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La loi a changé, mais l'instruction en famille reste l'instruction en famille !

Régulièrement des erreurs paraissent ici et là. Article pour faire le point au 3 février 2023 avec 3 temps : - Les raisons du changement législatif - Les modalités des contrôles - L'organisation Les raisons du changement législatif Ce matin, j'ai pu lire que ce serait en raison de contrôles négatifs trop fréquents. C'est faux. Les rapports de la DGESCO ( ici et là ) ont toujours établi le contraire avec une quasi totalité de contrôles positifs ! Quand on connaît en plus les attentes pour les familles sans école, on ne peut que douter d'une telle raison. Ainsi, parmi les excès de zèle, la semaine dernière encore, une maman s'inquiétait tant l'inspecteur était allé chercher la "petite bête". La fillette avait réussi tous les exercices demandés, il a regardé le cahier et s'est focalisé sur un "b" écrit "l" en début d'année.. pour une enfant de CP ! Heureusement, la majorité des contrôles se passent bien et les personnes en cha

Au secours ! Mon enfant est timide et/ou observateur


socialisation enfant timide

Nous le savons tous, une des plus grandes craintes autour de l'instruction en famille est liée à la socialisation ou plus exactement au manque de socialisation potentiel de nos enfants.

En réalité, il est possible d'envisager la socialisations sous deux angles :
- la socialisation dans le sens "bien se comporter en société".
 Un bon comportement en société est avant tout appris en famille, grâce au modèle parental.
- la socialisation dans le sens "être en contact avec les autres".
Le besoin d'être en contact avec les autres dépend de chacun, les besoins de chacun de nous étant différents.
Aujourd'hui notre société véhicule un modèle "bande d'amis", mais est-ce une réalité ou bien une norme artificielle pour se conformer à un "modèle" ? Certains ont besoin de beaucoup d'amis et d'autres, non.

Et qu'en est-il des timides ?
Je constate avec consternation qu'il semble y avoir de moins en moins de place dans notre société ou du moins dans les modèles véhiculés.
Une personne réservée est systématiquement présentée comme une personne avec des problèmes.
Pourquoi ?
Avoir besoin de temps pour observer, comprendre dans quelle situation on est, qui sont les personnes en présence n'est pas synonyme de problème, c'est synonyme de réflexion.
Ne pas aimer être en grand groupe peut être lié à un besoin personnel ou bien une hypersensibilité. L'hypersensibilité n'est pas non plus un problème, c'est un mode de fonctionnement différent.

Les jolis discours pour la tolérance fleurissent, appliquons-les. Acceptons que nous sommes tous différents, sans norme à suivre.

C'est vrai pour les enfants scolarisés.
Un enfant réservé n'est pas forcément un enfant avec problème ou souffrance. Le tout est d'apprendre à le connaître afin de voir si ses besoins à lui sont différents.

Quant aux enfants instruits en famille, laissons-les donc respirer !
Timidité, réserve et instruction en famille font mauvais ménage.
Au moment de l'enquête de la mairie, on peut soupçonner un problème. Dans les faits, l'enfant n'est absolument pas obligé de parler. Son vécu ou son caractère peuvent expliquer une non prise de parole. La personne en charge de l'enquête doit chercher à connaitre les raisons de l'instruction en famille et vérifier qu'il y a instruction. Sur L'envie d'apprendre, je vous propose trois fichiers gratuits pour vivre au mieux ce moment. Ils sont disponibles en cliquant ici. Il s'agit d'un fichier législation, un fichier questionnaire et un fichier "témoignage de Mei et Noé".

Au moment du contrôle pédagogique, réalisons que l'enfant peut être impressionné par les enjeux sous-entendus par ce contrôle.

Dans l'entourage, évitons les raccourcis :
"Je te l'avais dit, c'est la faute de l'instruction en famille !"
1/ L'enfant ou ado peut être différent, avoir un profil particulier que vous connaissez mais ne mesurez pas ou que vous ne connaissez pas.
2/ Il peut avoir une histoire difficile à digérer que vous connaissez (ou pas). 
3/ L'enfant ou ado peut être observateur. Il prend le temps de vous observer et si vous le jugez à tort et à travers, il est peu probable qu'il ait envie d'aller vers vous.
4/ L'enfant ou ado peut avoir envie de tranquillité, avoir un caractère calme ou même timide. Il aurait été le même s'il était allé à l'école. D'ailleurs, à l'école, il aurait peut-être été harcelé, ce n'est sûrement pas la raison pour laquelle ses parents l'instruisent en famille, mais n'oublions pas que CHACUN est différent.
5/ Ce même enfant/ado peut changer. Et qu'il change ou pas, il a certainement beaucoup à partager : les enfants réservés ont souvent un univers personnel intense. Intéressez-vous à lui.

En tant que parent, ne doutons ni de lui ni de nous.
Votre enfant est unique.
Ne le comparez pas.
Il est difficile de résister aux normes surtout si quelqu'un s'affiche avec un enfant bien dans ses baskets, à qui tout réussit. D'une part, c'est l'image qu'on vous donne et vous ne savez pas si derrière cette façade, tout est aussi parfait. D'autre part, votre enfant n'est peut-être pas le plus populaire, mais il a beaucoup à partager. Il est unique.

Témoignage d'une ancienne (ou pas) timide/observatrice
A l'école, j'étais celle qu'on évitait d'interroger tant ma voix était fluette.
Pourtant, je suis montée sur les planches pendant 12 ans et j'ai pris la parole devant des centaines de personnes.
Aujourd'hui, je suis chef d'entreprise.
Aller vers les autres derrière un écran est facile. En réalité, ça reste un exercice difficile auquel je me plie pourtant. J'aime observer, analyser. Je suis restée hypersensible. Et pourtant, j'ai beaucoup à apporter, à commencer par ce blog et les outils que je propose. :) Selon mes filles, je suis également une bonne maman et je suis une personne fiable.

 
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