Régulièrement des erreurs paraissent ici et là. Article pour faire le point au 3 février 2023 avec 3 temps : - Les raisons du changement législatif - Les modalités des contrôles - L'organisation Les raisons du changement législatif Ce matin, j'ai pu lire que ce serait en raison de contrôles négatifs trop fréquents. C'est faux. Les rapports de la DGESCO ( ici et là ) ont toujours établi le contraire avec une quasi totalité de contrôles positifs ! Quand on connaît en plus les attentes pour les familles sans école, on ne peut que douter d'une telle raison. Ainsi, parmi les excès de zèle, la semaine dernière encore, une maman s'inquiétait tant l'inspecteur était allé chercher la "petite bête". La fillette avait réussi tous les exercices demandés, il a regardé le cahier et s'est focalisé sur un "b" écrit "l" en début d'année.. pour une enfant de CP ! Heureusement, la majorité des contrôles se passent bien et les personnes en cha
Comme vous le savez, une des fonctions de ce blog est de relayer les témoignages de parents sans école.
Or, tout au long de ces années, j'ai échangé avec bien des mamans d'enfants autistes (autistes, autistes Asperger ou autistes de haut niveau - ici vous pouvez retrouver un fichier pour les enfants autistes et là, un autre pour les enfants Asperger). Depuis des années, je suis Valérie, maman de trois filles et d'un garçon, Théophile, qui est autiste.
Année après année, j'ai vu Théophile grandir, je l'ai vu s'épanouir et progresser grâce à l'accompagnement de sa famille et plus particulièrement de sa maman.
Hier, j'ai découvert un article où Valérie chantait sa joie des progrès accomplis par Théophile.
Très souvent, trop souvent, on prédit un avenir très sombre aux enfants autistes.
Trop souvent, on imagine un enfant enfermé dans une bulle et ne pouvant pas ou peu accéder aux apprentissages.
L'histoire de Théophile est là pour nous montrer qu'avec un accompagnement sur mesure, le présent, l'avenir peuvent être différents.
Pour tous les parents d'enfants différents, pour tous les enfants différents, il était important de vous raconter leur histoire.
Merci beaucoup à Valérie d'avoir répondu à mon invitation
"Théophile a 16 ans et il est
autiste. Il n’est pas autiste Asperger ni de haut niveau. Il a été diagnostiqué
il y a 10 ans (il avait donc 6 ans ce qui est la moyenne du premier diagnostic
en France – contre 2 ans aux USA ou au Canada par exemple).
Petit, Théophile n’était
« précoce » en rien. Il ne parlait pas notre langage, de nombreuses
écholalies, stéréotypies, obsessions de toutes sortes sont apparues. Puis des
troubles du sommeil, de l’alimentation, une hypersensibilité aux bruits, aux
odeurs, des troubles sévères de la relation, une déficience intellectuelle se
sont ajoutés. C’était il y a dix ans donc...
Conformément à la législation qui laisse au patient toute
liberté de choix des praticiens et de la prise en charge, nous avons fait appel
à des professionnels.les oeuvrant dans le secteur libéral. Parfaitement formés
aux méthodes comportementales, ils nous accompagnent depuis tout ce temps. Nous
savons aujourd’hui que nous avons fait les bons choix.
Il s’est d’abord agi d’inscrire
Théophile dans la relation aux autres, de lui apprendre les gestes élémentaires
d’autonomie. Par la suite, nous avons pu l’amener doucement vers les
apprentissages tels que lire, écrire, compter, raisonner. Bien des choses
restent à faire encore et oui, il est et restera autiste toute sa vie donc
handicapé. D’une déficience intellectuelle initiale, il est passé à une
intelligence « supérieure » selon l’échelle de Wechsler (même si son
profil reste hétérogène, ce qui est une des caractéristiques des autistes). Cette
progression a été rendu possible par la détermination d’hyper-compétences chez
Théophile (comme chez pratiquement tous les autistes). En les exploitant, nous
avons faire émerger un mode de pensée et de réflexion atypiques certes mais en
les cernant parfaitement, nous avons pu le faire accéder à des connaissances
qu’il lui aurait été difficile d’acquérir par la voie « normale »
(comme un enfant neurotypique, on va dire). C’est plus long, plus fastidieux
mais cela fonctionne.
Alors oui, les professionnels et
nous-mêmes n’avons pas compté nos heures. Nous, parents, avons eu des moments
de profond découragements mais aussi des joies incroyables : quand
Théophile a accepté de se saisir d’un crayon (il avait 9 ans), quand il a su
faire du vélo seul (il avait 13 ans), quand il accepté une alimentation
diversifiée (il avait 14 ans), quand il a récupéré son retard scolaire (c’est
de cette année et forcément avec des hyper-compétences et des choses plus
poussives mais il s’accroche !), etc.
Un autiste peut progresser à condition
que la prise en charge soit tout à fait adaptée à son profil et qu’il y soit
encouragé par le biais de techniques de remédiation qui doivent être
parfaitement maîtrisées par les professionnels.les. Le respect de la dignité de
la personne autiste et une bonne dose de bienveillance feront le reste !
Théophile a prévu de passer son
baccalauréat dans quelques années. En cela, il défie le pronostic de départ qui
ne prévoyait pas forcément qu’il sache lire, écrire, compter, raisonner...un
jour. Le médecin de l’époque a eu l’intelligence de ne pas nous servir de
« grandes espérances » mais a laissé entrevoir des possibilités qu’il
nous faudrait saisir. Son discours tenait en cette phrase : je ne peux pas
vous dire ce que votre fils deviendra mais avec un autiste, il y a toujours de
la marge. Nous avons exploité cette marge avec toute la force de notre
conviction et de notre amour pour notre fils, nous avons fait reculer les
limites jour après jour et nous comptons bien ne pas nous arrêter là !"
Valérie Jeanneret. Maman de Théophile
Retrouvez également ici les étapes clés des apprentissages de Théophile
Merci d'avoir lu cet article et à bientôt !
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