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La loi a changé, mais l'instruction en famille reste l'instruction en famille !

Régulièrement des erreurs paraissent ici et là. Article pour faire le point au 3 février 2023 avec 3 temps : - Les raisons du changement législatif - Les modalités des contrôles - L'organisation Les raisons du changement législatif Ce matin, j'ai pu lire que ce serait en raison de contrôles négatifs trop fréquents. C'est faux. Les rapports de la DGESCO ( ici et là ) ont toujours établi le contraire avec une quasi totalité de contrôles positifs ! Quand on connaît en plus les attentes pour les familles sans école, on ne peut que douter d'une telle raison. Ainsi, parmi les excès de zèle, la semaine dernière encore, une maman s'inquiétait tant l'inspecteur était allé chercher la "petite bête". La fillette avait réussi tous les exercices demandés, il a regardé le cahier et s'est focalisé sur un "b" écrit "l" en début d'année.. pour une enfant de CP ! Heureusement, la majorité des contrôles se passent bien et les personnes en cha

Worldschooler, "l'écolier" du monde!

L'un des principaux avantages de vivre sans école est de pouvoir partir, s'envoler lorsque l'envie nous prend. Peu importe la saison, si des vacances scolaires sont en cours ou non. On réserve ou pas et on embarque pour de nouvelles aventures !

De nombreux enfants apprennent ainsi au contact du monde au détour d'un voyage.
Pour d'autres, c'est une véritable philosophie de vie et les voyages s'enchainent, on les appelle alors les "worldschoolers" !

 Vidéo explicative sur le Worldschooling

Plusieurs sites permettent d'échanger à ce propos :
Pour voyager en France et au-delà : 
Le groupe que j'ai créé il y a quelques années et pour lequel j'ai passé la main : Voyager en IEF-Homeschool travel (groupe facebook)

Pour voyager dans le monde, retrouvez :
Sur ce site vous découvrirez des annonces pour vivre vos propres aventures !
Et lien groupe facebook : World School House Swap/Sit/Rent
  • Un groupe spécifique existe également pour les marins (en français et sur Facebook) :  IEF en mer 
  • Enfin, deux fois par an, vous pouvez participer à un sommet pour les Worldschoolers ! (lien)
Selon Eli Gerzon, a priori créateur de ce terme, le worldschooling est "It's when the whole world is your school, instead school being your whole world".
Cependant, on peut envisager une autre forme de worldschooling. En effet, chacun de nous n'a pas forcément le temps ou les moyens financiers, physiques ou psychologiques (par exemple j'aurais été incapable de rester 2 mois loin de ma ménagerie) de partir. Il existe alors d'autres moyens de voyager, par exemple en réalisant des voyages virtuels !

C'est ainsi que mes filles ont énormément appris, cela leur a permis d'acquérir une grande ouverture pour des cultures différentes et a contribué à une curiosité sans cesse renouvelée !
Si vous souhaitez retrouver le mode de fonctionnement de nos voyages virtuels, cliquez ici et là, vous obtiendrez la liste de nos voyages réels ou virtuels. Pour retrouvez quelques unes de nos lectures géographiques, c'est ici.

Retrouvez également :
- Mon globe-trotteur IEF : colis
- Tour the World- Homeschool Video Group : pour partager une vidéo du lieu où des homeschoolers vivent. 

Enfin, mes deux premières box proposées avec Des Ailes pour apprendre visent à permettre des voyages virtuels pour apprendre au contact du monde. Tout au long du mois, acheteur ou non de la box, les abonnés à la newsletter reçoivent des liens complémentaires. Ce mois-ci le voyage est encore plus complet puisque je raconte là notre récent séjour au Japon !

Et vous, vivrez-vous le worldschooling ? 

Merci d'avoir lu cet article et à bientôt ! 
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Jusqu'à la fin de l'année scolaire 2021/22, l'instruction en famille est libre. Il suffit de réaliser plusieurs déclarations. Formalités à r etrouver ici . A compter de l'année scolaire 2022/23, l'instruction en famille sera soumise à autorisation et c'est dès à présent qu'il faut y penser ! Rappel : Instruction entre 3 et 16 ans "L'instruction est obligatoire pour chaque enfant dès l'âge de trois ans et jusqu'à l'âge de seize ans ." Article L.131-1 du code de l'éducation 8 situations : maladie de l'enfant empêchant la scolarisation handicap empêchant la scolarisation pratique sportive ou artistique intensive itinérance des personnes responsables éloignement géographique de tout établissement scolaire public  situation propre à l'enfant motivant le projet éducatif harcèlement scolaire enfants sans école en 2021/22 avec rapport positif Pour TOUS : Demande d'autorisation au directeur d'académie du département d

CNED réglementé

Les cours par correspondance du CNED peuvent être "libres" ou "réglementés". Contenu des cours Libres ou réglementés, les cours sont identiques. En version libre, on peut opter pour des cours à la carte (seulement certaines matières). Pour le CNED réglementé, l'ensemble des matières est suivi, un minimum de devoirs est imposé afin de valider l'année scolaire. CNED réglementé : Enfants scolarisés et non instruits en famille Dans la version libre, les inscrits sont considérés comme instruits en famille tandis que les enfants du CNED réglementé sont considérés comme scolarisés . Il est possible de bénéficier de l 'allocation de rentrée scolaire , ce n'est pas le cas pour le CNED libre. Des bulletins de notes sont délivrés et un conseil de classe valide le passage dans la classe supérieure des inscrits au CNED réglementé. Selon le ministère, environ 15 000 enfants de 6 à 16 ans (âge instruction obligatoire) étaient concernés en 2014/201

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Le 13 décembre 2022, le Conseil d'Etat a statué sur les décrets visant à préciser la demande d'autorisation désormais nécessaire pour les familles françaises.  Et sa décision est, pour moi, ainsi que pour de nombreuses familles un choc. En effet, sans surprise, ils ont validé des décrets visant : à imposer le bac pour la personne en charge de l'instruction (y compris pour des petits de 3 ans),  ils ont confirmé les délais (dossiers entre le 1er mars et le 31 mai alors que bien des familles ont besoin de déscolariser entre décembre et février... ) Pour ce dernier point, il serait cependant envisagé un peu plus de souplesse pour les situations en cours d'année. confirmé le dossier conséquent à réaliser en amont  Mais ils ont ajouté une condition : “Pour la mise en oeuvre de ces dispositions [...] au vu de la situation de l’enfant, quels sont les avantages et les inconvénients pour lui de son instruction, d’une part dans un établissement ou école d’enseignement, d’autre