Accéder au contenu principal

Mise en place de l'instance de prévention d'évitement scolaire

Une circulaire datée du 5 janvier 2023 ( lien ici ) vient rappeler que la loi N°2021-1109 du 24 août 2021 "confortant le respect des principes de la République" prévoit la création d'une instance départementale de prévention d'évitement scolaire et que celle-ci doit rapidement être mise en place.  Celle-ci vise à vérifier que chaque enfant est inscrit dans une école ou bien a reçu l'autorisation pour l'instruction en famille. Pour cela est organisé un recoupement d'informations entre les académies, les élus locaux (mairies donc), CAF, services du département, etc.  Un identifiant national unique est donné à chaque enfant pour s'assurer du suivi. L'instance travaille en collaboration avec la cellule de lutte contre l'islamisme radical et le repli communautaire.  Si un enfant concerné par l'obligation scolaire (3 à 16 ans ; 3 ans ou un peu moins puisque l'obligation scolaire commence en septembre de l'année des 3 ans) n'est pas i...

Apprentissages autonomes et informels, quelle différence ?

La question est récurrente. La confusion, fréquente. :)

Aujourd'hui, je vous propose donc de mieux distinguer les deux.

Devant vous, une petite image : s'agit-il d'un apprentissage autonome ? d'un apprentissage informel ?

L'apprentissage est informel : l'enfant ne complète pas un cahier, il observe, expérimente peut-être si le papillon se pose sur ses doigts. 
Le papillon n'est pas posé sur la main de l'enfant. Etant donné son expression intéressée mais son visage non passionné, il est probable que l'apprentissage n'a pas été imaginé par lui, il ne s'agit donc pas d'un apprentissage autonome.

Apprentissage informel : Cette forme d'apprentissage implique qu'il n'y a pas de cahier, pas d'objectif particulier. L'enfant apprend de tout ce qui l'entoure.
Enfant scolarisé, non scolarisé, adulte, nous pratiquons TOUS l'apprentissage informel.

Apprentissage autonome : Cette forme d'apprentissage suppose que l'enfant choisit son apprentissage, qu'il se l'approprie et le met en place seul.
L'apprentissage peut être informel, mais il peut également être formel ! La particularité est simplement qu'il vient de l'enfant.
Chaque enfant peut être amené à vivre un moment d'apprentissage autonome. Des familles sans école choisissent ce mode d'instruction pour leur enfant. Dans la pratique, en France, après 6/7 ans, seule une poignée de familles opte pour ce choix.
Par extension, les apprentissages proposés et choisis librement peuvent être inclus dans les apprentissages autonomes.

Apprentissages proposés et choisis librement : Cette forme d'apprentissage comprend bien sûr les apprentissages autonomes, mais également les apprentissages proposés par les parents et librement acceptés et refusés par l'enfant.
Ce choix reste marginal en France même s'il est plus fréquent que les apprentissages purement autonomes.

Attention : Les personnes en charge du contrôle pédagogique sont souvent très mal formées à l'instruction en famille. Il est donc important que vous anticipiez la présentation de votre choix.
Pour ma part, je vous conseille également un dialogue avec l'enfant, en particulier lorsqu'il grandit.
Ne pas avoir du tout d'écrits sera plus facile à défendre à 6 ou 7 ans qu'à 12 ou 15 ans.
Dans ce cas, expliquez à votre enfant qu'il peut être plus difficile de défendre votre choix, qu'une menace de second contrôle et éventuellement une scolarisation imposée sont possibles...
Quel compromis est envisageable ? Des maths sous forme de QCM ? Des impressions d'écran d'exercices en ligne et en cours de réalisation ?  Une fiche de bricolage avec mesures, etc. ? Des textes librement écrits ?
 

Merci d'avoir lu cet article et à bientôt !
Cliquez ici pour télécharger gratuitement votre livret "10 clés pour réussir son instruction en famille"
Découvrez les nouveaux billets en vous inscrivant à la newsletter située en haut à droite du blog : clic sur "S'inscrire".

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CNED réglementé

Les cours par correspondance du CNED peuvent être "libres" ou "réglementés". Contenu des cours Libres ou réglementés, les cours sont identiques. En version libre, on peut opter pour des cours à la carte (seulement certaines matières). Pour le CNED réglementé, l'ensemble des matières est suivi, un minimum de devoirs est imposé afin de valider l'année scolaire. CNED réglementé : Enfants scolarisés et non instruits en famille Dans la version libre, les inscrits sont considérés comme instruits en famille tandis que les enfants du CNED réglementé sont considérés comme scolarisés . Il est possible de bénéficier de l 'allocation de rentrée scolaire , ce n'est pas le cas pour le CNED libre. Des bulletins de notes sont délivrés et un conseil de classe valide le passage dans la classe supérieure des inscrits au CNED réglementé. Selon le ministère, environ 15 000 enfants de 6 à 16 ans (âge instruction obligatoire) étaient concernés en 2014/201...

Exeat/Certificat de radiation et Instruction en famille

Ces derniers jours, vous êtes plusieurs à m'avoir écrit au sujet du certificat de radiation ou exeat. Tout d'abord, sachez que ce certificat n'est pas indispensable pour pratiquer l'instruction en famille. La loi vous oblige à deux déclarations au moment de la rentrée ou au plus tard 8 jours après la déscolarisation. Après vos déclarations, la mairie vous envoie en principe un accusé de réception, aucun texte ne lui impose cet accusé de réception même s'il est logique qu'elle le fasse. Vous pouvez donc toujours le demander. En revanche, le directeur académique ou son délégué a l'obligation d'accuser réception de votre démarche : " Dans le cas où ces personnes ont déclaré au maire et au directeur académique des services de l'éducation nationale agissant sur délégation du recteur d'académie ou son délégué qu'elles feront donner l'instruction dans la famille, le directeur académique des services de l'éducation nationale a...

Récupérer le dossier scolaire lorsqu'on choisit l'instruction en famille

Parmi les questions, on m'a notamment demandé s'il était possible de récupérer le dossier scolaire. EXEAT Comme expliqué ici , vous pouvez demander un certificat de sortie. Ce document est plus ou moins facile à récupérer. Dossier scolaire Contenu du dossier scolaire : Informations administratives  Relevés de notes Bilans réalisés (bilans transmis réalisés par des professionnels) Bilans scolaires Attestations de stage Documents relatifs à l'orientation et l'affectation Documents divers : ASSR (attestation scolaire de sécurité routière), etc. Dispositifs d'aide pédagogique Seulement pour l'année scolaire : sanctions, absences Pour une année de date à date : exclusions temporaires Pour toute la scolarité : exclusion définitive Concernant le dossier scolaire, celui-ci est en principe transmis d'une école à l'autre. Article D.311-9 : " Jusqu'à la fin de la scolarité obligatoire, le livret scolaire de l'élève est trans...