Accéder au contenu principal

Mise en place de l'instance de prévention d'évitement scolaire

Une circulaire datée du 5 janvier 2023 ( lien ici ) vient rappeler que la loi N°2021-1109 du 24 août 2021 "confortant le respect des principes de la République" prévoit la création d'une instance départementale de prévention d'évitement scolaire et que celle-ci doit rapidement être mise en place.  Celle-ci vise à vérifier que chaque enfant est inscrit dans une école ou bien a reçu l'autorisation pour l'instruction en famille. Pour cela est organisé un recoupement d'informations entre les académies, les élus locaux (mairies donc), CAF, services du département, etc.  Un identifiant national unique est donné à chaque enfant pour s'assurer du suivi. L'instance travaille en collaboration avec la cellule de lutte contre l'islamisme radical et le repli communautaire.  Si un enfant concerné par l'obligation scolaire (3 à 16 ans ; 3 ans ou un peu moins puisque l'obligation scolaire commence en septembre de l'année des 3 ans) n'est pas i

Les différents visages de l'IEF



L'instruction en famille, ce sont avant tout des milliers d'enfants différents ; chacun avec sa personnalité, ses failles et ses atouts ; chacun avec son sourire et parfois ses larmes; ils sont espiègles ou sages, timides ou extravertis, créatifs ou studieux ou tout ça en même temps.

L'instruction en famille ce n'est pas une réalité unique mais des familles très différentes.
Différentes par leur nombre d'enfants, leurs revenus, leurs choix philosophiques ou religieux, différentes également par le choix d'instruction.

Certains enfants sont inscrits au CNED réglementé, ils sont instruits à domicile mais ils ne sont pas instruits en famille (lien), les familles concernées ont obtenu une autorisation en raison de circonstances particulières.

Au contraire les enfants instruits sans CNED réglementé le sont sans demande d'autorisation nécessaire.

Parmi eux, on trouve:

Les familles qui utilisent des cours par correspondance (CPC)


L'enfant lit des cours, apprend des leçons et complète des devoirs.
En principe les cours par correspondance sont une instruction à domicile mais pas une instruction en famille (l'instruction repose en effet sur le cours par correspondance non sur les parents). La dernière circulaire (n°2011-238 du 26 décembre 2011) assimile toutefois les deux sans que la loi ait été changée.

Les homeschoolers- Familles modèle "Ecole à la maison"


Dans ces familles le programme scolaire est plus ou moins suivi, en effet les parents suivent le programme en vigueur ou cherchent à l'améliorer. Les tableaux noirs ou magnétiques sont fréquents, des leçons sont apprises, des cahiers utilisés.
Bien entendu des approches informelles sont également utilisées : nous apprenons tous (enfants et adolescents scolarisés ou non scolarisés, adultes) de bien des façons et chaque fois que nous sortons, visitons, regardons un film, nous nous cultivons. Chaque fois que nous bricolons, observons, expérimentons, nous apprenons. 

Possible d'utiliser Le Monde de Mei et Noé (en réalité les inscrits au Monde de Mei et Noé sont ou des parents qui suivent un modèle école à la maison, ou un modèle intermédiaire ou même des familles unschooleuses qui suivent les intérêts de leur enfant !).

Les unschoolers - Familles centrées autour des apprentissages autonomes


Ici je vous invite à retrouver mon billet sur le Unschooling

Les familles "laboratoire de découvertes"


Ces familles sont peut-être les plus nombreuses.
Ce sont des familles qui alternent : parfois des cours par correspondance pour une ou plusieurs matières, parfois non ; parfois des supports formels imposés ou non ; et bien entendu des apprentissages informels et autonomes.
Parfois elles s'inspirent d'une pédagogie (des infos sont à retrouver sur Apprendre avec bonheur, ), parfois elles picorent entre plusieurs approches. Elles inventent tout simplement leur IEF, celle qui leur correspond à elles.
Bien souvent les familles "laboratoire de découvertes" varient leur pratique tout au long de leur instruction en famille, ainsi elles favorisent parfois les apprentissages autonomes puis elles sont très proches du modèle "école à la maison", plus fréquemment l'inverse se produit.
Ainsi, fréquemment les familles débutantes s'orientent vers beaucoup de formel puis elles essaient d'autres chemins.

Pourquoi un choix plus qu'un autre ?

