Régulièrement des erreurs paraissent ici et là. Article pour faire le point au 3 février 2023 avec 3 temps : - Les raisons du changement législatif - Les modalités des contrôles - L'organisation Les raisons du changement législatif Ce matin, j'ai pu lire que ce serait en raison de contrôles négatifs trop fréquents. C'est faux. Les rapports de la DGESCO ( ici et là ) ont toujours établi le contraire avec une quasi totalité de contrôles positifs ! Quand on connaît en plus les attentes pour les familles sans école, on ne peut que douter d'une telle raison. Ainsi, parmi les excès de zèle, la semaine dernière encore, une maman s'inquiétait tant l'inspecteur était allé chercher la "petite bête". La fillette avait réussi tous les exercices demandés, il a regardé le cahier et s'est focalisé sur un "b" écrit "l" en début d'année.. pour une enfant de CP ! Heureusement, la majorité des contrôles se passent bien et les personnes en cha
La question est récurrente : Est-ce que mon enfant s'adaptera à l'école s'il grandit sans école?
Cette question est plus ou moins en continuité avec une autre question, principal moteur d'opposition à notre choix : sans école, impossible de s'adapter au monde extérieur.
Une fois encore, je vous encourage à regarder la question sous un autre angle :
Est-ce que toutes les personnes ayant grandi à l'école se sont bien adaptées au monde "extérieur" ?
Est-ce que l'école à la maison suppose de grandir sans monde extérieur ?
Depuis la mission flash, qui a hélas mêlé informations concernant les enfants instruits à la maison et enfants déscolarisés en rupture scolaire, j'ai entendu plus fréquemment cette inquiétude.
Les témoignages recueillis pour le blog et mon livre Faire l'école à la maison attestent pourtant du contraire.
Bien entendu, des enfants peuvent être timides. Bien entendu, certains peuvent être turbulents.
S'adaptent-ils difficilement pour autant ?
De quelle adaptation s'agit-il?
Respecter des horaires
Quant aux autres, s'ils ont fait le choix de l'école, ils respectent les horaires
Changement de point de vue : Tous les enfants scolarisés sont-ils ponctuels ? Et j'ose ajouter : tous les enseignants sont-ils ponctuels ? s'excusent-ils tous de leur retard ?
Comprendre qu'une sonnerie indique la fin ou le début d'un cours
Porter un cartable trop lourd
Le petit non sco s'en plaindra peut-être plus rapidement. Comme les générations précédentes, il se résignera d'autant plus qu'au collège, c'est "naze" d'avoir un cartable à roulettes. Le dos, ça ne compte pas.
Changer d'enseignant s'il est au collège ou lycée
En revanche, apprendre à apprendre lorsque la personne semble peu à l'écoute, parle trop vite, manque de bienveillance, etc., ce n'est pas évident... C'est la même chose pour un enfant scolarisé...
Respecter les règles
En revanche, si la règle semble injuste ou injustifiée (par exemple ne pas porter de casquette l'été pour éviter les vols), il est possible que l'enfant ou ado non sco conteste plus vite...
Faire ses leçons
L'enfant n'en ayant pas l'habitude aura besoin d'un petit temps pour les accepter, mais si c'est son choix, il assumera généralement ce désagrément.
Les bousculades et brimades
Participer en classe
Les enfants ayant grandi sans école ont généralement l'habitude d'intervenir lorsqu'ils ont une question en tête. Spontanément, ils sont donc nombreux à intervenir en classe.
Apprendre, réviser pour les devoirs
De plus, ils sont généralement plus autonomes. Et pour cause, ils ont généralement appris à apprendre pour eux et à chercher des informations.
Un retour bisounours ?
N'est-ce pas le cas pour tous les jeunes collégiens différents ?
D'où vient le problème ? De la non sco ou bien de l'attitude des collégiens en cause ?
Certains n'apprécieront pas cette façon d'apprendre.
Certains serreront les dents, se demandant pourquoi ils doivent apprendre ceci ou cela et très exactement de telle façon.
Certains reviendront à la maison ou suivront un autre chemin.
En raison d'un esprit épris de liberté peut-être. Cependant, sans esprit libre, qui inventerait de nouveaux chemins ?
Découvrez ici un retour à l'école réussi chez Step by Step.
Découverte de l'école chez Petit bout par petit bout
Merci d'avoir lu cet article et à bientôt !
Cliquez ici pour télécharger gratuitement votre livret "10 clés pour réussir son instruction en famille".
Découvrez les nouveaux billets en vous inscrivant à la newsletter située en haut à droite du blog : clic sur "S'inscrire".
Commentaires
Enregistrer un commentaire