Une circulaire datée du 5 janvier 2023 ( lien ici ) vient rappeler que la loi N°2021-1109 du 24 août 2021 "confortant le respect des principes de la République" prévoit la création d'une instance départementale de prévention d'évitement scolaire et que celle-ci doit rapidement être mise en place. Celle-ci vise à vérifier que chaque enfant est inscrit dans une école ou bien a reçu l'autorisation pour l'instruction en famille. Pour cela est organisé un recoupement d'informations entre les académies, les élus locaux (mairies donc), CAF, services du département, etc. Un identifiant national unique est donné à chaque enfant pour s'assurer du suivi. L'instance travaille en collaboration avec la cellule de lutte contre l'islamisme radical et le repli communautaire. Si un enfant concerné par l'obligation scolaire (3 à 16 ans ; 3 ans ou un peu moins puisque l'obligation scolaire commence en septembre de l'année des 3 ans) n'est pas i...
En une semaine, 517 questionnaires ont été complétés pour le sondage proposé aux familles sans école et sans CNED réglementé.
Le sondage pour les familles au CNED réglementé est toujours en cours (lien). A ce jour, seulement 24 questionnaires ont été complétés pour celui-ci. C'est dommage, il vise à montrer les difficultés rencontrées pour obtenir le CNED réglementé aussi n'hésitez pas à le compléter.
Ci-dessous résultats nets, sans interprétation :
Composition de la famille
62 % ont au moins un enfant de moins de 6 ans.55 % ont au moins un enfant entre 6 et 11 ans.
20 % ont au moins un enfant de plus de 11 ans
Quelles sont vos raisons ?
5 principales raisons :
- Respecter le rythme d'apprentissage de mon enfant (84,7 %)
- Respecter le rythme de vie de mon enfant : sommeil, repas, besoin d'aller aux toilettes librement, etc. (73,5 %)
- Lui permettre d'apprendre dans une ambiance détendue et en confiance (66,7 %)
- Lui permettre d'être libre de bouger lorsqu'il en a besoin, de ne pas apprendre assis s'il le désire. (66,7 %)
- Lui offrir du temps pour lire, ne rien faire, inventer, etc. (66,2 %)
Autres :
Itinérance, voyages fréquents 10.1 %
Problèmes de santé 6 %
Problèmes d'apprentissage ou profil particulier (y compris haut potentiel) 38.1 %
Ne pas se focaliser sur ses difficultés, mais développer ses capacités, encourager ses qualités 46 %
Proposer une pédagogie individualisée 49.5 %
Proposer une pédagogie alternative : Montessori, Mason, Steiner, etc. 38.5 %
Etre libéré du programme scolaire 37.9 %
Ne pas subir d'évaluations, refuser un jugement de son travail ou de ce qu'il serait 52.2 %
Sentiment de compétition à l'école, désir de favoriser la coopération 54.9 %
Refus de le stigmatiser par une étiquette "mauvais élève", "paresseux", "ne fait pas assez d'efforts" 37.9 %
Le laisser libre de choisir sa voie 51.8 %
Apprendre plus s'il le souhaite, avoir du temps pour cela 57.1 %
S'échapper
du système école-soins (orthophoniste, etc.) pour que l'enfant retrouve
du temps afin d'apprendre avec joie et pour jouer 17.1 %
Lui offrir plus de temps de jeu, indispensable pour son bon fonctionnement selon moi 62.1 %
Explorer un thème sans le survoler 38.1 %
Lui permettre de retrouver ou conserver le goût d'apprendre 55.9 %
Apprendre à réellement connaître mon enfant, passer un temps de qualité avec lui 56.1 %
Transmettre mes valeurs 37.9 %
Mieux transmettre ma religion quelle qu'elle soit (christiannisme, judaisme, islam, etc.) 7.4 %
Organiser librement notre temps (temps de famille, activités, voyages, etc.) 63.6 %
Lui offrir du temps pour lire, ne rien faire, inventer, etc. 66.2 %
Encourager sa créativité 62.5 %
Lui permettre de retrouver confiance en lui 39.8 %
Problème de phobie scolaire et/ou de harcèlement scolaire 18.2 %
Lui permettre de découvrir qui il est sans pression de ses pairs ou pression extérieure 35.6 %
Encourager sa liberté de pensée 65.4 %
Quel est votre choix pédagogique?
8,4 % Cours par correspondance15, 9 % Homeschooling : suivi du programme, horaires plus ou moins fixes
31 % Laboratoire de découvertes : parfois suivi du programme, parfois non, horaires plus ou moins fixes
31, 8 % Unschooling : aucun programme prédéterminé par l'adulte, l'enfant choisit ses apprentissages
12, 9 % Pédagogie alternative : Montessori, Mason, Steiner, autre
Horaires ou non ?
42, 3 % Aucun horaire fixe55, 9 % Horaires plus ou moins fixes, mais nous réagissons en fonction de notre actualité ou de ce qui se passe autour de nous
1, 7 % Horaires fixes
Situation des parents
(QF : Quotient familial tenant compte des allocations, total des revenus divisés par le nombre de parts, une demi part par enfant- Si parents séparés, mais implication des deux, la bi-parentalité est évoquée)1, 2 % Familles monoparentales sans aide de l'autre partent. QF > 1000 €
5 % Familles monoparentales sans aide de l'autre parent QF < 1000 €
29, 2 % Famille biparentale- 1 revenu- QF > 1000 €
44, 4 % Famille biparentale - 1 revenu -QF < 1000 €
12, 8 % Famille biparentale - 2 revenus - QF > 1000 €
7, 4 % Famille biparentale- 2 revenus- QF < 1000 €
Par conséquent 56, 8 % ont un QF inférieur à 1 000 €
Niveau d'études
Niveau pour le ou les parents en charge de l'IEF- Si 2 parents impliqués, niveau le plus élevé choisi.2, 5 % Pas de diplômes
6, 6 % CAP, BEP, autre diplôme
17, 6 % Bac
15, 4 % Bac + 2 (option ajoutée après 127 réponses)
23, 6 % Bac +3
34, 4 % Au delà du bac +3
Vous pouvez télécharger ces résultats sous forme de fichier (lien ici).
Cliquez ici pour télécharger gratuitement votre livret "10 clés pour réussir son instruction en famille" et pour découvrir nos autres outils et supports pédagogiques pour l'IEF dont des programmes complets
Commentaires
Enregistrer un commentaire