Une circulaire datée du 5 janvier 2023 ( lien ici ) vient rappeler que la loi N°2021-1109 du 24 août 2021 "confortant le respect des principes de la République" prévoit la création d'une instance départementale de prévention d'évitement scolaire et que celle-ci doit rapidement être mise en place. Celle-ci vise à vérifier que chaque enfant est inscrit dans une école ou bien a reçu l'autorisation pour l'instruction en famille. Pour cela est organisé un recoupement d'informations entre les académies, les élus locaux (mairies donc), CAF, services du département, etc. Un identifiant national unique est donné à chaque enfant pour s'assurer du suivi. L'instance travaille en collaboration avec la cellule de lutte contre l'islamisme radical et le repli communautaire. Si un enfant concerné par l'obligation scolaire (3 à 16 ans ; 3 ans ou un peu moins puisque l'obligation scolaire commence en septembre de l'année des 3 ans) n'est pas i
La question est récurrente. La confusion, fréquente. :)
Aujourd'hui, je vous propose donc de mieux distinguer les deux.
Devant vous, une petite image : s'agit-il d'un apprentissage autonome ? d'un apprentissage informel ?
L'apprentissage est informel : l'enfant ne complète pas un cahier, il observe, expérimente peut-être si le papillon se pose sur ses doigts.
Le papillon n'est pas posé sur la main de l'enfant. Etant donné son expression intéressée mais son visage non passionné, il est probable que l'apprentissage n'a pas été imaginé par lui, il ne s'agit donc pas d'un apprentissage autonome.
Apprentissage informel : Cette forme d'apprentissage implique qu'il n'y a pas de cahier, pas d'objectif particulier. L'enfant apprend de tout ce qui l'entoure.
Enfant scolarisé, non scolarisé, adulte, nous pratiquons TOUS l'apprentissage informel.
Apprentissage autonome : Cette forme d'apprentissage suppose que l'enfant choisit son apprentissage, qu'il se l'approprie et le met en place seul.
L'apprentissage peut être informel, mais il peut également être formel ! La particularité est simplement qu'il vient de l'enfant.
Chaque enfant peut être amené à vivre un moment d'apprentissage autonome. Des familles sans école choisissent ce mode d'instruction pour leur enfant. Dans la pratique, en France, après 6/7 ans, seule une poignée de familles opte pour ce choix.
Par extension, les apprentissages proposés et choisis librement peuvent être inclus dans les apprentissages autonomes.
Apprentissages proposés et choisis librement : Cette forme d'apprentissage comprend bien sûr les apprentissages autonomes, mais également les apprentissages proposés par les parents et librement acceptés et refusés par l'enfant.
Ce choix reste marginal en France même s'il est plus fréquent que les apprentissages purement autonomes.
Attention : Les personnes en charge du contrôle pédagogique sont souvent très mal formées à l'instruction en famille. Il est donc important que vous anticipiez la présentation de votre choix.
Pour ma part, je vous conseille également un dialogue avec l'enfant, en particulier lorsqu'il grandit.
Ne pas avoir du tout d'écrits sera plus facile à défendre à 6 ou 7 ans qu'à 12 ou 15 ans.
Dans ce cas, expliquez à votre enfant qu'il peut être plus difficile de défendre votre choix, qu'une menace de second contrôle et éventuellement une scolarisation imposée sont possibles...
Quel compromis est envisageable ? Des maths sous forme de QCM ? Des impressions d'écran d'exercices en ligne et en cours de réalisation ? Une fiche de bricolage avec mesures, etc. ? Des textes librement écrits ?
Merci d'avoir lu cet article et à bientôt !
Cliquez ici pour télécharger gratuitement votre livret "10 clés pour réussir son instruction en famille"
Découvrez les nouveaux billets en vous inscrivant à la newsletter située en haut à droite du blog : clic sur "S'inscrire".
Aujourd'hui, je vous propose donc de mieux distinguer les deux.
Devant vous, une petite image : s'agit-il d'un apprentissage autonome ? d'un apprentissage informel ?
L'apprentissage est informel : l'enfant ne complète pas un cahier, il observe, expérimente peut-être si le papillon se pose sur ses doigts.
Le papillon n'est pas posé sur la main de l'enfant. Etant donné son expression intéressée mais son visage non passionné, il est probable que l'apprentissage n'a pas été imaginé par lui, il ne s'agit donc pas d'un apprentissage autonome.
Apprentissage informel : Cette forme d'apprentissage implique qu'il n'y a pas de cahier, pas d'objectif particulier. L'enfant apprend de tout ce qui l'entoure.
Enfant scolarisé, non scolarisé, adulte, nous pratiquons TOUS l'apprentissage informel.
Apprentissage autonome : Cette forme d'apprentissage suppose que l'enfant choisit son apprentissage, qu'il se l'approprie et le met en place seul.
L'apprentissage peut être informel, mais il peut également être formel ! La particularité est simplement qu'il vient de l'enfant.
Chaque enfant peut être amené à vivre un moment d'apprentissage autonome. Des familles sans école choisissent ce mode d'instruction pour leur enfant. Dans la pratique, en France, après 6/7 ans, seule une poignée de familles opte pour ce choix.
Par extension, les apprentissages proposés et choisis librement peuvent être inclus dans les apprentissages autonomes.
Apprentissages proposés et choisis librement : Cette forme d'apprentissage comprend bien sûr les apprentissages autonomes, mais également les apprentissages proposés par les parents et librement acceptés et refusés par l'enfant.
Ce choix reste marginal en France même s'il est plus fréquent que les apprentissages purement autonomes.
Attention : Les personnes en charge du contrôle pédagogique sont souvent très mal formées à l'instruction en famille. Il est donc important que vous anticipiez la présentation de votre choix.
Pour ma part, je vous conseille également un dialogue avec l'enfant, en particulier lorsqu'il grandit.
Ne pas avoir du tout d'écrits sera plus facile à défendre à 6 ou 7 ans qu'à 12 ou 15 ans.
Dans ce cas, expliquez à votre enfant qu'il peut être plus difficile de défendre votre choix, qu'une menace de second contrôle et éventuellement une scolarisation imposée sont possibles...
Quel compromis est envisageable ? Des maths sous forme de QCM ? Des impressions d'écran d'exercices en ligne et en cours de réalisation ? Une fiche de bricolage avec mesures, etc. ? Des textes librement écrits ?
Merci d'avoir lu cet article et à bientôt !
Cliquez ici pour télécharger gratuitement votre livret "10 clés pour réussir son instruction en famille"
Découvrez les nouveaux billets en vous inscrivant à la newsletter située en haut à droite du blog : clic sur "S'inscrire".
Commentaires
Enregistrer un commentaire