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Mise en place de l'instance de prévention d'évitement scolaire

Une circulaire datée du 5 janvier 2023 ( lien ici ) vient rappeler que la loi N°2021-1109 du 24 août 2021 "confortant le respect des principes de la République" prévoit la création d'une instance départementale de prévention d'évitement scolaire et que celle-ci doit rapidement être mise en place.  Celle-ci vise à vérifier que chaque enfant est inscrit dans une école ou bien a reçu l'autorisation pour l'instruction en famille. Pour cela est organisé un recoupement d'informations entre les académies, les élus locaux (mairies donc), CAF, services du département, etc.  Un identifiant national unique est donné à chaque enfant pour s'assurer du suivi. L'instance travaille en collaboration avec la cellule de lutte contre l'islamisme radical et le repli communautaire.  Si un enfant concerné par l'obligation scolaire (3 à 16 ans ; 3 ans ou un peu moins puisque l'obligation scolaire commence en septembre de l'année des 3 ans) n'est pas i

L'école après la non sco en 10 points



La question est récurrente : Est-ce que mon enfant s'adaptera à l'école s'il grandit sans école?

Cette question est plus ou moins en continuité avec une autre question, principal moteur d'opposition à notre choix : sans école, impossible de s'adapter au monde extérieur.
Une fois encore, je vous encourage à regarder la question sous un autre angle :
Est-ce que toutes les personnes ayant grandi à l'école se sont bien adaptées au monde "extérieur" ?
Est-ce que l'école à la maison suppose de grandir sans monde extérieur ?

Depuis la mission flash, qui a hélas mêlé informations concernant les enfants instruits à la maison et enfants déscolarisés en rupture scolaire, j'ai entendu plus fréquemment cette inquiétude.
Les témoignages recueillis pour le blog et mon livre Faire l'école à la maison attestent pourtant du contraire.

Bien entendu, des enfants peuvent être timides. Bien entendu, certains peuvent être turbulents. 
S'adaptent-ils difficilement pour autant ? 
De quelle adaptation s'agit-il?
  •  Respecter des horaires

Certains enfants sans école grandissent avec des horaires pré-déterminés.
Quant aux autres, s'ils ont fait le choix de l'école, ils respectent les horaires
Changement de point de vue : Tous les enfants scolarisés sont-ils ponctuels ? Et j'ose ajouter : tous les enseignants sont-ils ponctuels ? s'excusent-ils tous de leur retard ?
  • Comprendre qu'une sonnerie indique la fin ou le début d'un cours

Un temps d'adaptation est nécessaire. Les enfants sensibles des oreilles éprouveront plus de difficultés. C'est la même chose pour un jeune étranger. Il y a quelques années, une jeune fille nous expliquait que c'était une des choses les plus difficiles à supporter pour elle : ce cri strident à la fin de chaque cours. Dans son pays, la fin d'un cours était annoncé par de la musique.
  • Porter un cartable trop lourd

Ahem... Il y a un peu plus de 30 ans, mon dos était usé par un cartable presque aussi lourd que moi, or je découvre avec consternation que c'est la même chose en 2018.
Le petit non sco s'en plaindra peut-être plus rapidement. Comme les générations précédentes, il se résignera d'autant plus qu'au collège, c'est "naze" d'avoir un cartable à roulettes. Le dos, ça ne compte pas.
  • Changer d'enseignant s'il est au collège ou lycée

Etre instruit sans école ne signifie pas apprendre toujours avec une seule personne. 
En revanche, apprendre à apprendre lorsque la personne semble peu à l'écoute, parle trop vite, manque de bienveillance, etc., ce n'est pas évident... C'est la même chose pour un enfant scolarisé...
  •  Respecter les règles

S'il s'agit d'être poli, respectueux des autres, j'ai pu constater que c'était plus souvent le cas pour les enfants sans école... simplement parce qu'il s'agit avant tout d'un exemple parental ! Or, choisir d'instruire son enfant est en général un choix de bienveillance. Statistiquement, les enfants ont donc plus de chances d'avoir des parents attentifs.
En revanche, si la règle semble injuste ou injustifiée (par exemple ne pas porter de casquette l'été pour éviter les vols), il est possible que l'enfant ou ado non sco conteste plus vite...
  • Faire ses leçons

L'enfant ayant grandi sans école risque d'en percevoir difficilement l'intérêt. Cela dépend toutefois des choix parentaux. Si l'enfant a grandi avec des cours par correspondance ou, par exemple, l'habitude de préparer des exposés, il s'y habituera très vite. 
L'enfant n'en ayant pas l'habitude aura besoin d'un petit temps pour les accepter, mais si c'est son choix, il assumera généralement ce désagrément.
  • Les bousculades et brimades

Un certain nombre d'enfants sans école sont désagréablement surpris par les bousculades et les brimades. C'est ce qui amène certains enfants à revenir à la maison. La plupart n'en comprendront pas l'intérêt. D'autres suivront le mouvement.
  • Participer en classe

De quoi se plaignent le plus les enseignants ? Du chahut en classe et du manque de participation.
Les enfants ayant grandi sans école ont généralement l'habitude d'intervenir lorsqu'ils ont une question en tête. Spontanément, ils sont donc nombreux à intervenir en classe.
  • Apprendre, réviser pour les devoirs

Une fois encore, les enfants ayant grandi sans école sont nombreux à avoir d'excellents résultats! 
De plus, ils sont généralement plus autonomes. Et pour cause, ils ont généralement appris à apprendre pour eux et à chercher des informations.
  • Un retour bisounours ?

Comme vous avez pu le constater, j'ai opté pour des généralités, des "généralement" ou "un certain nombre". Comme pour tout, il existe des nuances, des retours chaotiques. Au primaire, tout se passe généralement très bien. Au collège, l'intégration peut être difficile si le jeune est perçu comme trop différent.
N'est-ce pas le cas pour tous les jeunes collégiens différents ? 
D'où vient le problème ? De la non sco ou bien de l'attitude des collégiens en cause ?
Certains n'apprécieront pas cette façon d'apprendre.
Certains serreront les dents, se demandant pourquoi ils doivent apprendre ceci ou cela et très exactement de telle façon. 
Certains reviendront à la maison ou suivront un autre chemin. 
En raison d'un esprit épris de liberté peut-être. Cependant, sans esprit libre, qui inventerait de nouveaux chemins ?

Découvrez ici un retour à l'école réussi chez Step by Step.
Découverte de l'école chez Petit bout par petit bout

 

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