS ! Peut-être serez-vous scolaires sur certains points et pas
sur d'autres. En désaccord avec vous-même, vous aurez plus de mal à trouver vos
marques.
Donnez-vous du temps pour trouver vos
repères. Aucune pratique n'est figée dans le temps !
Conseil 5 : Ne restez pas isolés
Rencontrez et échangez avec d'autres
familles, vous découvrirez ainsi que toutes les familles ont des moments de
doute !
Conseil 6 : Communiquez
Si votre enfant réagit vivement,
discutez avec lui, essayez de comprendre ce qui ne va pas.
A-t-il besoin de digérer un vécu
difficile ?
Est-il angoissé par quelque chose
?
Se sent-il en difficulté face à un
apprentissage ?
A quoi s'intéresse-t-il ? Comment
pouvez-vous aller à sa rencontre par le biais de ses intérêts ?
Conseil 7 : Déculpabilisez
Si votre enfant a quitté l'école parce qu'il était en souffrance, il aura besoin de temps, vous aurez également besoin de temps pour digérer celle-ci.
Donnez-vous du temps, du temps pour accepter cette réalité, du temps pour ne plus culpabiliser, du temps pour découvrir comment vous allez imaginer votre réalité alternative.
De plus, si votre enfant a un profil particulier, ce profil subsistera. En revanche, du fait de votre choix d'instruction en famille, vous risquez de vous heurter à plus de jugements encore, déculpabilisez. Ceux qui jugent ne sont pas ceux qui savent.
Entourez-vous de gens qui peuvent vous comprendre sans jugement.
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