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Mise en place de l'instance de prévention d'évitement scolaire

Une circulaire datée du 5 janvier 2023 ( lien ici ) vient rappeler que la loi N°2021-1109 du 24 août 2021 "confortant le respect des principes de la République" prévoit la création d'une instance départementale de prévention d'évitement scolaire et que celle-ci doit rapidement être mise en place.  Celle-ci vise à vérifier que chaque enfant est inscrit dans une école ou bien a reçu l'autorisation pour l'instruction en famille. Pour cela est organisé un recoupement d'informations entre les académies, les élus locaux (mairies donc), CAF, services du département, etc.  Un identifiant national unique est donné à chaque enfant pour s'assurer du suivi. L'instance travaille en collaboration avec la cellule de lutte contre l'islamisme radical et le repli communautaire.  Si un enfant concerné par l'obligation scolaire (3 à 16 ans ; 3 ans ou un peu moins puisque l'obligation scolaire commence en septembre de l'année des 3 ans) n'est pas i

Témoignage d'une orthophoniste sur l'école à la maison

                                                                                                image pixabay

« Je n’ai pas d’enfants et suis orthophoniste. À première vue, le sujet de l’Instruction En Famille (IEF) ne me touche pas personnellement et pourtant… Je me sens très concernée pour plusieurs raisons : en tant qu’individu, je ne souhaite voir disparaître aucune de nos libertés, en tant que “spécialiste”, mon expérience et ma connaissance de l’échec scolaire m’amènent à penser que la suppression de la possibilité d’instruire en famille serait une catastrophe et enfin, en tant que professionnelle travaillant auprès des enfants et de leur famille, j’estime que la liberté éducative est essentielle. »

« Je n’ai pas eu l’occasion d’assister à des comportements extrémistes de la part des parents. »

« C’est un fait : vivre, au sein d’un groupe, une situation quasi-permanente d’incompétence et d’échec, huit heures par jour et cinq jour par semaine, n’aide pas au sentiment d’appartenance à ce groupe. »

« J’ai donc travaillé avec les parents, car eux seuls pouvaient décider d’éteindre la télé, de parler, de sortir “du quartier”. Pourquoi ne le faisaient-ils pas ? Parce que c’est “l’école qui apprend les choses”, “l’orthophoniste qui peut aider s’il y a des problèmes”, “le psychologue qui sait ce qu’il y a dans sa tête”, “le médecin qui sait pourquoi il est comme ça”,… Ils étaient dépossédés, totalement dépossédés de leurs enfants par l’État et tous ses employés dont je faisais partie intégrante. »

« D’autre part, pour “lutter contre les séparatismes” toujours, il ne suffirait pas de réduire l’échec scolaire en instaurant des rapports de coopération non hiérarchisés avec les parents. Il serait également utile, et même primordial, de supprimer les éléments séparatistes présents au sein de l’école. »

« Ils n’ont pas non plus l’habitude de se comparer ou d’entrer en compétition : ils décident d’apprendre, de construire, de s’intéresser à un sujet pour eux-mêmes et parce qu’ils en ont envie et non pour l’obtention d’une bonne note ou pour dépasser les autres. »

Totalité du témoignage en cliquant ici. N'hésitez pas à fouiller sur le site, d'autres témoignages sont proposés. 

 
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