Régulièrement des erreurs paraissent ici et là. Article pour faire le point au 3 février 2023 avec 3 temps : - Les raisons du changement législatif - Les modalités des contrôles - L'organisation Les raisons du changement législatif Ce matin, j'ai pu lire que ce serait en raison de contrôles négatifs trop fréquents. C'est faux. Les rapports de la DGESCO ( ici et là ) ont toujours établi le contraire avec une quasi totalité de contrôles positifs ! Quand on connaît en plus les attentes pour les familles sans école, on ne peut que douter d'une telle raison. Ainsi, parmi les excès de zèle, la semaine dernière encore, une maman s'inquiétait tant l'inspecteur était allé chercher la "petite bête". La fillette avait réussi tous les exercices demandés, il a regardé le cahier et s'est focalisé sur un "b" écrit "l" en début d'année.. pour une enfant de CP ! Heureusement, la majorité des contrôles se passent bien et les personnes en cha
Sur Apprendre avec bonheur (lien), je vous propose un article complet pour comprendre le profil d'un enfant autiste et pour l'instruire. Je vous copie ici la partie qui correspond à son instruction en famille.
Comme il est à la maison, il pourra rencontrer les autres à son rythme. Bien des parents témoignent ainsi d'enfant plus apaisé depuis qu'il apprend à la maison, de progrès même plus importants.
C'est un choix, pas une obligation car instruire un enfant autiste suppose également d'être 24 heures sur 24 avec son enfant. Au moindre signe de fatigue, l'enfant éponge se stressera. Et sa difficulté à comprendre les émotions, détecter les signes peut l'empêcher de vous comprendre, au moins pendant un temps et surtout s'il est jeune ou s'il est déjà en détresse émotionnelle.
A la maison, faut-il prévoir une pièce spécifique ? Et bien tout dépend de votre enfant ! Certains auront besoin d'une pièce fixe et d'autres s'y refuseront, en particulier s'ils conservent un mauvais souvenir de l'école. En revanche, ils auront besoin d'un lieu (étagères, petite armoire) où leur matériel sera facilement accessible. D'une part pour ne pas s'angoisser à l'idée de perdre ce matériel. D'autre part pour leur permettre de gérer en partie leurs difficultés à s'organiser et se repérer.
A la maison, faut-il un emploi du temps spécifique ? La plupart des enfants autistes auront besoin d'un emploi du temps. D'autres apprécieront une certaine routine, mais aussi de ne pas être enfermés dans un emploi du temps. Se détacher progressivement de l'emploi du temps est aussi un moyen d'oser un peu de changement pour être moins angoissé en cas de changement pour d'autres situations.
A savoir : il semble que l'emploi du temps vertical convienne mieux à la plupart des enfants autistes.
Merci d'avoir lu cet article et à bientôt !
Cliquez ici pour télécharger gratuitement votre livret "10 clés pour réussir son instruction en famille" et pour découvrir mes autres outils et supports pédagogiques pour l'IEF
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Comme il est à la maison, il pourra rencontrer les autres à son rythme. Bien des parents témoignent ainsi d'enfant plus apaisé depuis qu'il apprend à la maison, de progrès même plus importants.
C'est un choix, pas une obligation car instruire un enfant autiste suppose également d'être 24 heures sur 24 avec son enfant. Au moindre signe de fatigue, l'enfant éponge se stressera. Et sa difficulté à comprendre les émotions, détecter les signes peut l'empêcher de vous comprendre, au moins pendant un temps et surtout s'il est jeune ou s'il est déjà en détresse émotionnelle.
A la maison, faut-il prévoir une pièce spécifique ? Et bien tout dépend de votre enfant ! Certains auront besoin d'une pièce fixe et d'autres s'y refuseront, en particulier s'ils conservent un mauvais souvenir de l'école. En revanche, ils auront besoin d'un lieu (étagères, petite armoire) où leur matériel sera facilement accessible. D'une part pour ne pas s'angoisser à l'idée de perdre ce matériel. D'autre part pour leur permettre de gérer en partie leurs difficultés à s'organiser et se repérer.
A la maison, faut-il un emploi du temps spécifique ? La plupart des enfants autistes auront besoin d'un emploi du temps. D'autres apprécieront une certaine routine, mais aussi de ne pas être enfermés dans un emploi du temps. Se détacher progressivement de l'emploi du temps est aussi un moyen d'oser un peu de changement pour être moins angoissé en cas de changement pour d'autres situations.
A savoir : il semble que l'emploi du temps vertical convienne mieux à la plupart des enfants autistes.
Des adaptations pour l'instruction
- Tout d'abord donnez du temps. Un enfant autiste ne grandit pas au même rythme qu'un autre enfant et c'est également valable pour un enfant Asperger. Certains seront peu autonomes, d'autres parviendront à avoir une "vie normale", mais tous ont besoin de temps. De plus, une situation émotionnelle difficile à gérer peut perturber plus ou moins durablement les apprentissages.
- Des consignes claires et précises. Surtout évitez les double sens !
- Une émotivité à prendre en considération. Si vous commentez un exercice, un texte, choisissez vos mots tant que l'émotivité est à fleur de peau.
- Choisissez une police "facile à lire" pour les enfants en difficulté de repérage.
- Prévoyez des outils d'aide au repérage comme je le propose dans mes outils (grilles à télécharger gratuitement là), kits pédagogiques (ici), etc.
- Un grand nombre d'enfants autistes éprouvent des difficulté à imaginer. Pour les amener doucement à oser imaginer, prévoyez des outils progressifs comme par exemple mes grimoires Magie des mots (clic).
Merci d'avoir lu cet article et à bientôt !
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