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La loi a changé, mais l'instruction en famille reste l'instruction en famille !

Régulièrement des erreurs paraissent ici et là. Article pour faire le point au 3 février 2023 avec 3 temps : - Les raisons du changement législatif - Les modalités des contrôles - L'organisation Les raisons du changement législatif Ce matin, j'ai pu lire que ce serait en raison de contrôles négatifs trop fréquents. C'est faux. Les rapports de la DGESCO ( ici et là ) ont toujours établi le contraire avec une quasi totalité de contrôles positifs ! Quand on connaît en plus les attentes pour les familles sans école, on ne peut que douter d'une telle raison. Ainsi, parmi les excès de zèle, la semaine dernière encore, une maman s'inquiétait tant l'inspecteur était allé chercher la "petite bête". La fillette avait réussi tous les exercices demandés, il a regardé le cahier et s'est focalisé sur un "b" écrit "l" en début d'année.. pour une enfant de CP ! Heureusement, la majorité des contrôles se passent bien et les personnes en cha

Résultats du sondage pour les familles sans école


 En une semaine, 517 questionnaires ont été complétés pour le sondage proposé aux familles sans école et sans CNED réglementé.
Le sondage pour les familles au CNED réglementé est toujours en cours (lien). A ce jour, seulement 24 questionnaires ont été complétés pour celui-ci. C'est dommage, il vise à montrer les difficultés rencontrées pour obtenir le CNED réglementé aussi n'hésitez pas à le compléter.

Ci-dessous résultats nets, sans interprétation : 

Composition de la famille

62 % ont au moins un enfant de moins de 6 ans.
55 % ont au moins un enfant entre 6 et 11 ans.
20 % ont au moins un enfant de plus de 11 ans

Quelles sont vos raisons ?

5 principales raisons :
  1. Respecter le rythme d'apprentissage de mon enfant (84,7 %) 
  2. Respecter le rythme de vie de mon enfant : sommeil, repas, besoin d'aller aux toilettes librement, etc. (73,5 %) 
  3. Lui permettre d'apprendre dans une ambiance détendue et en confiance (66,7 %) 
  4.  Lui permettre d'être libre de bouger lorsqu'il en a besoin, de ne pas apprendre assis s'il le désire.  (66,7 %) 
  5. Lui offrir du temps pour lire, ne rien faire, inventer, etc. (66,2 %)
Autres :

Itinérance, voyages fréquents 10.1 %
Problèmes de santé 6 %
Problèmes d'apprentissage ou profil particulier (y compris haut potentiel) 38.1 %
Ne pas se focaliser sur ses difficultés, mais développer ses capacités, encourager ses qualités 46 %
Proposer une pédagogie individualisée 49.5 %
Proposer une pédagogie alternative : Montessori, Mason, Steiner, etc. 38.5 %
Etre libéré du programme scolaire 37.9 %
Ne pas subir d'évaluations, refuser un jugement de son travail ou de ce qu'il serait 52.2 %
Sentiment de compétition à l'école, désir de favoriser la coopération 54.9 %
Refus de le stigmatiser par une étiquette "mauvais élève", "paresseux", "ne fait pas assez d'efforts" 37.9 %
Le laisser libre de choisir sa voie 51.8 %
Apprendre plus s'il le souhaite, avoir du temps pour cela 57.1 %
S'échapper du système école-soins (orthophoniste, etc.) pour que l'enfant retrouve du temps afin d'apprendre avec joie et pour jouer 17.1 %
Lui offrir plus de temps de jeu, indispensable pour son bon fonctionnement selon moi 62.1 %
Explorer un thème sans le survoler 38.1 %
Lui permettre de retrouver ou conserver le goût d'apprendre 55.9 %
Apprendre à réellement connaître mon enfant, passer un temps de qualité avec lui 56.1 %
Transmettre mes valeurs 37.9 %
Mieux transmettre ma religion quelle qu'elle soit (christiannisme, judaisme, islam, etc.) 7.4 %
Organiser librement notre temps (temps de famille, activités, voyages, etc.) 63.6 %
Lui offrir du temps pour lire, ne rien faire, inventer, etc. 66.2 %
Encourager sa créativité 62.5 %
Lui permettre de retrouver confiance en lui 39.8 %
Problème de phobie scolaire et/ou de harcèlement scolaire 18.2 %
Lui permettre de découvrir qui il est sans pression de ses pairs ou pression extérieure 35.6 %
Encourager sa liberté de pensée 65.4 %

Quel est votre choix pédagogique?

8,4 %  Cours par correspondance
15, 9 % Homeschooling : suivi du programme, horaires plus ou moins fixes
31 % Laboratoire de découvertes : parfois suivi du programme, parfois non, horaires plus ou moins fixes
31, 8 % Unschooling : aucun programme prédéterminé par l'adulte, l'enfant choisit ses apprentissages
12, 9 % Pédagogie alternative : Montessori, Mason, Steiner, autre

 Horaires ou non ?
42, 3 % Aucun horaire fixe
55, 9 % Horaires plus ou moins fixes, mais nous réagissons en fonction de notre actualité ou de ce qui se passe autour de nous
1, 7 % Horaires fixes

Situation des parents

(QF : Quotient familial tenant compte des allocations, total des revenus divisés par le nombre de parts, une demi part par enfant- Si parents séparés, mais implication des deux, la bi-parentalité est évoquée)
1, 2 % Familles monoparentales sans aide de l'autre partent. QF > 1000 €
5 % Familles monoparentales sans aide de l'autre parent QF < 1000 €
29, 2 % Famille biparentale- 1 revenu- QF > 1000 €
44, 4 % Famille biparentale - 1 revenu -QF < 1000 €
12, 8 % Famille biparentale - 2 revenus - QF > 1000 €
7, 4 % Famille biparentale- 2 revenus- QF < 1000 €
Par conséquent 56, 8 % ont un QF inférieur à 1 000 € 

 Niveau d'études

Niveau pour le ou les parents en charge de l'IEF- Si 2 parents impliqués, niveau le plus élevé choisi.
2, 5 % Pas de diplômes
6, 6 % CAP, BEP, autre diplôme
17, 6 % Bac
15, 4 % Bac + 2 (option ajoutée après 127 réponses)
23, 6 % Bac +3
34, 4 % Au delà du bac +3

Vous pouvez télécharger ces résultats sous forme de fichier (lien ici).
Merci d'avoir lu cet article et à bientôt !

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