Accéder au contenu principal

Mise en place de l'instance de prévention d'évitement scolaire

Une circulaire datée du 5 janvier 2023 ( lien ici ) vient rappeler que la loi N°2021-1109 du 24 août 2021 "confortant le respect des principes de la République" prévoit la création d'une instance départementale de prévention d'évitement scolaire et que celle-ci doit rapidement être mise en place.  Celle-ci vise à vérifier que chaque enfant est inscrit dans une école ou bien a reçu l'autorisation pour l'instruction en famille. Pour cela est organisé un recoupement d'informations entre les académies, les élus locaux (mairies donc), CAF, services du département, etc.  Un identifiant national unique est donné à chaque enfant pour s'assurer du suivi. L'instance travaille en collaboration avec la cellule de lutte contre l'islamisme radical et le repli communautaire.  Si un enfant concerné par l'obligation scolaire (3 à 16 ans ; 3 ans ou un peu moins puisque l'obligation scolaire commence en septembre de l'année des 3 ans) n'est pas i

Enfant précoce, pour lui, l'école, "c'est l'école de la mort"

Régulièrement, je reçois des témoignages bouleversants, c'est l'un d'eux que je vous propose aujourd'hui. J'espère qu'il fera réfléchir les instances en place qui pensent sans arrêt à contrôler plus encore les familles sans école sans remettre VRAIMENT en question un système dysfonctionnel et qu'il contribuera à lutter contre les préjugés : ne jugez pas l'instruction en famille a priori, informez-vous.

"Mon petit garçon âgé de 7 ans refuse de remettre les pieds dans une école. Nous avons rencontré ce soir au sein du bâtiment de l'éducation nationale le médecin. Vous savez ce que mon petit garçon a dit à ce médecin en parlant de l'école publique? "C'est l'école de la mort !".
 
Il me remercie souvent de l'y avoir retiré, il me rassure en me disant qu'il apprend plus de chose avec moi qu'à l'école et ajoute qu'il ne fait rien et s'ennuie. D'ailleurs, âgé de 5 ans, il ne faisait que fuguer de la classe depuis la GS de maternelle pour se réfugier en bibliothèque pour lire. Dès son passage en CP, il a renouvelé l'expérience malgré mes remontrances, on le cherchait partout, monsieur était assis dans la grande bibliothèque de l'école pour lire ce qui l'intéressait (l'histoire, les sciences...).

D'où ce choix commun de faire l'école à la maison, il s'est complètement épanoui, il a grandi en l'espace de 2 mois, je ne le reconnais plus. J'ai même dû acheter d'autres chaussures, alors que j'avais acheté des chaussures avec 2 tailles d'avance. Je suis resté scotchée. Ceux qui le côtoient régulièrement, ne l'ont pas reconnu physiquement.  Il réagit encore plus qu'avant comme un adulte, cela surprend les autres adultes. 

Si bien que cela a choqué le médecin ce soir, qu'il interfère dans la conversation, il était pratiquement 19 h et nous avions déjà fait 2 h 30 de trajet à l'aller, pour ensuite faire plus d'une heure de route pour retour arriver à 20h45, et il est gravement malade. Le faisant passer pour un enfant asocial alors que ses propos étaient cohérents et très matures pour un enfant de son âge. Quand elle a voulu lui laisser la parole, il s'est braqué, à tourner la tête et s'est mis à pleurer en silence. Il m'a expliqué ensuite, qu'il ne supportait pas d'entendre les mensonges du médecin sur l'école à la maison. Et qu'ayant connu l'école, il préfère l'école à la maison parce que au moins il ne risque pas de se faire pulvériser, sans compter les insultes et les violences qu'il subissait et ce depuis la maternelle. Je ne vous parlerai pas de tous les arguments qu'elle m'a sortis pour me convaincre qu'il retourne à l'école. 
Voilà tout cela pour vous dire merci pour tous vos conseils précieux, et le réconfort que vous apportez aux familles en difficultés face à l'administration Française. Nous aimons nos enfants et nous voulons les protéger d'un système castrateur. Une vraie contradiction avec la devise française: liberté, égalité, fraternité ??? On se pose des questions. Faut-il que nos enfants deviennent violents pour être sociable? Ou pire faut-il qu'ils servent de punching-ball à un système scolaire dépassé?"

Un grand merci pour ce témoignage poignant et surtout une vie plus douce à votre enfant ! 


 

Merci d'avoir lu cet article et à bientôt !
Cliquez ici pour télécharger gratuitement votre livret "10 clés pour réussir son instruction en famille"
Découvrez les nouveaux billets en vous inscrivant à la newsletter située en haut à droite du blog : clic sur "S'inscrire".

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Instruction en famille / Ecole à la maison soumise à autorisation à compter de septembre 2022

Jusqu'à la fin de l'année scolaire 2021/22, l'instruction en famille est libre. Il suffit de réaliser plusieurs déclarations. Formalités à r etrouver ici . A compter de l'année scolaire 2022/23, l'instruction en famille sera soumise à autorisation et c'est dès à présent qu'il faut y penser ! Rappel : Instruction entre 3 et 16 ans "L'instruction est obligatoire pour chaque enfant dès l'âge de trois ans et jusqu'à l'âge de seize ans ." Article L.131-1 du code de l'éducation 8 situations : maladie de l'enfant empêchant la scolarisation handicap empêchant la scolarisation pratique sportive ou artistique intensive itinérance des personnes responsables éloignement géographique de tout établissement scolaire public  situation propre à l'enfant motivant le projet éducatif harcèlement scolaire enfants sans école en 2021/22 avec rapport positif Pour TOUS : Demande d'autorisation au directeur d'académie du département d

CNED réglementé

Les cours par correspondance du CNED peuvent être "libres" ou "réglementés". Contenu des cours Libres ou réglementés, les cours sont identiques. En version libre, on peut opter pour des cours à la carte (seulement certaines matières). Pour le CNED réglementé, l'ensemble des matières est suivi, un minimum de devoirs est imposé afin de valider l'année scolaire. CNED réglementé : Enfants scolarisés et non instruits en famille Dans la version libre, les inscrits sont considérés comme instruits en famille tandis que les enfants du CNED réglementé sont considérés comme scolarisés . Il est possible de bénéficier de l 'allocation de rentrée scolaire , ce n'est pas le cas pour le CNED libre. Des bulletins de notes sont délivrés et un conseil de classe valide le passage dans la classe supérieure des inscrits au CNED réglementé. Selon le ministère, environ 15 000 enfants de 6 à 16 ans (âge instruction obligatoire) étaient concernés en 2014/201

Instruction en famille au Luxembourg

Après la législation en Suisse (ici) et en Belgique (là), je vous propose de découvrir la législation au Luxembourg. Comme un peu partout dans le monde, le homeschooling est à la hausse (lien ici ). Et, comme en France, les raisons principales sont : la volonté de suivre le rythme de l'enfant la volonté d'avoir une meilleure qualité de vie la volonté de sortir l'enfant des schémas de compétition et "dominance" L'instruction est obligatoire de 4 à 16 ans. Pour les enfants de 4 à 12 ans, la famille doit demander l'autorisation du directeur de l'arrondissement ( liste là ) et informer la commune. Pour les 12 à 16 ans, pas de loi précise. Il s'agit de fournir le certificat d'un cours par correspondance  ou d'informer le ministère de l'Education nationale. Association luxembourgeoise pour la liberté de l'instruction ici. Un témoignage sur une année d'instruction en famille au Luxembourg pour une famille française