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Mise en place de l'instance de prévention d'évitement scolaire

Une circulaire datée du 5 janvier 2023 ( lien ici ) vient rappeler que la loi N°2021-1109 du 24 août 2021 "confortant le respect des principes de la République" prévoit la création d'une instance départementale de prévention d'évitement scolaire et que celle-ci doit rapidement être mise en place.  Celle-ci vise à vérifier que chaque enfant est inscrit dans une école ou bien a reçu l'autorisation pour l'instruction en famille. Pour cela est organisé un recoupement d'informations entre les académies, les élus locaux (mairies donc), CAF, services du département, etc.  Un identifiant national unique est donné à chaque enfant pour s'assurer du suivi. L'instance travaille en collaboration avec la cellule de lutte contre l'islamisme radical et le repli communautaire.  Si un enfant concerné par l'obligation scolaire (3 à 16 ans ; 3 ans ou un peu moins puisque l'obligation scolaire commence en septembre de l'année des 3 ans) n'est pas i

Etudes - Que deviennent les non scos ?


Anciens non scos : clic sur les intitulés bleus pour plus d'infos
Les informations pour chaque personne citée ont été vérifiées.

Classement du plus ancien au plus récent.


  • Agatha Christie (1890-1976), célèbre auteure de romans policiers : instruite par sa mère jusqu'à 16 ans
  • Amelia Eahart (1897-1937), aviatrice- école à la maison jusqu'à 12 ans
  • Pierre Curie (1859-1906), physicien : instruit par ses parents, puis par un ami de la famille.
  • Thomas Edison (1847-1931) , inventeur connu notamment pour ses travaux dans le domaine de l'électricité : instruit par sa mère, puis autodidacte. Apparemment, alors qu'il avait 7 ans, son instituteur écrivit “Votre fils est un génie. Cette école est trop petite pour lui et nous n’avons pas d’assez bons enseignants pour l’instruire. Veuillez le faire vous-même”, mais également "Votre fils est nul ! Il est déficient ! On détecte chez lui une maladie mentale. Nous n’autorisons plus votre fils à revenir à l’école”.
  • Luc Ferry (né en 1951), professeur, auteur, il fut également ministre de l'Education nationale : scolarisé puis cours du CNED après la 3e
  • Maud Fontenoy (née en 1977), navigatrice, animatrice et femme politique française : cours du CNED par correspondance
  • Victor Hugo (1802-1885), auteur, homme politique et poète français : unschooling niveau primaire (biographie référence ici).
  • Jean d'Ormesson (1925-2017), académicien écrivain et journaliste : instruit par sa mère puis cours par correspondance Hattemer avant d'entrer au lycée - vidéo ci-dessous :
  • Christopher Paolini (né en 1983), auteur d'"Eragon", "L'héritage", "L'aîné", etc. (article supplémentaire) : Montessori à la maison puis cours par correspondance et décrochage du bac.  
  • Bobby Ryan (né en 1987), joueur professionnel de hockey sur glace. 
  • André Stern (né en 1971), auteur de "Et je ne suis jamais allé à l'école" et compositeur : unschooling
  • Emma Stone (née en 1988), actrice : école puis cours par correspondance 
  • Yumé Linci (née en 1998), illustratrice : école jusqu'au CE2, instruite par sa mère jusqu'au bac obtenu sans école et sans cours par correspondance
  • Anne, étudiante future vétérinaire : instruite en famille durant son enfance et son adolescence
  • H., étudiante : instruite par ses parents, collège, lycée, CNED pour le bac
  • Lucie docteure en archéologie : cours par correspondance puis instruction en famille
  • Fanny, bref passage à l'école (mi-temps maternelle, CP), bac sans école et sans cours par correspondance, titulaire d'une licence de droit à 19 ans, en formation pour être enseignante, créatrice de supports pédagogiques
*Avertissement : sur plusieurs sites, une liste de 100 célèbres homeschoolers circule, or les informations n'ont pas été suffisamment vérifiées.  Par exemple, Abraham Lincoln a eu une enfance difficile, il a été plus proche de Tom Sawyer que d'un enfant instruit en famille puisqu'il n'allait pas souvent à l'école. En revanche, c'est un formidable autodidacte et à c'est à ce titre qu'on pourrait le citer. ☺
Pour ma part, j'ai vérifié les informations notées ici, ce qui explique les liens vous permettant de vérifier ce que j'écris.  
Merci de ne pas copier la totalité de ma liste et de la citer. La vérification des informations a nécessité un certain temps.

Des études (lien sur les intitulés) :

- Etude californienne 2022 : 15 à 30 en points en plus pour les non scos aux tests scolaires par rapport aux élèves scolarisés.

- Résultats Québec examens imposés : résultats légèrement inférieurs sachant d'une part que beaucoup d'enfants avec troubles d'apprentissage (donc pour comparer il aurait été bien de le faire avec le même ration enfants en difficulté parmi les enfants scolarisés), que c'est une forme scolaire à laquelle sont habituées les enfants scolarisés et pas nécessairement les enfants non scos et enfin que les enfants scos se sont préparés pour ces examens là en ayant connaissance de ce qui les attendait quand beaucoup de familles non scos n'en ont pas avisées.

Liens sur le site de LAIA
- Egalement sur LED'A
- Une étude sur les Troubles d'apprentissage et l'Instruction à domicile
- Un sondage sur les raisons de l'instruction à domicile, le profil des parents et les choix pédagogiques
- Témoignages récoltés par le Collect'IEF (à partir de la page 8)
- Un mémoire sur l'éducation à domicile au Québec concernant les choix des parents et les principales caractéristiques sociodémographiques des familles. 
- Un mémoire par Nicole Terrillon (2002)  "L'instruction en famille comme alternative à l'école- Sa place entre norme juridique et norme sociale".
- "Le système scolaire face à l'instruction dans la famille", Alain Quatrevaux
- Article dans Le quotidien : L'école à la maison, ce qu'en dit la recherche 

- Enquête Suisse

- Cairn info : Revue française de pédagogie (2018) 

- Rapport sur les familles sans école 2020/2021 réalisé par Felicia

- Motifs de l'instruction en famille, profil des familles en 2020/21 par Christine Brabant


 
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