Régulièrement des erreurs paraissent ici et là. Article pour faire le point au 3 février 2023 avec 3 temps : - Les raisons du changement législatif - Les modalités des contrôles - L'organisation Les raisons du changement législatif Ce matin, j'ai pu lire que ce serait en raison de contrôles négatifs trop fréquents. C'est faux. Les rapports de la DGESCO ( ici et là ) ont toujours établi le contraire avec une quasi totalité de contrôles positifs ! Quand on connaît en plus les attentes pour les familles sans école, on ne peut que douter d'une telle raison. Ainsi, parmi les excès de zèle, la semaine dernière encore, une maman s'inquiétait tant l'inspecteur était allé chercher la "petite bête". La fillette avait réussi tous les exercices demandés, il a regardé le cahier et s'est focalisé sur un "b" écrit "l" en début d'année.. pour une enfant de CP ! Heureusement, la majorité des contrôles se passent bien et les personnes en cha
Quelques chiffres clés pour 2020/2021 :
- 6 294 enfants de 3 à 16 ans présentés dans ce rapport
- La moyenne d'âge est 7 ans 1/2 et 33 % ont entre 3 et 5 ans
- 41 % vivent dans des villages de moins de 2 000 habitants
- 84 % sont des familles 2 parents avec une moyenne de 2 enfants
- Environ la moitié a un coefficient familial inférieur à 1 000
- 83 % n'ont AUCUNE pratique religieuse régulière
- 63 % ont au moins bac +2 et 21 %, au moins un diplôme bac ou équivalent
- 30 % exercent ou ont exercé un emploi dans le domaine de l'enfance
- 91,7 % des mères sont responsables de l'instruction et 62 % des mères sont actives (33 % sont des mamans au foyer)
- 52 % des enfants concernés sont des garçons
- Pour 31, 5 % des familles, c'est la première année sans école et pour 56 % d'entre elles, c'est lié au contexte sanitaire (les parents trouvant notamment que les conditions d'apprentissage ne respectent pas suffisamment les besoins des enfants).
- 65 % des parents précisent que c'est un choix de leur enfant
- 60 % des enfants sont déjà allés à l'école
- Près de 89 % des parents souhaitent suivre la motivation et le rythme de leur enfant
- Près de 80 % des parents reprochent les agressions (racket, harcèlement) et les violences éducatives ordinaires de l'école (manque d'empathie, humiliations, bousculades, cris, etc.)
- 78 % des parents reprochent l'esprit compétitif et le système d'évaluation mis en place à l'école
- 42 % des parents précisent que leur enfant a un profil particulier non pris en compte ou insuffisamment pris en compte par le système scolaire
- 54 % des familles utilisent des méthodes mixtes (formel et informel)
- 94 % des enfants ont des activités extra-familiales, 3 à 4 fois par semaine pour 41 % d'entre eux
- 83 % des vécus enquête de la mairie sont positifs
- 62 % seulement des contrôles pédagogiques sont bien vécus, la raison principale des retours négatifs est lié à des évaluations scolaires, celles-ci ne prenant pas nécessairement en compte le contenu des apprentissages et la façon d'apprendre ; seules 21 % des familles estiment que le cadre défini par la loi est strictement respecté
- 68 % sont prêts à scolariser si l'école évolue et change en profondeur (environnement scolaire plus adapté, moins de violence, apprentissages revisités)
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