Accéder au contenu principal

L'instruction en famille n'est pas l'école à la maison : La "déscolarisation"

  Il y a déscolarisation et déscolarisation. :) En effet, pour toute personne non avertie, c'est toute la difficulté, la déscolarisation est simplement le fait de quitter l'école.  Or, la déscolarisation a également une autre signification, une signification positive.  En effet, lorsqu'on est conditionné(e) par le système scolaire et, ancienne bonne élève et enseignante de formation, je l'ai fortement été aussi, on imagine qu'il faut apprendre d'une façon particulière.  Souvent, on pense à des horaires imposés, des calculs en série, des dictées à répétition, des lectures imposées, des niveaux de classe, des cours, des exercices, des leçons à apprendre, des devoirs à compléter, des contrôles... Tout cela parait normal, indispensable, c'est ainsi que l'école classique fonctionne. Or c e n'est qu'une seule façon d'apprendre , ce n'est même pas la plus efficace, il suffit de consulter la moyenne des résultats des petits Français.  En essayan

Les différents visages de l'IEF



L'instruction en famille, ce sont avant tout des milliers d'enfants différents ; chacun avec sa personnalité, ses failles et ses atouts ; chacun avec son sourire et parfois ses larmes; ils sont espiègles ou sages, timides ou extravertis, créatifs ou studieux ou tout ça en même temps.

L'instruction en famille ce n'est pas une réalité unique mais des familles très différentes.
Différentes par leur nombre d'enfants, leurs revenus, leurs choix philosophiques ou religieux, différentes également par le choix d'instruction.

Certains enfants sont inscrits au CNED réglementé, ils sont instruits à domicile mais ils ne sont pas instruits en famille (lien), les familles concernées ont obtenu une autorisation en raison de circonstances particulières.

Au contraire les enfants instruits sans CNED réglementé le sont sans demande d'autorisation nécessaire.

Parmi eux, on trouve:

Les familles qui utilisent des cours par correspondance (CPC)


L'enfant lit des cours, apprend des leçons et complète des devoirs.
En principe les cours par correspondance sont une instruction à domicile mais pas une instruction en famille (l'instruction repose en effet sur le cours par correspondance non sur les parents). La dernière circulaire (n°2011-238 du 26 décembre 2011) assimile toutefois les deux sans que la loi ait été changée.

Les homeschoolers- Familles modèle "Ecole à la maison"


Dans ces familles le programme scolaire est plus ou moins suivi, en effet les parents suivent le programme en vigueur ou cherchent à l'améliorer. Les tableaux noirs ou magnétiques sont fréquents, des leçons sont apprises, des cahiers utilisés.
Bien entendu des approches informelles sont également utilisées : nous apprenons tous (enfants et adolescents scolarisés ou non scolarisés, adultes) de bien des façons et chaque fois que nous sortons, visitons, regardons un film, nous nous cultivons. Chaque fois que nous bricolons, observons, expérimentons, nous apprenons. 

Possible d'utiliser Le Monde de Mei et Noé (en réalité les inscrits au Monde de Mei et Noé sont ou des parents qui suivent un modèle école à la maison, ou un modèle intermédiaire ou même des familles unschooleuses qui suivent les intérêts de leur enfant !).

Les unschoolers - Familles centrées autour des apprentissages autonomes


Ici je vous invite à retrouver mon billet sur le Unschooling

Les familles "laboratoire de découvertes"


Ces familles sont peut-être les plus nombreuses.
Ce sont des familles qui alternent : parfois des cours par correspondance pour une ou plusieurs matières, parfois non ; parfois des supports formels imposés ou non ; et bien entendu des apprentissages informels et autonomes.
Parfois elles s'inspirent d'une pédagogie (des infos sont à retrouver sur Apprendre avec bonheur, ), parfois elles picorent entre plusieurs approches. Elles inventent tout simplement leur IEF, celle qui leur correspond à elles.
Bien souvent les familles "laboratoire de découvertes" varient leur pratique tout au long de leur instruction en famille, ainsi elles favorisent parfois les apprentissages autonomes puis elles sont très proches du modèle "école à la maison", plus fréquemment l'inverse se produit.
Ainsi, fréquemment les familles débutantes s'orientent vers beaucoup de formel puis elles essaient d'autres chemins.

Pourquoi un choix plus qu'un autre ?

Tout d'abord, vous l'avez compris, un choix n'est pas immuable dans le temps. Si certaines familles n'en changent jamais, il est fréquent que la pratique d'une famille évolue au fil du temps.

