Régulièrement des erreurs paraissent ici et là. Article pour faire le point au 3 février 2023 avec 3 temps : - Les raisons du changement législatif - Les modalités des contrôles - L'organisation Les raisons du changement législatif Ce matin, j'ai pu lire que ce serait en raison de contrôles négatifs trop fréquents. C'est faux. Les rapports de la DGESCO ( ici et là ) ont toujours établi le contraire avec une quasi totalité de contrôles positifs ! Quand on connaît en plus les attentes pour les familles sans école, on ne peut que douter d'une telle raison. Ainsi, parmi les excès de zèle, la semaine dernière encore, une maman s'inquiétait tant l'inspecteur était allé chercher la "petite bête". La fillette avait réussi tous les exercices demandés, il a regardé le cahier et s'est focalisé sur un "b" écrit "l" en début d'année.. pour une enfant de CP ! Heureusement, la majorité des contrôles se passent bien et les personnes en cha
La semaine dernière, j'ai répondu à l'invitation d'Enfants précoces info dans l'objectif d'un dossier sur l'instruction en famille.
Mon intervention est en 2 temps : un temps témoignage et un temps réponse aux questions.
Début de l'intervention :
« Avant même que mes enfants naissent, je connaissais cette possibilité d’instruction en famille. Instruction en famille et non école à la maison confinée car les réalités sont différentes.
Dans la première situation, le parent choisit le mode d’instruction de son enfant, il choisit les outils et éventuels intervenants, il est le « grand coordinateur ». Dans la seconde situation « école à la maison-confinée », le parent suit les directives de l’école. Dans la première situation, l’enfant apprend en réalité partout et tout le temps, il rencontre d’autres enfants et des adultes. Il n’est pas enfermé. Pour nos zébrillons, c’est une formidable opportunité pour apprendre, participer à des activités, visiter des musées, découvrir les animaux par des balades plus fréquentes en forêt par exemple. L’école confinée ne permet pas d’explorer tout ce champ des possibles.
Le champ des possibles, c’est sans doute une des plus belles chances que nous a offert l’instruction en famille."
Suite en cliquant ici.
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« Avant même que mes enfants naissent, je connaissais cette possibilité d’instruction en famille. Instruction en famille et non école à la maison confinée car les réalités sont différentes.
Dans la première situation, le parent choisit le mode d’instruction de son enfant, il choisit les outils et éventuels intervenants, il est le « grand coordinateur ». Dans la seconde situation « école à la maison-confinée », le parent suit les directives de l’école. Dans la première situation, l’enfant apprend en réalité partout et tout le temps, il rencontre d’autres enfants et des adultes. Il n’est pas enfermé. Pour nos zébrillons, c’est une formidable opportunité pour apprendre, participer à des activités, visiter des musées, découvrir les animaux par des balades plus fréquentes en forêt par exemple. L’école confinée ne permet pas d’explorer tout ce champ des possibles.
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