Accéder au contenu principal

Mise en place de l'instance de prévention d'évitement scolaire

Une circulaire datée du 5 janvier 2023 ( lien ici ) vient rappeler que la loi N°2021-1109 du 24 août 2021 "confortant le respect des principes de la République" prévoit la création d'une instance départementale de prévention d'évitement scolaire et que celle-ci doit rapidement être mise en place.  Celle-ci vise à vérifier que chaque enfant est inscrit dans une école ou bien a reçu l'autorisation pour l'instruction en famille. Pour cela est organisé un recoupement d'informations entre les académies, les élus locaux (mairies donc), CAF, services du département, etc.  Un identifiant national unique est donné à chaque enfant pour s'assurer du suivi. L'instance travaille en collaboration avec la cellule de lutte contre l'islamisme radical et le repli communautaire.  Si un enfant concerné par l'obligation scolaire (3 à 16 ans ; 3 ans ou un peu moins puisque l'obligation scolaire commence en septembre de l'année des 3 ans) n'est pas i

Au secours ! Mon enfant est timide et/ou observateur


socialisation enfant timide

Nous le savons tous, une des plus grandes craintes autour de l'instruction en famille est liée à la socialisation ou plus exactement au manque de socialisation potentiel de nos enfants.

En réalité, il est possible d'envisager la socialisations sous deux angles :
- la socialisation dans le sens "bien se comporter en société".
 Un bon comportement en société est avant tout appris en famille, grâce au modèle parental.
- la socialisation dans le sens "être en contact avec les autres".
Le besoin d'être en contact avec les autres dépend de chacun, les besoins de chacun de nous étant différents.
Aujourd'hui notre société véhicule un modèle "bande d'amis", mais est-ce une réalité ou bien une norme artificielle pour se conformer à un "modèle" ? Certains ont besoin de beaucoup d'amis et d'autres, non.

Et qu'en est-il des timides ?
Je constate avec consternation qu'il semble y avoir de moins en moins de place dans notre société ou du moins dans les modèles véhiculés.
Une personne réservée est systématiquement présentée comme une personne avec des problèmes.
Pourquoi ?
Avoir besoin de temps pour observer, comprendre dans quelle situation on est, qui sont les personnes en présence n'est pas synonyme de problème, c'est synonyme de réflexion.
Ne pas aimer être en grand groupe peut être lié à un besoin personnel ou bien une hypersensibilité. L'hypersensibilité n'est pas non plus un problème, c'est un mode de fonctionnement différent.

Les jolis discours pour la tolérance fleurissent, appliquons-les. Acceptons que nous sommes tous différents, sans norme à suivre.

C'est vrai pour les enfants scolarisés.
Un enfant réservé n'est pas forcément un enfant avec problème ou souffrance. Le tout est d'apprendre à le connaître afin de voir si ses besoins à lui sont différents.

Quant aux enfants instruits en famille, laissons-les donc respirer !
Timidité, réserve et instruction en famille font mauvais ménage.
Au moment de l'enquête de la mairie, on peut soupçonner un problème. Dans les faits, l'enfant n'est absolument pas obligé de parler. Son vécu ou son caractère peuvent expliquer une non prise de parole. La personne en charge de l'enquête doit chercher à connaitre les raisons de l'instruction en famille et vérifier qu'il y a instruction. Sur L'envie d'apprendre, je vous propose trois fichiers gratuits pour vivre au mieux ce moment. Ils sont disponibles en cliquant ici. Il s'agit d'un fichier législation, un fichier questionnaire et un fichier "témoignage de Mei et Noé".

Au moment du contrôle pédagogique, réalisons que l'enfant peut être impressionné par les enjeux sous-entendus par ce contrôle.

Dans l'entourage, évitons les raccourcis :
"Je te l'avais dit, c'est la faute de l'instruction en famille !"
1/ L'enfant ou ado peut être différent, avoir un profil particulier que vous connaissez mais ne mesurez pas ou que vous ne connaissez pas.
2/ Il peut avoir une histoire difficile à digérer que vous connaissez (ou pas). 
3/ L'enfant ou ado peut être observateur. Il prend le temps de vous observer et si vous le jugez à tort et à travers, il est peu probable qu'il ait envie d'aller vers vous.
4/ L'enfant ou ado peut avoir envie de tranquillité, avoir un caractère calme ou même timide. Il aurait été le même s'il était allé à l'école. D'ailleurs, à l'école, il aurait peut-être été harcelé, ce n'est sûrement pas la raison pour laquelle ses parents l'instruisent en famille, mais n'oublions pas que CHACUN est différent.
5/ Ce même enfant/ado peut changer. Et qu'il change ou pas, il a certainement beaucoup à partager : les enfants réservés ont souvent un univers personnel intense. Intéressez-vous à lui.