En effet les particularités d'un enfant peuvent amener le(s) parent(s) à s'interroger et à constater que ses/leurs choix ne conviennent pas/plus à cet enfant ou bien des circonstances particulières amènent à changer d'approche.

Concernant les choix de chacun : 
Les familles très formelles pensent qu'il est important d'avoir des bases solides, que l'enfant est trop jeune pour savoir ce qui est bon pour lui, elles veulent une solide culture pour lui.

Les familles misant sur la liberté de l'enfant, sur la nécessité de s'adapter à lui souhaitent un enfant heureux de vivre et qui s'implique totalement dans ce qu'il fait. Pour elles, on ne peut apprendre sans désirer apprendre, on ne peut retenir durablement que ce qui a été choisi, vécu.

Les familles "laboratoire de découvertes" oscillent entre les deux positions. Souvent le formel rassure, il rassure à titre personnel, mais aussi vis-à-vis des contrôles de l'Education nationale. Dans le même temps elles pensent qu'on apprend mieux lorsqu'on s'investit, lorsqu'on choisit.

Toutes ces familles offrent une jolie mosaïque et lorsqu'elles échangent entre elles, des enrichissements mutuels.
 
Le Monde de Mei et Noé vous permet à la fois de répondre aux attentes officielles et d'explorer autrement. Clic ici pour en savoir plus.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CNED réglementé

Les cours par correspondance du CNED peuvent être "libres" ou "réglementés". Contenu des cours Libres ou réglementés, les cours sont identiques. En version libre, on peut opter pour des cours à la carte (seulement certaines matières). Pour le CNED réglementé, l'ensemble des matières est suivi, un minimum de devoirs est imposé afin de valider l'année scolaire. CNED réglementé : Enfants scolarisés et non instruits en famille Dans la version libre, les inscrits sont considérés comme instruits en famille tandis que les enfants du CNED réglementé sont considérés comme scolarisés . Il est possible de bénéficier de l 'allocation de rentrée scolaire , ce n'est pas le cas pour le CNED libre. Des bulletins de notes sont délivrés et un conseil de classe valide le passage dans la classe supérieure des inscrits au CNED réglementé. Selon le ministère, environ 15 000 enfants de 6 à 16 ans (âge instruction obligatoire) étaient concernés en 2014/201

Déscolariser en cours d'année, comment faire ?

Vous êtes déjà nombreux à me contacter car la rentrée ne se déroule pas bien et que vous souhaitez déscolariser votre enfant. Vous aimeriez connaître les formalités. ♦ Tout d'abord vous n'avez pas à attendre une quelconque autorisation. Instruire son enfant est un droit. Si ça ne va pas du tout, votre enfant peut cesser d'aller à l'école dès aujourd'hui . ♦ Dans ce cas la loi prévoit deux courriers à envoyer dans les 8 jours, un courrier à la mairie et l'autre à l'inspection académique. Je vous encourage vivement à ne pas attendre 8 jours pour le faire. Des lettres types sont disponibles ici. ♦ La loi ne précise rien pour l' établissement scolaire , cependant il est important de le prévenir afin d'éviter un signalement pour cause d'absence prolongée. Vous n'avez pas à justifier votre choix. Afin de rappeler ou informer de cette possibilité légale, je vous propose de citer l'article L.131-5 du code de l'éduca

Groupes locaux sans école

Calendrier et villages Calendrier des rencontres sans école  Villages unschooling (groupe facebook)   Classement par Régions Les intitulés exacts des listes facebook sont notés au cas où un lien  ne fonctionnerait pas.  Auvergne- Rhône Alpes Collectif IEF Montélimar et alentours (facebook) IEF Auvergne (facebook) IEF (école à la maison) en Drôme/Ardèche (facebook) IEF en Ardèche (instruction en famille) IEF dans le Pays de Gex (facebook) IEF en Maurienne (73- Facebook) IEF Haute-Savoie 74   (facebook) IEF 42 Instruction En famille dans la Loire  (facebook) IEF 42, Instruction en famille dans le Roannais  IEF 42 Instruction en famille dans la Loire (Facebook) IEF Pays Bellegardien (01) (Facebook) Instruction en famille : Ain 01 EF (facebook) Instruction en famille 03 et Alentours (facebook) Isère et Savoie : IEF 38 & 73 (facebook) Les jardins de la vie- Cantal - (association locale, site) Rhône Alpes (forum) Bourgogne-Franche Comté Bourgog