Accéder au contenu principal

Mise en place de l'instance de prévention d'évitement scolaire

Une circulaire datée du 5 janvier 2023 ( lien ici ) vient rappeler que la loi N°2021-1109 du 24 août 2021 "confortant le respect des principes de la République" prévoit la création d'une instance départementale de prévention d'évitement scolaire et que celle-ci doit rapidement être mise en place.  Celle-ci vise à vérifier que chaque enfant est inscrit dans une école ou bien a reçu l'autorisation pour l'instruction en famille. Pour cela est organisé un recoupement d'informations entre les académies, les élus locaux (mairies donc), CAF, services du département, etc.  Un identifiant national unique est donné à chaque enfant pour s'assurer du suivi. L'instance travaille en collaboration avec la cellule de lutte contre l'islamisme radical et le repli communautaire.  Si un enfant concerné par l'obligation scolaire (3 à 16 ans ; 3 ans ou un peu moins puisque l'obligation scolaire commence en septembre de l'année des 3 ans) n'est pas i...

Quelles activités pour les enfants sans école ? Des projets gratuits pour les non scos !

Aujourd'hui, je vous propose plusieurs idées gratuites et libres d'accès pour les enfants non scos (bien sûr dans le respect des gestes de protection sanitaires) :

  • Construire des cabanes en famille ou avec les copains
  • Construire des nichoirs, des mangeoires, des abris pour les hérissons, etc.
  • Imaginer et partager une sortie nature : fiches à l'appui (choisissez une seule catégorie à la fois pour des débutants : fleurs ou oiseaux ou chauve-souris, etc.). Pour mieux observer les mammifères, le mieux est une sortie tôt le matin au moment où le soleil devient visible ou bien lorsque la nuit remplace doucement le jour.
  • Les petits citadins peuvent également participer à une chasse au trésor-nature où il s'agit de repérer ces fleurs qui poussent sans invitation, sans avoir été semées ; les animaux présents en ville (en dehors des chats et chiens).
  • Organiser une sortie à la nuit tombée avec contes à partager et veillées comme autrefois. 
  • Géocaching ou Ciste (il s'agit de chercher un endroit donné en suivant des indications-devinettes)
  • Partager des jeux de société comme dans une ludothèque : plusieurs jeux mis à disposition et on s'installe. 
  • Livres voyageurs et Cercle de lecture : Faire circuler un ou plusieurs livres entre enfants. Les enfants peuvent même échanger à ce propos.
  • Cercle de lecture : Choisir un livre commun et en discuter
  • Débat : choisir un thème et en débattre tous ensemble. Chacun pouvant amener ce qu'il souhaite pour illustrer son propos. 
  • Exposés partagés : Créer un exposé ensemble ou séparément et le présenter au groupe non sco.
  • Atelier artistique ou bricolage : Création ensemble
  • Atelier scientifique : Expériences ensemble
  • Le musée à la maison : choix d'oeuvres artistiques et on réalise une galerie dans une grange, une grande salle à manger, etc. Un jeu supplémentaire peut-être proposé où des devinettes vont permettre de découvrir une oeuvre secrète. 
  • Visite de musées en ligne : un certain nombre sont visitables en ligne (cherchez du côté des grands musées)
  • Le cinéma à la maison : l'idéal étant chez quelqu'un qui a un grand écran ou bien en louant celui-ci et partageant la dépense avec d'autres familles.
  • Visite d'une ferme, de vignes, etc. 
  • "Top cuisine" : à tour de rôle, chacun propose un menu complet. Sous forme de concours ou pas.
  •  Atelier culinaire : Une recette pas à pas est réalisée et partagée ensemble
  • Atelier chorale ou musique : Chants partagés ou Concert des enfants (et des parents s'ils le veulent)
  • Théâtre : organiser un  atelier théâtre. Un bon atelier comprend un moment "cohésion", il s'agit d'activités comme le jeu du miroir où deux enfants se placent face à face et où l'un reproduit les mouvements de l'autre + un moment élocution (virelangues par exemple) + un moment interprétation (émotion à mimer en lisant un court texte par exemple) + un moment corps (objet, personnage particulier, âge à mimer, etc.) + improvisation ou répétition- Possible de présenter ce spectacle devant un public familial ou amical. 
  • Interview : Fiches à retrouver ici
  • Chasses au trésor, etc. Plusieurs idées .
 
Vous cherchez des outils sur l'instruction en famille, cliquez ici pour télécharger gratuitement votre livret "10 clés pour réussir son instruction en famille", pour découvrir mes autres outils gratuits et mes supports pédagogiques
Découvrez les nouveaux billets en vous inscrivant à la newsletter située en haut à droite du blog : clic sur "S'inscrire".

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CNED réglementé

Les cours par correspondance du CNED peuvent être "libres" ou "réglementés". Contenu des cours Libres ou réglementés, les cours sont identiques. En version libre, on peut opter pour des cours à la carte (seulement certaines matières). Pour le CNED réglementé, l'ensemble des matières est suivi, un minimum de devoirs est imposé afin de valider l'année scolaire. CNED réglementé : Enfants scolarisés et non instruits en famille Dans la version libre, les inscrits sont considérés comme instruits en famille tandis que les enfants du CNED réglementé sont considérés comme scolarisés . Il est possible de bénéficier de l 'allocation de rentrée scolaire , ce n'est pas le cas pour le CNED libre. Des bulletins de notes sont délivrés et un conseil de classe valide le passage dans la classe supérieure des inscrits au CNED réglementé. Selon le ministère, environ 15 000 enfants de 6 à 16 ans (âge instruction obligatoire) étaient concernés en 2014/201...

Instruction en famille au Luxembourg

Après la législation en Suisse (ici) et en Belgique (là), je vous propose de découvrir la législation au Luxembourg. Comme un peu partout dans le monde, le homeschooling est à la hausse (lien ici ). Et, comme en France, les raisons principales sont : la volonté de suivre le rythme de l'enfant la volonté d'avoir une meilleure qualité de vie la volonté de sortir l'enfant des schémas de compétition et "dominance" L'instruction est obligatoire de 4 à 16 ans. Pour les enfants de 4 à 12 ans, la famille doit demander l'autorisation du directeur de l'arrondissement et informer la commune. Pour les 12 à 16 ans, pas de loi précise. Il s'agit de fournir le certificat d'un cours par correspondance  ou d'informer le ministère de l'Education nationale. Association luxembourgeoise pour la liberté de l'instruction ici. Un témoignage sur une année d'instruction en famille au Luxembourg pour une famille française là.   ...

Exeat/Certificat de radiation et Instruction en famille

Ces derniers jours, vous êtes plusieurs à m'avoir écrit au sujet du certificat de radiation ou exeat. Tout d'abord, sachez que ce certificat n'est pas indispensable pour pratiquer l'instruction en famille. La loi vous oblige à deux déclarations au moment de la rentrée ou au plus tard 8 jours après la déscolarisation. Après vos déclarations, la mairie vous envoie en principe un accusé de réception, aucun texte ne lui impose cet accusé de réception même s'il est logique qu'elle le fasse. Vous pouvez donc toujours le demander. En revanche, le directeur académique ou son délégué a l'obligation d'accuser réception de votre démarche : " Dans le cas où ces personnes ont déclaré au maire et au directeur académique des services de l'éducation nationale agissant sur délégation du recteur d'académie ou son délégué qu'elles feront donner l'instruction dans la famille, le directeur académique des services de l'éducation nationale a...