En tant que parent, ne doutons ni de lui ni de nous.
Votre enfant est unique.
Ne le comparez pas.
Il est difficile de résister aux normes surtout si quelqu'un s'affiche avec un enfant bien dans ses baskets, à qui tout réussit. D'une part, c'est l'image qu'on vous donne et vous ne savez pas si derrière cette façade, tout est aussi parfait. D'autre part, votre enfant n'est peut-être pas le plus populaire, mais il a beaucoup à partager. Il est unique.

Témoignage d'une ancienne (ou pas) timide/observatrice
A l'école, j'étais celle qu'on évitait d'interroger tant ma voix était fluette.
Pourtant, je suis montée sur les planches pendant 12 ans et j'ai pris la parole devant des centaines de personnes.
Aujourd'hui, je suis chef d'entreprise.
Aller vers les autres derrière un écran est facile. En réalité, ça reste un exercice difficile auquel je me plie pourtant. J'aime observer, analyser. Je suis restée hypersensible. Et pourtant, j'ai beaucoup à apporter, à commencer par ce blog et les outils que je propose. :) Selon mes filles, je suis également une bonne maman et je suis une personne fiable.

 
Vous cherchez des outils sur l'instruction en famille, cliquez ici pour télécharger gratuitement votre livret "10 clés pour réussir son instruction en famille", pour découvrir mes autres outils gratuits et mes supports pédagogiques
Découvrez les nouveaux billets en vous inscrivant à la newsletter située en haut à droite du blog : clic sur "S'inscrire".

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Instruction en famille / Ecole à la maison soumise à autorisation à compter de septembre 2022

Jusqu'à la fin de l'année scolaire 2021/22, l'instruction en famille est libre. Il suffit de réaliser plusieurs déclarations. Formalités à r etrouver ici . A compter de l'année scolaire 2022/23, l'instruction en famille sera soumise à autorisation et c'est dès à présent qu'il faut y penser ! Rappel : Instruction entre 3 et 16 ans "L'instruction est obligatoire pour chaque enfant dès l'âge de trois ans et jusqu'à l'âge de seize ans ." Article L.131-1 du code de l'éducation 8 situations : maladie de l'enfant empêchant la scolarisation handicap empêchant la scolarisation pratique sportive ou artistique intensive itinérance des personnes responsables éloignement géographique de tout établissement scolaire public  situation propre à l'enfant motivant le projet éducatif harcèlement scolaire enfants sans école en 2021/22 avec rapport positif Pour TOUS : Demande d'autorisation au directeur d'académie du département d

CNED réglementé

Les cours par correspondance du CNED peuvent être "libres" ou "réglementés". Contenu des cours Libres ou réglementés, les cours sont identiques. En version libre, on peut opter pour des cours à la carte (seulement certaines matières). Pour le CNED réglementé, l'ensemble des matières est suivi, un minimum de devoirs est imposé afin de valider l'année scolaire. CNED réglementé : Enfants scolarisés et non instruits en famille Dans la version libre, les inscrits sont considérés comme instruits en famille tandis que les enfants du CNED réglementé sont considérés comme scolarisés . Il est possible de bénéficier de l 'allocation de rentrée scolaire , ce n'est pas le cas pour le CNED libre. Des bulletins de notes sont délivrés et un conseil de classe valide le passage dans la classe supérieure des inscrits au CNED réglementé. Selon le ministère, environ 15 000 enfants de 6 à 16 ans (âge instruction obligatoire) étaient concernés en 2014/201

Instruction en famille au Luxembourg

Après la législation en Suisse (ici) et en Belgique (là), je vous propose de découvrir la législation au Luxembourg. Comme un peu partout dans le monde, le homeschooling est à la hausse (lien ici ). Et, comme en France, les raisons principales sont : la volonté de suivre le rythme de l'enfant la volonté d'avoir une meilleure qualité de vie la volonté de sortir l'enfant des schémas de compétition et "dominance" L'instruction est obligatoire de 4 à 16 ans. Pour les enfants de 4 à 12 ans, la famille doit demander l'autorisation du directeur de l'arrondissement ( liste là ) et informer la commune. Pour les 12 à 16 ans, pas de loi précise. Il s'agit de fournir le certificat d'un cours par correspondance  ou d'informer le ministère de l'Education nationale. Association luxembourgeoise pour la liberté de l'instruction ici. Un témoignage sur une année d'instruction en famille au Luxembourg pour une famille française