Tout d'abord, vous l'avez compris, un choix n'est pas immuable dans le temps. Si certaines familles n'en changent jamais, il est fréquent que la pratique d'une famille évolue au fil du temps.

En effet les particularités d'un enfant peuvent amener le(s) parent(s) à s'interroger et à constater que ses/leurs choix ne conviennent pas/plus à cet enfant ou bien des circonstances particulières amènent à changer d'approche.

Concernant les choix de chacun : 
Les familles très formelles pensent qu'il est important d'avoir des bases solides, que l'enfant est trop jeune pour savoir ce qui est bon pour lui, elles veulent une solide culture pour lui.

Les familles misant sur la liberté de l'enfant, sur la nécessité de s'adapter à lui souhaitent un enfant heureux de vivre et qui s'implique totalement dans ce qu'il fait. Pour elles, on ne peut apprendre sans désirer apprendre, on ne peut retenir durablement que ce qui a été choisi, vécu.

Les familles "laboratoire de découvertes" oscillent entre les deux positions. Souvent le formel rassure, il rassure à titre personnel, mais aussi vis-à-vis des contrôles de l'Education nationale. Dans le même temps elles pensent qu'on apprend mieux lorsqu'on s'investit, lorsqu'on choisit.

Toutes ces familles offrent une jolie mosaïque et lorsqu'elles échangent entre elles, des enrichissements mutuels.
 
Le Monde de Mei et Noé vous permet à la fois de répondre aux attentes officielles et d'explorer autrement. Clic ici pour en savoir plus.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Instruction en famille / Ecole à la maison soumise à autorisation à compter de septembre 2022

Jusqu'à la fin de l'année scolaire 2021/22, l'instruction en famille est libre. Il suffit de réaliser plusieurs déclarations. Formalités à r etrouver ici . A compter de l'année scolaire 2022/23, l'instruction en famille sera soumise à autorisation et c'est dès à présent qu'il faut y penser ! Rappel : Instruction entre 3 et 16 ans "L'instruction est obligatoire pour chaque enfant dès l'âge de trois ans et jusqu'à l'âge de seize ans ." Article L.131-1 du code de l'éducation 8 situations : maladie de l'enfant empêchant la scolarisation handicap empêchant la scolarisation pratique sportive ou artistique intensive itinérance des personnes responsables éloignement géographique de tout établissement scolaire public  situation propre à l'enfant motivant le projet éducatif harcèlement scolaire enfants sans école en 2021/22 avec rapport positif Pour TOUS : Demande d'autorisation au directeur d'académie du département d

CNED réglementé

Les cours par correspondance du CNED peuvent être "libres" ou "réglementés". Contenu des cours Libres ou réglementés, les cours sont identiques. En version libre, on peut opter pour des cours à la carte (seulement certaines matières). Pour le CNED réglementé, l'ensemble des matières est suivi, un minimum de devoirs est imposé afin de valider l'année scolaire. CNED réglementé : Enfants scolarisés et non instruits en famille Dans la version libre, les inscrits sont considérés comme instruits en famille tandis que les enfants du CNED réglementé sont considérés comme scolarisés . Il est possible de bénéficier de l 'allocation de rentrée scolaire , ce n'est pas le cas pour le CNED libre. Des bulletins de notes sont délivrés et un conseil de classe valide le passage dans la classe supérieure des inscrits au CNED réglementé. Selon le ministère, environ 15 000 enfants de 6 à 16 ans (âge instruction obligatoire) étaient concernés en 2014/201

Instruction en famille au Luxembourg

Après la législation en Suisse (ici) et en Belgique (là), je vous propose de découvrir la législation au Luxembourg. Comme un peu partout dans le monde, le homeschooling est à la hausse (lien ici ). Et, comme en France, les raisons principales sont : la volonté de suivre le rythme de l'enfant la volonté d'avoir une meilleure qualité de vie la volonté de sortir l'enfant des schémas de compétition et "dominance" L'instruction est obligatoire de 4 à 16 ans. Pour les enfants de 4 à 12 ans, la famille doit demander l'autorisation du directeur de l'arrondissement ( liste là ) et informer la commune. Pour les 12 à 16 ans, pas de loi précise. Il s'agit de fournir le certificat d'un cours par correspondance  ou d'informer le ministère de l'Education nationale. Association luxembourgeoise pour la liberté de l'instruction ici. Un témoignage sur une année d'instruction en famille au Luxembourg pour une famille française