Régulièrement des erreurs paraissent ici et là. Article pour faire le point au 3 février 2023 avec 3 temps : - Les raisons du changement législatif - Les modalités des contrôles - L'organisation Les raisons du changement législatif Ce matin, j'ai pu lire que ce serait en raison de contrôles négatifs trop fréquents. C'est faux. Les rapports de la DGESCO ( ici et là ) ont toujours établi le contraire avec une quasi totalité de contrôles positifs ! Quand on connaît en plus les attentes pour les familles sans école, on ne peut que douter d'une telle raison. Ainsi, parmi les excès de zèle, la semaine dernière encore, une maman s'inquiétait tant l'inspecteur était allé chercher la "petite bête". La fillette avait réussi tous les exercices demandés, il a regardé le cahier et s'est focalisé sur un "b" écrit "l" en début d'année.. pour une enfant de CP ! Heureusement, la majorité des contrôles se passent bien et les personnes en cha
Vous êtes nombreux à vous inquiéter de l'instruction obligatoire dès 3 ans.
A partir de quand la loi entre-t-elle en action ?
Le projet de loi "Pour une école de la confiance" vise à rendre l'instruction obligatoire à partir de 3 ans en septembre 2019.Quel programme ? Quelles attentes ?
Aucun programme imposé. Comme pour les plus grands.Si vous le souhaitez, le programme est là.
Concernant les attentes, elles sont de 5 types (à retrouver là) :
1 - Mobiliser le langage
2- Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
3- Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité artistique
5- Explorer le monde
Aucun souci pour l'informel avec ces 4 compétences. :)
4- Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Rien ne vous empêche de passer par le vécu :) Un enfant de moins de 6 ans apprend de toute façon bien mieux avec son corps et ses expériences ! ☺
Si vous le souhaitez, je vous propose des outils pour la Maternelle (lien ici).
Merci d'avoir lu cet article et à bientôt !
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